Maîtriser l'EQ Dynamique avec le BX DynEQ V2

Apprenez à utiliser l'EQ dynamique BX DynEQ V2 pour des corrections de fréquence adaptatives sur vos pistes audio.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La leçon présente le BX DynEQ V2, un EQ dynamique permettant des ajustements de gain évolutifs en fonction du niveau de la bande à différents moments. Contrairement aux EQ statiques traditionnels, celui-ci offre des avantages notables pour certains cas spécifiques, comme le traitement des voix. Nous découvrons les options de fonctionnement en mode gauche-droite ou MS (Mid-Side) ainsi que divers paramètres communs avec d'autres plugins de Brainworks, tels que les gains d'entrée et de sortie, la gestion de la désymétrie du signal, et la largeur stéréo.

On explique comment définir les fréquences et les filtres pour l'action et la détection, ainsi que l'utilisation des paramètres d'attaque, de release et de seuil pour réguler le déclenchement et le retour à l'état de repos de la correction dynamique. La leçon met aussi en lumière la possibilité de travailler en mode soustractif ou additif et l'ajustement du facteur de l'action du filtre pour des résultats plus précis.

Enfin, même si le BX DynEQ V2 se limite à une seule bande, ses nombreuses fonctionnalités en font un outil puissant et flexible pour des ajustements dynamiques approfondis.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et d'appliquer les fonctionnalités de l'EQ dynamique BX DynEQ V2 pour obtenir des corrections de fréquence précises et dynamiques sur différentes sources sonores.

Prérequis pour cette leçon

Avoir une connaissance de base en traitement de l'audio et des EQs est recommandé pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences acquises avec ce plugin sont importantes pour les métiers de la production musicale, le mixage audio, et la post-production sonore.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives, on trouve FabFilter Pro-Q 3, iZotope Neutron, et Waves F6 Dynamic EQ.

Questions & Réponses

Un EQ dynamique offre une correction de gain évolutive en fonction des variations du signal, ce qui permet des ajustements plus précis et naturels.
Le 'Threshold' détermine le niveau au-dessus duquel la bande EQ s'enclenche, permettant de contrôler à quel moment la correction doit être appliquée.
Le BX DynEQ V2 est conçu pour traiter une seule bande dynamique à la fois; par conséquent, pour gérer plusieurs bandes, il est nécessaire d'utiliser plusieurs instances du plugin.