Maîtriser les plugins de Plugin Alliance en mastering pour un titre pop

Mastering Pop
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Apprendre Plugin Alliance pour le mastering - Partie 1
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5,0
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre l'utilisation des plugins de Plugin Alliance en mastering.
- Savoir équilibrer les harmoniques et la saturation.
- Optimiser le spectre sonore d'un titre pop.

Cette leçon explore l'utilisation des plugins de chez Plugin Alliance pour le mastering d'un titre pop.

Dans cette vidéo, nous examinons l'utilisation des plugins de Plugin Alliance pour le mastering d'un titre pop. Nous débutons avec le générateur d'harmonie et le black box pour renforcer la densité dans le bas du spectre. À travers des réglages précis de la pentode et la triode, nous observons l'impact sur le signal, en gérant la saturation pour atteindre l'équilibre souhaité. Nous passons ensuite au BX Digital V3 pour affiner la coupe des basses fréquences et appliquer le monomaker, améliorant ainsi la perception des transitoires. L'utilisation du compresseur VCA VSC2 permet de mordre légèrement le signal pour ajouter de la percussivité, tandis que le filtre high du 232D booste les fréquences élevées pour une meilleure ouverture du titre. Enfin, nous terminons par le BX limiter tropique pour optimiser le niveau final du mix. À travers cette approche détaillée, nous montrons comment adapter les réglages des plugins à un style musical spécifique pour améliorer la qualité sonore globale du titre.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser le black box en mastering d'un titre pop ici ?
Le black box est utilisé pour renforcer la densité dans le bas du spectre tout en ajoutant des harmoniques sans rendre le son trop agressif.
Quel est l'effet de la triode et de la pentode sur le signal ?
La pentode tend à renforcer les harmoniques paires tandis que la triode affecte les harmoniques impaires.
Comment le compresseur VCA VSC2 influence-t-il le signal ?
Le VSC2 permet de mordre légèrement le signal pour augmenter la percussivité, en particulier des éléments comme la snare.
Autre exemple d'utilisation des plugins de chez Plugin Alliance en mastering, sur cette fois un titre pop. J'ai commencé par cette fois aussi le générateur d'harmonie, comme pour le hip hop, mais par contre là cette fois j'ai pris tout simplement le black box. Alors quelle a été la logique de l'utilisation ? Pareil, j'ai voulu renforcer la densité dans le bas du spectre. Donc premièrement sur le côté parallèle de mon signal, j'ai affecté la saturation au bas du spectre en gérant, d'accord, en gérant tout simplement ici sa quantité mais sans activer l'alternate tube pour ne pas rendre l'action trop agressive. Je le rappelle, la pentode a tendance à on va dire à renforcer les harmoniques paire et la triode impaire. Donc n'oubliez pas, là j'ai fait un réglage et je vais je vais vous faire voir ce que ça peut engendrer le changement, de dire voilà je peux régler ça ma pentode, ma triode puisque les deux sont en série et derrière le signal qui est en saturation. Donc là on va écouter sans le black box. Avec. Sans. Alors on voit qu'avec ce réglage là l'action, bon elle est ce qu'on voulait, c'est à dire on a de la densité dans le bas, on a un peu plus de haut du spectre avec la fonction R, d'accord, qui agit sur les harmoniques de 8, 10 kilos et supérieur, d'accord. On va maintenant voir qu'elle va pouvoir être éventuellement l'influence de beaucoup de pentodes et un réglage de triode ou pas beaucoup de pentodes et un réglage peut-être plus fort de triode. Donc si on se met Hop Là et qu'on pousse vraiment la triode Alors si je remets les deux valeurs de pentode et de triode, ça c'est le premier réglage Vous voyez que là la pentode et la triode étant en série, si je mets un niveau faible de pentode, et bien forcément j'ai une répercussion sur mon niveau global. Alors bien sûr si je veux je peux compenser avec le avec la output, c'est pas un souci, mais voilà il faut y penser. Si je fais le contraire Fort en pentode et faible en triode Donc forcément, d'un moment ça craque Avec Sans Avec Sans Et je vais revenir au réglage Et je vais revenir au réglage de départ tout de suite Forcément qu'est-ce qu'on observe? On a un bas du spectre avec ce réglage là et puis des filis Tout simplement parce que comme j'ai poussé la pentode, je suis rentré très fort dans la première Je suis rentré très fort dans la première lente et du coup ça m'a fait quelque chose de de très brouillon au niveau du bas du spectre et ça l'a quand même vachement entre guillemets mis en avant Là on voit bien que le réglage et l'équilibre pentode triode est très important Si je mets une pentode avec un niveau très faible, même si je mets une triode avec un niveau très fort ça influence mon niveau donc je serai obligé éventuellement de compenser donc ça me ferait quelque chose de plus light Mais si je fais l'inverse, c'est-à-dire pentode très fort On a vu que quand c'est vraiment trop fort, ça tord tout Mais du coup pentode très fort et triode un peu moins Qu'est-ce qu'il se passe? On se retrouve à avoir quelque chose de très maudit, de pas très net On a un bas du spectre et un début du bas médium qui est vraiment mis en avant et c'est pas top De surcroît en plus parce qu'en parallèle j'applique la saturation dans le lot C'est assez évident Mais dans l'ordre je dirais que la priorité elle est équilibre pentode triode et ensuite saturation, ensuite la notion d'air C'est-à-dire que je gère le chemin principal, je rajoute ou non d'ailleurs la parallèle avec la saturation et sur tel ou tel type de fréquence et derrière j'ouvre si j'ai besoin d'ouvrir Donc voilà pourquoi j'ai pris le parti de faire ce réglage là J'ai assis le bas sans que ça devienne trop et que ça déborde et j'ai essayé de commencer à rajouter des harmoniques dans le haut du spectre pour commencer à ouvrir Ensuite j'ai pris comme pour tous les masters pour le coup ici le BX Digital V3 avec la même logique avec sur le M quelque chose d'assez similaire Sur le S on voit que dans le low cut du S ça s'adapte vraiment à ce que j'ai envie de couper Et là si Si je me mets qu'à 100 Voilà j'ai encore quelque chose de 300 et 170 voilà Pour bien nettoyer les côtés et mon monomaker ici à 90 Sans le monomaker Sans Sans Avec Sans C'est un peu plus fin que sur le premier master électro Mais par contre on sent toujours que lorsque j'ai pas le monomaker J'ai une tendance sur certains sons à m'écraser légèrement lorsque j'ai l'impact Alors que lorsque je mets le monomaker je vais avoir cette sensation de Comme si je me posais sur quelque chose de dur et que donc l'impact lui ne s'écrase pas Donc sur ce titre là on retrouve certains problèmes notamment Fin du bas début du bas médium Avec l'agressivité qu'on peut retrouver là notamment sur la voix dans le mid Et sur le charley Ainsi que sur le side Vous voyez la scramble Qui nuit plus à la précision du titre qu'autre chose Là c'est deux zones qui sifflent Et Vraiment très peu le S sur l'aspect plutôt iron Là si j'enlève les deux Avec Sans Avec Sans Avec Avec Voyez sur ce style là c'est un peu plus subtil en termes de réglage Et notamment en termes de perception de mouvement sur notamment avec le black box sur les harmoniques Donc une fois que j'ai géré les harmoniques que j'ai traité fréquentiellement Là cette fois il fallait que je prenne le VSC2 VCA pour mordre un peu mon signal Et j'ai coupé parce qu'il y a quand même beaucoup d'énergie dans le bas du spectre J'ai coupé le signal de détection en dessous de 90 J'ai mis un ratio très faible 2 J'ai ouvert pour ne pas casser totalement les attaques Et j'ai demandé à la compresse d'adapter la release à l'analyse qu'elle aurait du signal Sans Avec Avec Je ne sais pas si vous entendez, on a un renforcement de l'attaque et de la présence de la snare Sans Avec Sans Avec On a même la possibilité si on veut éventuellement de Vous voyez si vous voulez avoir un mouvement plus rapide Vous voyez que le auto fait quand même bien les choses parce que regardez Là vous voyez en auto je suis à peu près au voisinage de 2GR Sans Là je monte souvent un peu au dessus de 2 Sans Vous voyez là je reviens aux alentours de 2 en ayant remonté le threshold mais en ayant changé le release J'ai gardé mon 2GR en compensation On écoute sans Avec Vous voyez grâce au VSC2 on mord légèrement plus le signal On a une action subtile sur les transitoires mais le but n'est pas d'éteindre bûcheron Le but n'est pas de faire en sorte qu'on casse là les transitoires Le but était vraiment d'aller grâce à la technologie VCA du VSC2 C'était de mordre légèrement le signal pour le rendre un peu plus percussif Avec notamment cet aspect de la snare Donc par contre j'ai bien coupé le signal en dessous de 90 parce que regardez si je ne coupe pas Vous voyez le mouvement Là je coupe 90 Quelque chose qui est beaucoup plus light en termes de mouvement de GR Là le but vraiment avec l'utilisation d'un compresseur VCA c'était de mordre légèrement le signal Ce qui est la caractéristique globalement des compresseurs VCA On voit bien aussi que la moindre action a une influence sur le GR Ensuite j'avais besoin d'ouverture et donc j'ai été chercher ici à 12 kilos un boost de 4,4 dB Là j'ai gardé le 232d en left right standard, je ne l'ai pas pris en MS Et je m'en suis servi uniquement sur l'aspect boost sur le haut du spectre Donc sans Avec Avec Qu'est-ce qu'on fait par l'intermédiaire de ce filtre là ? On remarque que la snare revient un peu plus devant, que le charley devient un peu plus présent Et que du coup ça fait respirer un peu plus notre titre On réécoute une dernière fois sans Avec Du coup la perception, comme on a une snare qui revient un peu devant, un charley qui devient un peu plus présent Qu'est-ce qu'il se passe ? On modifie plutôt l'équilibre de perception Puisqu'on avait le même bas mais avec une quantité de haut du spectre qui était moindre Là je garde la même quantité de bas et donc j'augmente la quantité de haut du spectre sur 12 kilos et supérieur Et donc qu'est-ce qu'il se passe ? Ma perception spectrale change et ça m'ouvre Je garde mon assise tout en demandant à avoir une ouverture dans le haut du spectre Donc là on voit bien que pour ce genre d'action et sur ce titre là Utiliser le 232D c'est vraiment efficace et assez rapide J'ai juste utilisé un seul des filtres, le high, en boost à 12 kilos Et tout de suite ça a allégé mon titre Derrière comme pour tous les titres on va terminer par le BX limiter tropique Donc là forcément on va voir comme pour les autres une différence assez grande Vous pouvez remarquer que j'ai linké pour le coup les deux canaux Voyez ici le GR est identique à gauche et à droite Si je le changerais Vous voyez, plus je diminue le pourcentage de link Plus on voit un mouvement indépendant entre la limitation qui s'opère à gauche et la limitation qui s'opère à droite Après à vous de voir ce que vous préférez entendre J'ai aussi redéterminé une dernière fois la bande passante de manière très large Puisque je suis à 15-40 en dehors même de la bande audible Alors on peut essayer de mettre juste un limiteur pour remonter le niveau Voir un peu ce que ça peut donner si on le fait à high Alors j'ai remonté un peu le niveau, pas totalement mais une partie Par contre on voit bien qu'il nous manque sur la version mix optimisé en termes de niveau Il nous manque quand même de l'ouverture dans le display Alors on est sur le master Remix Remix Vous voyez, grâce à toutes les étapes, le fait d'avoir ici généré des harmoniques Pour que, voilà, on commence à tout simplement ouvrir Le fait que, voilà, ici on a essayé de mordre un peu notamment, on l'a vu sur la snare Le fait d'avoir utilisé un filtre positif pour tout simplement, au dessus de 12 kilos, ouvrir Fait qu'à un moment donné, petit par petit par petit On se retrouve à avoir au final un titre qui respire beaucoup plus Au regard de son homologue qui est juste optimisé en termes de niveau avec un limiteur Même si on n'est pas totalement au même niveau Et qui paraît beaucoup plus refermé Si on réécoute une dernière fois Remix Et le master Mix Master Vous voyez, tout de suite, dès qu'on passe sur le master, c'est beaucoup plus aérien Et là, c'est pas qu'une question de, on le comprend bien, c'est pas qu'une question de niveau Puisque j'ai rehaussé le niveau du mix pour que ça soit pas trop trop bas non plus On voit bien ici que, qu'est-ce qui s'est passé Dès que j'écoute le master, j'ai quelque chose, certes, qui a cimé, qui respire beaucoup plus Donc, on voit bien, encore une fois, autre style, autre plugin Autre plugin utilisé Je le répète, le tout, c'est de bien connaître ses outils D'accord ? C'est pas d'en avoir 250 000, mais de bien connaître ses outils Pour avoir la bonne utilisation sur le bon style Et sur le bon titre Vous voyez ? Utiliser un vertigo plutôt qu'un alpha compresseur Là, un alpha compresseur Alors déjà, si je l'avais utilisé, j'aurais pas utilisé le soft clip Et globalement, ça aurait été moins mordant qu'avec un VSC2 Donc, voilà, on a ici balayé tout un tas de choses On a compris comment fonctionnaient les plugins Les caractéristiques des plugins de chez Plugin Alliance Qui pouvaient vous servir sur le mastering On a vu différents styles De l'électro, du hip-hop Là, actuellement, de la pop Voilà, c'est un titre différent On va dire entre guillemets process différent Ou plutôt process à adapter en fonction du titre Donc voilà, là, pour ce titre pop Comment on aurait pu se servir des plugins de chez Plugin Alliance Est-ce qu'on aurait pas pu utiliser le VSM3 sur ce titre-là ? Why not ? Pourquoi pas ? Mais moi, dans l'écoute que j'en ai faite avant C'est ce plugin-là qui me paraissait être le plus pertinent À vous maintenant, avec les connaissances que vous avez De tester différents plugins sur un même titre De tester différents plugins De tester différents agencements en termes d'insert Pour vraiment trouver votre manière de masteriser Avec les plugins de chez Plugin Alliance

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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Ziknos57
Il y a 8 months
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Formation au top qui va grandement m'aider a finaliser mes tracks ! Je recommande vivement :)
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