Contrôler le SYND avec la Live API et Audio Trigger

Adaptation du système de suivi d'enveloppe à un contrôle de paramètre avec la live API
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Montrer comment relier un device de contrôle SYND à un Audio Trigger.
  • Optimiser le contrôle du niveau de départ à partir d'un signal audio.
  • Appréhender l'utilisation avancée de la Live API.

Apprenez à connecter vos devices Live API pour contrôler le SYND à partir d'un suivi d'enveloppe audio.

Dans cette leçon, nous explorons les étapes pour relier nos devices qui contrôlent le SYND avec la Live API à un device utilisé comme Audio Trigger basé sur un suivi d'enveloppe. Nous débutons par la copie de la partie contrôle du SYND depuis la Live API pour l'intégrer dans notre patch. Ensuite, nous abordons la conversion du signal audio en fluide contrôle avec des optimisations comme l'ajustement de l'amplitude du signal et la lissage à l'aide de l'objet slide. Le contrôle du niveau de départ du signal audio est également traité pour une meilleure réactivité et précision.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour relier le contrôle du SYND avec la Live API?
La première étape consiste à copier la partie contrôle du SYND depuis la Live API pour l'intégrer dans notre patch.
Quel objet est utilisé pour transformer le signal audio en fluide contrôle?
L'objet utilisé pour transformer le signal audio en fluide contrôle est Average.
Comment pouvez-vous ajuster l'amplitude du signal dans le patch?
L'amplitude du signal peut être ajustée par une simple multiplication au niveau du signal avec un argument initial et une valeur pour doser le niveau d'envoi.
Nous allons voir maintenant comment faire le lien entre nos devices qui contrôlent le SYND avec la Live API et le device qui nous servait d'Audio Trigger avec un suivi d'enveloppe. On va prendre toute cette partie ici de la Live API, donc le contrôle du SYND. Voilà, on copie et on va aller le coller dans le patch qu'on avait fait avec ce suivi d'enveloppe ici. Donc là on avait le signal qui arrivait ici qui était moyenné avec l'objet Average et ensuite transformé en événement ici, en fluide contrôle. Après, on transforme le signal audio en fluide contrôle ici. Donc on peut enlever toute la partie MIDI qui ne nous intéresse pas ici maintenant. Voilà, le seuil non plus. On peut garder simplement le scope et on va venir coller la partie ici pour le contrôle du départ du SYND. Et donc c'est ici donc la valeur du signal audio qui va venir maintenant commander le niveau du départ. Je rebranche le signal vers la sortie audio. Alors on peut également rajouter un contrôle de l'amplitude pour pouvoir doser finalement le niveau d'envoi en fonction du signal qui sera peut-être un peu faible. Donc ça, ça peut se faire avec une simple multiplication, on peut le faire au niveau du signal ici. On peut mettre 1 en valeur initiale. Et puis un argument, enfin en 1 un argument et puis une valeur qui va venir donc régler ici l'amplitude. Voilà, on peut déjà tester ça. Donc on va mettre en mode présentation, on est rangé. Pour les voir. Voilà donc maintenant si je lance une boucle ici voilà on voit qu'on a le départ qui bouge un petit peu. Alors si on veut augmenter un petit peu son action Voilà et on entend qu'on part dans l'effet avec un son réverbéré et un delay. Alors on peut améliorer un tout petit peu cela et peut-être mettre un contrôle du temps de montée, temps de descente. Donc on a un objet qui est slide où on va pouvoir donc lui mettre un temps, alors c'est un échantillon. Donc on pourrait mettre des valeurs de test éventuellement, 5 000 échantillons comme ça. Donc slide c'est une sorte de filtre qui va faire un lissage et l'avantage c'est qu'on peut faire un lissage en montée en descente. Donc ça peut être assez souple, on va le mettre ici Je remets une valeur Voilà donc là on voit que le départ agit déjà un peu plus lentement ici Voilà donc là on voit que le départ agit déjà un peu plus lentement ici

Programme détaillé de la formation