Fonctionnalités du Compresseur BX Opto
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement du compresseur BX Opto, d'apprendre à ajuster la vitesse d'action du compresseur, et de maîtriser l'utilisation du sidechain et du réglage Dry/Wet.
Résumé
Cette leçon explore le BX Opto, un compresseur opto-électrique, et montre comment ajuster sa vitesse de réaction pour optimiser le traitement des basses fréquences.
Description
Dans cette vidéo, nous abordons le compresseur BX Opto, un outil incontournable pour le traitement des basses fréquences. Initialement conçu pour une réaction lente, le BX Opto permet, grâce à son paramètre de vitesse, d'élargir sa palette d'actions et de s'adapter à diverses sources sonores. Vous apprendrez à utiliser le Peak Reduction et l'Output pour maîtriser la compression, ainsi qu'à ajuster la rapidité de la réponse en fonction du type de signal. Nous analyserons également l'impact du paramètre de speed sur le spectre sonore, en notant comment il peut durcir ou adoucir les basses. Enfin, vous découvrirez l'importance du sidechain et du réglage Dry/Wet pour un traitement plus précis et flexible.
Intéressant pour connaître le fonctionnement de ces plug-ins. Certains modules ne donnent pas les explications pour tous les paramètres. Les explications et l'écoute de la musique traitée en parallèle laissent à désirer. Parfois les explications ne sont pas du tout claires. Quand on est sur l'étude d'un module, on n'a pas forcément envie d'aller rechercher une explication dans un autre module sans savoir nécessairement lequel, donc ré-expliquer le paramètre serait bienvenu. Globalement j'y ai trouvé des choses pertinentes à utiliser pour les plug-ins que je possède et ceux à venir.
Et puis pour un ingé-son on aurait pu s'attendre à avoir une voix légèrement compressé pour éviter de devenir sourd à chaque fois que Alexandre crie "d'accord!". On a des hausses de niveau constante et on entend des boom du micro à chaque fois qu'il doit taper sur la table, j'avais parfois l'impression que ça venait de chez moi.
Et puis le niveau du mix protools et beaucoup trop faible par rapport à la voix, donc déjà que les sources ont étés mal choisies pour les utilisations des plug-ins on entend pas ce qu'Alexandre veut nous montrer. Quand on veut monter le volume la voix vient nous rendre sourd surtout quand il crie ses "d'accord !!!!!" intempestifs.
Beaucoup trop de temps d'explication alors que ça peut être plus bref, si on a loupé quelque chose on peux faire retour dans la vidéo, c'est très lassant et énervant obligé d'avancer pour aller à l'essentiel et à cause de ça il m'arrive de louper les points qui m'intéressaient et donc au final je perd encore plus de temps.
Mais merci quand même j'aurais quand même compris dans l'ensemble le fonctionnement des plug-ins brainworks.
Quelques bémols cependant : Le concept serait à étendre à d'autres plugins qui n'ont pas été abordé comme par exemple les Elysia que j'envisage d'acquérir pour le mastering. Il manque également le vertigo VSM-3 que je possède et pour lequel j'aurais bien aimé entendre une présentation d'Alexandre.
Le concept pourrait également être étendu à d'autres éditeurs comme Slate Digital et Waves qui proposent également des plugins de grande qualité.
Dernier point qui me chagrine un peu c'est de savoir dans quel contexte un plugin est conseillé. C'est parfois précisé mais ça manque régulièrement.
En tout cas c'est un super formateur, ça ne fait aucun doute.