Techniques avancées de mixage audio

Lead Vocal
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont d'illustrer comment utiliser différents plugins pour améliorer la qualité vocale, optimiser la clarté et l'intelligibilité, et garantir une voix bien intégrée dans le mixage général.

Cette leçon explore les techniques avancées de compression vocale en utilisant la Leadvox et divers plugins.

Dans cette leçon, nous nous concentrons sur l'utilisation de la compression et de l'égalisation pour optimiser la performance vocale. Nous examinons l'impact du plugin 9098 sur la compression, notamment comment il affecte le rebond et l'intelligibilité de la voix. L'utilisation des compresseurs MC77 et des séries 80 pour renforcer le médium de la voix est également détaillée. En ajustant minutieusement les EQ et en appliquant des corrections spécifiques avec le NSQ2 et le Magnum K, nous cherchons à obtenir une voix plus mordante, dynamique et bien assise tout en évitant l'agressivité excessive.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser le plugin 9098 pour la compression vocale?
Le plugin 9098 est utilisé pour sa capacité à ajouter du rebond à la voix, ce qui lui permet d'avancer dans le mix sans s'enterrer.
Quels sont les effets du MC77 sur la voix?
Le MC77 renforce les médiums et donne plus de mordant à la voix, améliorant ainsi son intelligibilité et sa présence.
Comment le NSQ2 améliore-t-il la qualité du son?
Le NSQ2 permet de corriger les fréquences agressives à 5,8 kHz, allégeant ainsi la pression sur le tympan pour une expérience d'écoute plus agréable.
On va maintenant parler de la Leadvox de cette session, j'avais une piste de Leadvox sur lequel je me suis fait une parallèle, alors là je n'ai pas utilisé pour le coup que les plugins dont on a parlé mais j'ai utilisé notamment en principal la 9098 d'accord donc si on regarde là vous voyez une compression plus importante que sur les autres Les autres disques Là je ne juste atrape que la mix Encore une fois Vous voyez le fait la compression qu'on a mis là sur la mèche 90-99 Vous remarquez que lorsqu'il débite c'est un peu mou à un moment donné Et c'est problématique lorsqu'il y a un peu de débit Dès qu'on met la 90-99 notamment au niveau de la compresse Mais aussi via l'EQ puisque j'ai nettoyé certaines choses Notamment j'ai nettoyé ici un 5 kilos un peu agressif Là je ne l'ai pas touché Ici j'ai nettoyé un peu le médium Mais regardez Et sans Avec Avec ça fait Quand je ne l'ai pas C'est à dire que du coup c'est moins mordant J'ai moins de rebond sur le signal Donc du coup qu'est ce qui se passe Bah comme il y a du débit et que je n'ai pas de rebond Bah du coup c'est problématique Là entre autre avec la 90-99 avec la compression J'ai ramené ce rebond qui est nécessaire pour que ça avance Pa pa pa pa pa pa pa Vous voyez alors que je vous faire écouter une fois sans Splash Always tell your truth and always always speak your facts So when they talking shit man you can't do nothing Vous voyez là je n'ai pas de rebond Splash Always tell your truth and always always speak your facts So when they talking shit man you can't do nothing but laugh Vous voyez pa cum pa cum pa cum pa cum Ça fait vraiment ça J'ai vraiment ce rebond qui s'opère Ce qui permet en rebondissant Et bah de permettre à la voix d'avancer Quand je dis d'avancer c'est qu'on n'ai pas l'impression qu'elle s'enterre Donc ça premièrement c'était le premier point pour moi qui était relativement important C'est il y a du débit il faut que ça rebondisse Il faut que ça avance Derrière on avait On a plutôt une parallèle Sur cette parallèle je vous ai mis tout simplement Un truc pour rendre un peu plus bite un peu plus mordant encore Et surtout un peu plus agressif D'accord J'ai mis un MC77 donc équivalent 1176 REV-D Donc compresseur faite Et j'ai pris ici une 80 series Avec un boost de un peu plus de 1 db A 12 kg Un boost à 3,2 kg Pour l'aspect intelligibilité et mordant de la voix Enfin plutôt mordant et limite bonne agression Bonne agression d'accord Mais attention tout en gardant l'assise de ma voix pour éviter Vraiment qu'elle monte trop Et qu'elle ait plus de consistance et d'assise Avec un boost qui est la non négligeable puisqu'il est à plus de 5 db à 220 et inférieur D'accord J'ai pas utilisé la compresse pour le coup J'ai pas utilisé la compresse de la série 80 Mais regardez si J'enlève la parallèle Encore une fois sans Avec Celui là Je bypass pour vous faire voir la comparaison sans la série 80 Juste avec le MC77 Sans Donc là qu'est-ce qu'on remarque Là on avait la voix Elle a commencé à rebondir avec la mecs sur la piste principale Mais on a un problème Elle est un peu trop Elle est déjà un peu trop Là pour le coup elle est un peu trop assise Ça lui manque un peu de mordant Donc qu'est-ce qu'on a fait On l'a passé dans le purple Et donc là on voit que Donc on sent que déjà Il y a un peu plus de zone Medium au medium Donc ça veut dire que déjà la voix Voilà elle a un peu plus de mordant Elle est un peu plus bite Derrière on a renforcé ça Donc on écoute uniquement avec le purple Et après avec le purple plus la série 80 Et avec la série 80 Et avec la série 80 En plus On voit bien quoi Que ce qu'on avait commencé à induire Avec le MC77 C'est à dire le fait d'être un peu plus medium Donc ça rend la voix un peu plus bite Et bien on l'a renforcé avec Le lindl pourquoi Parce que comme on a fait un boost Notamment à 12 kilos Et un boost dans le medium à 3,2 kilos Et bien du coup ce qu'on a commencé A construire avec Avec le MC77 Et bien on amplifie Ça pour avoir On réécoute sans et avec Avec Donc du coup là On a quelque chose qui est beaucoup plus Qui est beaucoup plus Mordant qui est beaucoup plus medium Donc qui est dans la zone de sensibilité De l'oreille donc qui nous tout de suite PAM nous entre guillemets nous cartonne Dans le bon sens Dans le bon sens du terme Derrière le bus Je l'ai traité si j'enlève Les deux avec un NSQ2 Et un Magnum K Donc là J'ai toujours Ce côté medium Bite sur la voix Maintenant je vais rajouter Le NSQ2 Alors là sur le NSQ2 j'ai fait Juste une petite correction à 5 kilos 8 Parce que c'était un peu trop D'accord donc là avec le NSQ2 J'enlève le NSQ2 Avec Vous voyez ça allège Très clairement ça allège Si vous l'avez entendu Quand j'ai pas le NSQ2 J'ai une pression qui vient se mettre Sur mon tympan Me faisant comprendre que c'est pas très agréable Dès que je mets le NSQ2 Là hop J'ai la même chose mais avec cette pression qui est allégée Et que je ne sens plus Sur mon tympan Là donc c'était juste sur le shelf Aigu Derrière on va Activer le Magnum Je remets 100 Donc là Oui on a Quelque chose qui est légèrement Plus fort Mais on voit bien que là On renforce l'aspect Mordant L'aspect mordant pourquoi Parce que Bah du coup j'ai une attaque Qui est pour le coup un peu rapide J'ai une release qui est un peu plus Ouverte Là j'ai un GR Qui doit être de 2-3 Là j'enlève Et surtout ce qui est intéressant C'est là ici je vais enlever les deux bandes DQ Avec Sans Avec Là qu'est ce qu'on voit L'air à 40k Qui vient juste poser Cette petite ouverture sur la voix On avait le côté médium Au médium avec ce côté un peu Bite un peu plus agressif On a grâce A l'EQ A la bande d'air de l'EQ On est venu rajouter ce qui nous manquait Au dessus Des zones qu'on avait déjà Accentuer Le 150 me permet aussi Quand même ici là j'ai à peine Deux db à 150 Me permet quand même de garder Une certaine consistance Dans le bas de la voix Pour éviter De tirer un élément Vers le haut mais de ne pas penser A son assise Donc on voit bien là Si on écoute sans le traitement de bus Et avec sans On voit bien malgré qu'il y ait Oui une différence de niveau On voit bien la diff qui s'opère Avec le traitement, l'allègement du 5,8 Mais par contre Avec bien sûr L'allègement du 5,8 me permet De ne pas être trop agressif non plus Et le mag Vient en gros Tout simplement tenir Le tout tout en permettant Le rebond de la voix Voilà le traitement que j'ai opéré Sur cette session

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