Introduction à l'EQ Dynamique
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et d'appliquer les fonctionnalités de l'EQ dynamique BX DynEQ V2 pour obtenir des corrections de fréquence précises et dynamiques sur différentes sources sonores.
Résumé
Apprenez à utiliser l'EQ dynamique BX DynEQ V2 pour des corrections de fréquence adaptatives sur vos pistes audio.
Description
La leçon présente le BX DynEQ V2, un EQ dynamique permettant des ajustements de gain évolutifs en fonction du niveau de la bande à différents moments. Contrairement aux EQ statiques traditionnels, celui-ci offre des avantages notables pour certains cas spécifiques, comme le traitement des voix. Nous découvrons les options de fonctionnement en mode gauche-droite ou MS (Mid-Side) ainsi que divers paramètres communs avec d'autres plugins de Brainworks, tels que les gains d'entrée et de sortie, la gestion de la désymétrie du signal, et la largeur stéréo.
On explique comment définir les fréquences et les filtres pour l'action et la détection, ainsi que l'utilisation des paramètres d'attaque, de release et de seuil pour réguler le déclenchement et le retour à l'état de repos de la correction dynamique. La leçon met aussi en lumière la possibilité de travailler en mode soustractif ou additif et l'ajustement du facteur de l'action du filtre pour des résultats plus précis.
Enfin, même si le BX DynEQ V2 se limite à une seule bande, ses nombreuses fonctionnalités en font un outil puissant et flexible pour des ajustements dynamiques approfondis.
Intéressant pour connaître le fonctionnement de ces plug-ins. Certains modules ne donnent pas les explications pour tous les paramètres. Les explications et l'écoute de la musique traitée en parallèle laissent à désirer. Parfois les explications ne sont pas du tout claires. Quand on est sur l'étude d'un module, on n'a pas forcément envie d'aller rechercher une explication dans un autre module sans savoir nécessairement lequel, donc ré-expliquer le paramètre serait bienvenu. Globalement j'y ai trouvé des choses pertinentes à utiliser pour les plug-ins que je possède et ceux à venir.
Et puis pour un ingé-son on aurait pu s'attendre à avoir une voix légèrement compressé pour éviter de devenir sourd à chaque fois que Alexandre crie "d'accord!". On a des hausses de niveau constante et on entend des boom du micro à chaque fois qu'il doit taper sur la table, j'avais parfois l'impression que ça venait de chez moi.
Et puis le niveau du mix protools et beaucoup trop faible par rapport à la voix, donc déjà que les sources ont étés mal choisies pour les utilisations des plug-ins on entend pas ce qu'Alexandre veut nous montrer. Quand on veut monter le volume la voix vient nous rendre sourd surtout quand il crie ses "d'accord !!!!!" intempestifs.
Beaucoup trop de temps d'explication alors que ça peut être plus bref, si on a loupé quelque chose on peux faire retour dans la vidéo, c'est très lassant et énervant obligé d'avancer pour aller à l'essentiel et à cause de ça il m'arrive de louper les points qui m'intéressaient et donc au final je perd encore plus de temps.
Mais merci quand même j'aurais quand même compris dans l'ensemble le fonctionnement des plug-ins brainworks.
Quelques bémols cependant : Le concept serait à étendre à d'autres plugins qui n'ont pas été abordé comme par exemple les Elysia que j'envisage d'acquérir pour le mastering. Il manque également le vertigo VSM-3 que je possède et pour lequel j'aurais bien aimé entendre une présentation d'Alexandre.
Le concept pourrait également être étendu à d'autres éditeurs comme Slate Digital et Waves qui proposent également des plugins de grande qualité.
Dernier point qui me chagrine un peu c'est de savoir dans quel contexte un plugin est conseillé. C'est parfois précisé mais ça manque régulièrement.
En tout cas c'est un super formateur, ça ne fait aucun doute.