Gérer la Dynamique de votre Basse avec les Techniques de Compression

Mixage Basse : Traitement de la dynamique sur les pistes sŽéparées de basse et sur le SubMix de Basse
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Masterclass mixage Pop-Rock
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à compresser les pistes individuelles de basse.
  • Utiliser l'émulation Fairchild 660 pour traiter le sous-groupe de basse.
  • Comprendre l'importance du traitement fréquentiel et harmonique dans le mixage audio.

Apprenez à gérer la dynamique de votre basse en utilisant des techniques de compression avancées. Cette leçon couvre les bases de la compression sur les pistes individuelles et le sous-groupe de basse.

Dans cette vidéo, nous abordons le traitement fréquentiel de la basse et la gestion de sa dynamique. Vous allez découvrir comment appliquer la compression sur les pistes individuelles de basse pour cadre le son et éviter qu'il bave sur les autres éléments du mix.

Ensuite, nous explorons l'utilisation du compresseur Fairchild 660 sur le sous-groupe de basse. L'émulation de ce compresseur renommé permet de tenir votre basse sans l'écraser, en maintenant une dynamique contrôlée tout en conservant une clarté harmonique importante.

En suivant cette leçon, vous comprendrez l'importance de traiter séparément chaque piste de basse et le sous-groupe afin de maintenir une bande sonore claire et dynamique. Vous serez également initié aux concepts de gain d'entrée, threshold et time constant, ainsi qu'à l'ajustement fin de ces paramètres pour obtenir un mix parfait.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de traiter séparément les pistes de basse et le sous-groupe de basse?
Le traitement séparé permet de mieux contrôler la dynamique et la clarté harmonique des différentes plages de fréquence de la basse, évitant les débordements sonores.
Quel est le rôle du compresseur Fairchild 660 dans cette leçon?
Le Fairchild 660 est utilisé pour compacter la basse sans l'écraser, en maintenant une dynamique contrôlée et en préservant la clarté harmonique.
Quels sont les paramètres essentiels à ajuster sur un compresseur?
Les paramètres clés sont le gain d'entrée, le threshold, et le time constant (équivalent du release) afin de bien gérer la dynamique du signal.

Programme détaillé

7 commentaires
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mworkflow
Il y a 7 months
Commentaire
Super comme toujour bravo
patgab63
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation aussi détaillées que peut l'être un mixage. Excellent. Bravo et merci à Alexandre.
david-cash
Il y a 2 years
Commentaire
Superbe formation. Merci pour tout les conseils et surtout le sens pédagogique.
tonybalmes
Il y a 3 years
Commentaire
Formation intéressante, pertinente notamment sur la méthodologie et la rigueur, travail pointu et subtil sur chaque piste et Stem, mais je suis resté vraiment sur ma faim !
Le résultat final est sympa, plus clair mais pas ouf !... sur le mix final, on perd la précision du Kick, des toms, ça sonne mieux mais petit finalement.
Oui c'est mieux qu'une maquette mais loin d'être "pro" pour une formation payante et des objectifs annoncés.

Ce que j'ai aimé :
L'organisation, le workflow, la technique générale, la recherche du détail qui fait la différence, l'utilisation de la réverb en 3 Aux, le niveau nominal

Ce que je n'ai pas aimé :
Aucune écoute du titre entier dès le départ et rien sur la direction artistique de mixage
Aucune explication sur la phase concernant les pistes de batterie
Explications très minimalistes des paramètres de certains pluggins (Inflator... il fait quoi sur le niveau RMS ?... aucune explication) et des compresseurs...
Il passe très vite sur le réglage de certains pluggins (par habitude) mais c'est une FORMATION !! la moindre des choses c'est d'être pédagogique.
C'est trop redondant et toujours aucune explication vraiment détaillée.
Aucune écoute du morceau mixé en entier... même pas ça !!
Le final sur les automations est vraiment très léger et minimal
Rien sur les Eq en positif.

Bref, je suis assez déçu de cette formation, du fait qu'elle soit payante, je m'attendais à mieux, aussi peu pédagogique, car oui, aujourd'hui sur le net on trouve des mix d'ingé son de A à Z sur plusieurs heures et aussi pertinentes finalement et qui ont le mérite d'être gratuite.
Même si j'ai appris quelques astuces, personnellement je trouve que la promesse de départ n'est pas tenue.
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un mixage pro.
cacolou
Il y a 3 years
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Excellente formation
jmbouthiaux111
Il y a 3 years
Commentaire
Super bien ! :)
joey_noa
Il y a 3 years
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