Gestion des Bus Audio dans Pro Tools

Cette leçon explique comment créer et utiliser des bus audio dans Pro Tools, en détaillant les types de bus disponibles et leurs utilisations spécifiques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons la création et l’édition des bus audio dans Pro Tools. Chaque session peut contenir jusqu'à 256 bus, avec une distinction claire entre les bus de mix interne et les bus de sortie. Les bus de mix interne permettent le routing de l'audio entre différentes pistes ou vers des auxiliaires, tandis que les bus de sortie sont liés aux sorties physiques de la carte son. Nous verrons également comment désactiver et réactiver des bus de sortie, créer des sub-paths, et mapper des bus internes vers des sorties spécifiques. Un avantage notable de cette gestion est la capacité à passer par les mêmes sorties que les autres pistes sans que l'audio soit routé par la Tranche Master, ce qui exclut ainsi l'application des effets Master.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la différence entre les bus de mix interne et les bus de sortie
  • Apprendre à créer, éditer et mapper des bus audio
  • Savoir désactiver et réactiver des sorties

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en mixage audio et de connaître les fondamentaux de Pro Tools.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour des métiers comme ingénieur du son, technicien en enregistrement, et producteur musical.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, d'autres logiciels de mixage comme Logic Pro, Reaper ou Ableton Live peuvent être utilisés pour des tâches similaires.

Questions & Réponses

Un bus de mix interne est utilisé pour le routage de l'audio entre différentes pistes ou vers des auxiliaires à l'intérieur de Pro Tools, tandis qu'un bus de sortie est lié aux sorties physiques de la carte son.
Pour créer un sub-path stéréo, allez dans le menu des bus, créez un nouveau bus, puis double-cliquez pour activer et définir les sub-paths en sortie stéréo.
Mapper un bus interne vers une sortie spécifique permet de faire passer l'audio par les mêmes sorties que les autres pistes sans être routé par la Tranche Master, évitant ainsi l'application des effets Master.