Comment Éditer la Vélocité des Notes MIDI

Editer la Velocité des notes MIDI sur une piste instrument
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


1. Comprendre l'importance de la vélocité dans les compositions MIDI.


2. Apprendre à utiliser différents outils pour éditer la vélocité des notes.


3. Découvrir comment humaniser des séquences MIDI en variant la vélocité.


4. Améliorer l'expressivité et la dynamique des compositions musicales.

Apprenez à éditer la vélocité des notes MIDI afin d'humaniser et de dynamiser vos compositions musicales.

Dans cette leçon, nous explorons les diverses techniques pour éditer la vélocité des notes MIDI. La vélocité, qui détermine l'intensité avec laquelle une note est jouée, est cruciale pour donner du réalisme et de l'émotion à la musique numérique :


1. Changement de vélocité individuel: Utilisez l'outil 'grabber' pour modifier manuellement la vélocité de chaque note.


2. Sélection multiple: Apprenez à sélectionner plusieurs notes et ajuster leur vélocité simultanément pour des transitions harmonieuses.


3. Crescendo et decrescendo: Utilisez l'outil 'pencil' en mode ligne pour créer des montées et descentes progressives de vélocité, pratiques pour ajouter de la dynamique.


4. Fonction Random: Humanisez vos parties MIDI en introduisant de légères variations de vélocité aléatoires.


Cette vidéo vous guidera pas à pas pour maîtriser ces techniques, en illustrant chaque étape avec des exemples pratiques.

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Questions réponses
Comment modifier la vélocité d'une note individuelle ?
Pour modifier la vélocité d'une note individuelle, sélectionnez la note avec le grabber et ajustez la vélocité en déplaçant le petit diamant au-dessus de la note.
Que permet de faire l'outil 'pencil' en mode ligne ?
L'outil 'pencil' en mode ligne permet de dessiner des crescendos et des decrescendos de vélocité sur une série de notes sélectionnées, créant des transitions dynamiques et fluides.
Quelle est l'utilité de la fonction Random pour la vélocité ?
La fonction Random permet d'introduire des variations aléatoires de vélocité, donnant une sensation plus humaine à une séquence MIDI en évitant la monotonie des vélocités uniformes.

Programme détaillé

6 commentaires
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hugo.leguay
Il y a 1 year
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Bonjour. Étant débutant sur Pro Tools, je suis extrêmement satisfait de cette formation. Contrairement aux critiques négatives, le formateur a su parfaitement adapter son cours pour la plateforme PC en fournissant les équivalents des raccourcis clavier et j'ai pu facilement suivre les réglages proposés dès le début de la formation. Je suis également ravi que le formateur nous donne la liberté de garder notre clavier AZERTY, car c'est ainsi que je suis le plus à l'aise. La présentation des menus et des options est très claire et les applications concrètes sont expliquées de manière précise. Je ne me suis jamais senti perdu ou désorienté pendant la formation. Enfin, je tiens à souligner le professionnalisme du formateur, qui prend le temps d'expliquer chaque terme technique. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser Pro Tools de manière efficace et agréable.
charmuzelle
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour. Utilisatrice de Cubase depuis 2010, je n'en suis qu'à 16 % de la formation et... Ben déjà je suis sur PC et il n'y a pas d'équivalent sur PC des réglages que le formateur nous montre au début sur son Mac. Pas question que je mette mon clavier en QWERTY car j'en ai besoin en AZERTY pour mes autres logiciels : quelle idée bizarre d'imposer à des utilisateurs français de mettre leur clavier en QWERTY. Et comme je laisse mon Pro Tools en français, je jongle avec les noms des commandes, mais bon ça, ça me fait perdre du temps mais travailler mon anglais. Que de longueurs dans la présentation de tous les menus et options sans application concrète ! On ne comprend pas à quoi tout ce blabla technique va servir. On n'a même pas de projets-types à télécharger afin d'avoir la même chose à l'écran que le formateur. Quand il utilise des mots spécifiques, on ne les voit pas écrits, donc on n'est pas sûr de bien comprendre (et moi qui prends des notes, je ne sais pas comment marquer ce que j'entends). Tout est en tout petit, jamais rien n'est zoomé ou mis en surbrillance pour qu'on voie bien de quoi il est question, parfois le formateur parle de longs moments sans qu'il se passe rien à l'écran : il faudrait au moins nous écrire les mots importants, nous faire des schémas etc. Bon, j'espère qu'au Module 4 j'apprendrai quelque chose de plus concret et que je changerai d'avis, parce que là, au module 3, je continue de prendre des notes et de découvrir menus et options et c'est tout. Je persévère car j'ai besoin d'apprendre Pro Tools. Franchement, quand je compare aux tutos-vidéos que je fais pour Cubase ou d 'autres logiciels, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas trop foulé sur la pédagogie dans cette formation.
h.messaoudi061070
Il y a 3 years
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IMPECABLE ET SUPER BIEN EXPLIQUE MERCI ALEXANDRE DU BON BOULOT ET CLAIRE
damien_76_
Il y a 3 years
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Pas totalement fini mais honnêtement super master class ! On démarre du début ca se complique mais on t'explique bien tout ! TOP
sylvieetcedric
Il y a 3 years
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Auteur, compositeur amateur, parti de zéro, j'ai suivi totalement les cours. Vraiment, supers vidéo de soutien pour se lancer ! Un grand merci
Fred El Bekkay
Il y a 4 years
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très bien