Maîtriser le MIDI dans Pro Tools

Apprenez à distinguer l'audio du MIDI et découvrez comment utiliser les capacités MIDI de Pro Tools.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les bases du MIDI dans Pro Tools. Vous comprendrez comment le MIDI diffère des enregistrements audio classiques et comment utiliser les pistes MIDI pour contrôler vos instruments virtuels ou synthétiseurs physiques. Le fichier MIDI, semblable à une partition, ne contient pas d'audio mais des informations musicales telles que des notes et des modulations (comme la pédale sustain ou la molette de modulation). Nous expliquerons également comment enregistrer et éditer des notes MIDI en utilisant un clavier, et comment ces notes peuvent ensuite être rejouées pour piloter d'autres instruments. Enfin, nous approfondirons les différences entre les pistes MIDI et les pistes instruments dans Pro Tools, et proposerons un aperçu des futures vidéos dédiées à la configuration et à l'édition MIDI dans ce logiciel.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent la compréhension des différences entre l'audio et le MIDI, l'apprentissage de la gestion des pistes MIDI et instruments dans Pro Tools, et la maîtrise des principes de base pour enregistrer et éditer des notes MIDI.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, une connaissance de base en production musicale et une familiarité avec Pro Tools sont recommandées.

Métiers concernés

Les professionnels comme les compositeurs, ingénieurs du son et producteurs de musique peuvent bénéficier grandement de cette compréhension approfondie du MIDI dans Pro Tools.

Alternatives et ressources

Les logiciels alternatifs pour l'édition et la gestion du MIDI incluent Logic Pro, FL Studio et Ableton Live.

Questions & Réponses

Un fichier audio contient des données sonores enregistrées, tandis qu'un fichier MIDI contient des informations musicales telles que les notes et modulations, mais pas de son directement.
Le fichier MIDI envoie des informations de notes et de modulations à l'instrument virtuel qui les utilise pour générer du son.
En plus des notes musicales, un fichier MIDI peut contenir des données de modulation comme la pédale sustain et la molette de modulation.