Optimisation de Session Audio avec des Marqueurs
Découvrez comment utiliser les marqueurs de position, de sélection, de zoom, de pré-roll et post-roll pour optimiser votre workflow dans une session audio.
L'elephormateur Laurent Bonnet
Mieux naviguer dans les sessions : les Memory Locations





Aller plus loin dans l'ajout de fichiers, import settings
Nudge et sélections























Elastic time
Le Beat Detective







Le Son à L'image
Le Score Editor







Routage Avancé dans la table de mix
Automation avancées
Instruments virtuels














Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons divers types de marqueurs qui peuvent être utilisés dans une session audio pour améliorer l'efficacité de votre travail. Tout d'abord, nous discutons des marqueurs de position et des marqueurs de sélection qui vous permettent de naviguer facilement dans la timeline. Ensuite, nous voyons comment utiliser les Zoom Setting, des marqueurs spécifiques au zoom, pour rappeler des niveaux de zoom prédéfinis n'importe où dans la session. Nous abordons également les pré-roll et post-roll, qui vous permettent de définir des temps de pré-lecture et de post-lecture pour faciliter l'enregistrement. Ensuite, nous examinons la fonctionnalité Track Show Hide, qui permet de masquer ou de révéler rapidement certaines pistes. Enfin, nous traitons des marqueurs de zoom vertical et de groupement, qui rendent encore plus flexibles les ajustements visuels de votre session. Chaque marqueur est expliqué en détail, avec des exemples pratiques pour vous aider à les intégrer efficacement dans votre workflow.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Utiliser différents types de marqueurs pour une navigation fluide dans une session.
- Mettre en place et rappeler des niveaux de zoom spécifiques.
- Configurer et utiliser les pré-roll et post-roll pour des enregistrements plus fluides.
- Organiser vos pistes avec Track Show Hide et les marqueurs de groupe.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base des logiciels de production audio et de la navigation dans une timeline de session.
Métiers concernés
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les métiers de la production musicale, de l'ingénierie du son, du montage audio pour films et jeux vidéo, ainsi que pour les podcasteurs et les designers sonores.
Alternatives et ressources
Des alternatives aux marqueurs décrits peuvent inclure l'utilisation de raccourcis clavier personnalisés ou des options de marquage proposées par d'autres logiciels de production audio comme Ableton Live, Logic Pro, ou FL Studio.
Questions & Réponses
