Gestion de la Dynamique Audio : Compression et Décompression

Mixage Drum : Gestion de la dynamique des éléments séparés de la batterie partie 3
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Masterclass mixage Pop-Rock
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la différence entre compression et décompression audio.
  • Appliquer des techniques de gestion de la dynamique sur les sous-groupes Overhead et Room.
  • Apprendre à régler les paramètres d'attaque et de release en fonction des besoins.

Cette leçon vous guide à travers l'art de la compression et de la décompression audio pour améliorer la qualité de vos pistes de batterie.

Dans cette vidéo, nous nous concentrons sur la gestion de la dynamique audio, en particulier sur les sous-groupes Overhead et Room. Nous allons explorer comment appliquer la compression et la décompression afin de donner du punch et de l'air aux différents éléments de vos pistes.

La compression permet de renforcer le signal en réduisant la plage dynamique, tandis que la décompression redonne de l'air et empêche le son de se refermer. Nous examinerons ces techniques sur la piste Crush, qui a déjà été pré-processée, permettant ainsi une compression plus forte.

Nous aborderons également les paramètres d'attaque et de release, en soulignant qu'il n'y a pas de règles fixes, mais des ajustements en fonction du résultat souhaité. Ceux qui ne sont pas familiers avec ces concepts peuvent se référer à une formation sur le mixage audio pour une explication plus détaillée.

Enfin, nous vous montrerons l'impact avant et après la compression et décompression sur les pistes, et nous continuerons ensuite avec les tomes et autres éléments de la batterie afin de finaliser le mix.

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Questions réponses
Quelle est la principale fonction de la compression audio ?
La compression audio réduit la plage dynamique du signal, renforçant ainsi certaines parties du son.
Comment la décompression affecte-t-elle un signal audio ?
La décompression redonne de l'air au signal, empêchant le son de se refermer, et elle est souvent utilisée pour améliorer la clarté et la présence.
Que faut-il ajuster pour contrôler l'effet de la compression et de la décompression ?
Les paramètres d'attaque et de release doivent être ajustés pour contrôler comment la compression et la décompression affectent le signal audio.

Programme détaillé

7 commentaires
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mworkflow
Il y a 7 months
Commentaire
Super comme toujour bravo
patgab63
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation aussi détaillées que peut l'être un mixage. Excellent. Bravo et merci à Alexandre.
david-cash
Il y a 2 years
Commentaire
Superbe formation. Merci pour tout les conseils et surtout le sens pédagogique.
tonybalmes
Il y a 3 years
Commentaire
Formation intéressante, pertinente notamment sur la méthodologie et la rigueur, travail pointu et subtil sur chaque piste et Stem, mais je suis resté vraiment sur ma faim !
Le résultat final est sympa, plus clair mais pas ouf !... sur le mix final, on perd la précision du Kick, des toms, ça sonne mieux mais petit finalement.
Oui c'est mieux qu'une maquette mais loin d'être "pro" pour une formation payante et des objectifs annoncés.

Ce que j'ai aimé :
L'organisation, le workflow, la technique générale, la recherche du détail qui fait la différence, l'utilisation de la réverb en 3 Aux, le niveau nominal

Ce que je n'ai pas aimé :
Aucune écoute du titre entier dès le départ et rien sur la direction artistique de mixage
Aucune explication sur la phase concernant les pistes de batterie
Explications très minimalistes des paramètres de certains pluggins (Inflator... il fait quoi sur le niveau RMS ?... aucune explication) et des compresseurs...
Il passe très vite sur le réglage de certains pluggins (par habitude) mais c'est une FORMATION !! la moindre des choses c'est d'être pédagogique.
C'est trop redondant et toujours aucune explication vraiment détaillée.
Aucune écoute du morceau mixé en entier... même pas ça !!
Le final sur les automations est vraiment très léger et minimal
Rien sur les Eq en positif.

Bref, je suis assez déçu de cette formation, du fait qu'elle soit payante, je m'attendais à mieux, aussi peu pédagogique, car oui, aujourd'hui sur le net on trouve des mix d'ingé son de A à Z sur plusieurs heures et aussi pertinentes finalement et qui ont le mérite d'être gratuite.
Même si j'ai appris quelques astuces, personnellement je trouve que la promesse de départ n'est pas tenue.
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un mixage pro.
cacolou
Il y a 3 years
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Excellente formation
jmbouthiaux111
Il y a 3 years
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Super bien ! :)
joey_noa
Il y a 3 years
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