Tutoriel Avancé pour l'Enregistrement MIDI avec Pro Tools

Découvrez comment configurer et enregistrer des pistes MIDI dans Pro Tools, en utilisant des instruments virtuels comme Xpand 2 et Omnisphere.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les étapes pour enregistrer des pistes MIDI dans Pro Tools. Vous apprendrez à créer et configurer des pistes MIDI et instrumentales, à insérer des plugins comme Xpand 2, et à assigner des sons. La leçon couvre également les différentes méthodes d'enregistrement, telles que l'enregistrement en continu et l'enregistrement par sélection. Nous aborderons également le décompte MIDI et ses options pour un enregistrement précis.

Vous découvrirez comment combiner des instruments multitimbrals et armer vos pistes pour l’enregistrement. Les différentes options de décompte MIDI et de clic sont également détaillées, permettant d'affiner votre processus d'enregistrement.

Enfin, nous verrons comment ajuster les régions enregistrées et gérer les enregistrements de sélection pour une optimisation de votre flux de travail.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous enseigner la configuration des pistes MIDI, l'utilisation d'instruments virtuels et les techniques d'enregistrement avancées dans Pro Tools.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous aurez besoin de connaissances de base en MAO, ainsi que d'une installation de Pro Tools et des plugins Xpand 2 et Omnisphere.

Métiers concernés

Ce tutoriel est particulièrement utile pour les producteurs de musique, ingénieurs du son, et compositeurs travaillant avec des enregistrements MIDI et des instruments virtuels.

Alternatives et ressources

En alternative à Pro Tools, vous pouvez utiliser d'autres DAWs comme Logic Pro, Ableton Live, ou Cubase pour des enregistrements MIDI.

Questions & Réponses

On utilise le raccourci commande shift n pour créer une nouvelle piste dans Pro Tools sur Mac.
Pour insérer Xpand 2 sur une piste instrumentale, il faut ouvrir le plugin sur la piste souhaitée et assigner un son de basse.
Les deux types d'enregistrement MIDI abordés sont l'enregistrement en continu et l'enregistrement par sélection.