Modulation de la fréquence de coupure avec une enveloppe

Ajouter une enveloppe ADSR sur le filtre
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


- Montrer comment connecter une enveloppe ADSR à un VCF.
- Expliquer l'utilisation du MIDI pour la modulation.
- Démontrer l'ajustement des valeurs pour obtenir des résultats précis.

Découvrez comment moduler la fréquence de coupure du filtre à l'aide d'une enveloppe ADSR dans un synthétiseur.

Dans cette leçon, nous explorerons comment moduler la fréquence de coupure d'un filtre avec une enveloppe ADSR. Nous examinerons les connecteurs et les réglages nécessaires pour établir cette modulation. L'utilisation du MIDI pour adapter les valeurs de modulation sera également abordée. En commençant par la connexion de l'enveloppe ADSR à l'entrée de modulation du VCF, nous découvrirons comment amplifier et ajuster les plages de valeurs pour obtenir des résultats optimaux. Il est essentiel de comprendre comment adapter les valeurs en fonction des besoins spécifiques du projet. Des exemples concrets et des tests pratiques vous aideront à saisir les concepts clés. Cette leçon fournit une base solide pour ceux qui souhaitent maîtriser les aspects fondamentaux et avancés de la modulation de fréquence dans la conception sonore.

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Questions réponses
Comment peut-on moduler la fréquence de coupure avec une enveloppe ADSR ?
En connectant une enveloppe ADSR à l'entrée de modulation du VCF et en ajustant les valeurs de l'enveloppe.
Quelle est la plage de valeurs MIDI pour la modulation de fréquence ?
La plage de valeurs MIDI pour la modulation de fréquence est entre 0 et 127.
Pourquoi est-il important d'adapter les valeurs de modulation ?
Il est important d'adapter les valeurs pour obtenir une modulation cohérente et précise en fonction des besoins spécifiques du projet.
nous allons voir comment moduler la fréquence de coupure du filtre avec une enveloppe. Une enveloppe ADSR, telle que celle-ci, pourra se connecter sur une des entrées de modulation de filtre. On reproduit le schéma, tel qu'on l'a ici, avec l'enveloppe Générateur 1 connectée au VCF. Donc un simple copier-coller de cette enveloppe. Et ensuite, on a deux entrées de modulation pour ce filtre. Une entrée en MIDI, et une entrée en fréquence. Ici, on peut tout à fait utiliser l'entrée MIDI qui sera assez adaptée. La seule question à se poser, c'est quelles sont les valeurs qu'on envoie entre l'ADSR et le filtre. Il faudra adapter les valeurs en conséquence. Alors l'ADSR, la première, elle est déclenchée ici avec la vélocité qu'on divise par 127. Donc on a ici une plage de valeurs entre 0 et 1. Donc si on connecte de la même façon la deuxième enveloppe, on a donc ici, en sortie, des valeurs entre 0 et 1. Il faudra adapter ces valeurs. Et on pourra d'ailleurs mettre un amplificateur pour adapter les valeurs en fonction du résultat, c'est-à-dire avoir une plage de modulation plus ou moins large, ce qu'on rencontre dans tous les synthés. Mais il faudra donc multiplier par une valeur qui est cohérente avec ce qu'on attend ici. Alors, qu'est-ce qu'on attend ? En MIDI, la plage globale du pitch est entre 0 et 127. Donc on peut considérer que si on a au moins 50 ou 60 plages de modulation, on va déjà avoir quelque chose d'assez net au niveau du résultat. Ces valeurs peuvent s'adapter en fonction de ce qu'on veut. Donc l'idée, c'est simplement de garder la même connexion au niveau du déclenchement de l'enveloppe, mais ensuite d'augmenter l'amplitude de modulation. Augmenter l'amplitude, c'est ce qu'on a fait là, on l'a fait sur l'audio, mais on peut le faire de la même façon pour de la modulation. C'est donc avec une multiplication. Donc multiplication et puis donc on va multiplier par une valeur, donc 50 ou 60. On peut prendre un LiveDrumBox ou un LiveDial qui nous permettra de mettre un nom, c'est peut-être mieux. Voilà, et donc ça, ça va être notre plage de modulation. Donc on va tout de suite renseigner le nom de l'objet. Ici, donc ça pourrait être Amount, donc la quantité de modulation sur le filtre. On va mettre juste ça pour le scriptedName. Et donc là, on est entre 0 et 127, ça pourrait presque d'ailleurs marcher. C'est peut-être un peu trop, mais on peut déjà le tester comme ça. Voilà, et donc là, je me connecte sur la deuxième entrée, la troisième entrée, mais deuxième après le cutoff. Alors on va tester. Donc on règle l'enveloppe, on met par exemple indiqué. Le logo, on va en cliquer sur un, il y a également un autre logo près, c'est l'enveloppe, et un autre logo autour, ça permet de réorganiser ce qu'il y a dans cette jolie opposition. Réglez-la en passant de fonds. Voilà, on entend bien la phase d'attaque qui est créée ici grâce à l'enveloppe ADSR qui agit maintenant sur la fréquence de coupure.

Programme détaillé de la formation