Analyse et Configuration du BX Masterdesk
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les fonctionnalités du BX Masterdesk.
- Apprendre à l'intégrer dans un bus master.
- Optimiser les paramètres pour un mastering de qualité.
Résumé
Découvrez comment utiliser le BX Masterdesk pour améliorer le mastering de vos productions audio avec efficacité.
Description
Le BX Masterdesk est un plugin audio développé par Brainworks, souvent décrit comme un outil polyvalent pour le mastering. Sa simplicité d'utilisation le rend particulièrement utile pour les ingénieurs du son et les producteurs de musique qui cherchent à obtenir un mastering de qualité rapidement.
Le plugin offre plusieurs fonctionnalités essentielles comme la visualisation des niveaux d'entrée et de sortie, la gestion dynamique représentée par le DR (Dynamic Range), et un égaliseur basique (Bass, Mid, Treble, Presence) permettant de régler rapidement les tonalités du mix. Un paramètre spécifique, le Foundation, ajuste la balance entre les basses fréquences et les hautes fréquences, apportant une gestion tonale fine.
En plus de ces fonctionnalités, le BX Masterdesk inclut des outils comme le Monomaker et le Stereo Enhance, des filtres résonants pour des ajustements fréquentiels, et des modes de compression variés allant de légère à intense, accessibles via une échelle de 1 à 4.
Un limiteur intégré garantit que le signal ne dépasse pas les seuils de -0,2 dBFS, assurant ainsi une protection contre les clips, et un compresseur mix permet un équilibrage minutieux du signal compressé par rapport au signal non compressé. Notons toutefois que sa simplicité est aussi sa limite, le BX Masterdesk ne permettant pas une précision extrême dans ses réglages.
Intéressant pour connaître le fonctionnement de ces plug-ins. Certains modules ne donnent pas les explications pour tous les paramètres. Les explications et l'écoute de la musique traitée en parallèle laissent à désirer. Parfois les explications ne sont pas du tout claires. Quand on est sur l'étude d'un module, on n'a pas forcément envie d'aller rechercher une explication dans un autre module sans savoir nécessairement lequel, donc ré-expliquer le paramètre serait bienvenu. Globalement j'y ai trouvé des choses pertinentes à utiliser pour les plug-ins que je possède et ceux à venir.
Et puis pour un ingé-son on aurait pu s'attendre à avoir une voix légèrement compressé pour éviter de devenir sourd à chaque fois que Alexandre crie "d'accord!". On a des hausses de niveau constante et on entend des boom du micro à chaque fois qu'il doit taper sur la table, j'avais parfois l'impression que ça venait de chez moi.
Et puis le niveau du mix protools et beaucoup trop faible par rapport à la voix, donc déjà que les sources ont étés mal choisies pour les utilisations des plug-ins on entend pas ce qu'Alexandre veut nous montrer. Quand on veut monter le volume la voix vient nous rendre sourd surtout quand il crie ses "d'accord !!!!!" intempestifs.
Beaucoup trop de temps d'explication alors que ça peut être plus bref, si on a loupé quelque chose on peux faire retour dans la vidéo, c'est très lassant et énervant obligé d'avancer pour aller à l'essentiel et à cause de ça il m'arrive de louper les points qui m'intéressaient et donc au final je perd encore plus de temps.
Mais merci quand même j'aurais quand même compris dans l'ensemble le fonctionnement des plug-ins brainworks.
Quelques bémols cependant : Le concept serait à étendre à d'autres plugins qui n'ont pas été abordé comme par exemple les Elysia que j'envisage d'acquérir pour le mastering. Il manque également le vertigo VSM-3 que je possède et pour lequel j'aurais bien aimé entendre une présentation d'Alexandre.
Le concept pourrait également être étendu à d'autres éditeurs comme Slate Digital et Waves qui proposent également des plugins de grande qualité.
Dernier point qui me chagrine un peu c'est de savoir dans quel contexte un plugin est conseillé. C'est parfois précisé mais ça manque régulièrement.
En tout cas c'est un super formateur, ça ne fait aucun doute.