Utilisation des pistes MIDI et des instruments virtuels dans Reaper

Découvrez comment insérer et utiliser des pistes MIDI et des instruments virtuels dans Reaper pour améliorer votre création musicale.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, apprenez à exploiter les capacités de Reaper en matière de gestion des pistes MIDI et des instruments virtuels. Bien qu'initialement connu pour ses pistes audio, Reaper permet également l'insertion et la manipulation de pistes MIDI. Cette vidéo illustre les différentes étapes pour transformer une piste en une piste MIDI à l'aide d'instruments virtuels. L'utilisateur explore des outils comme le Rea Samplomatic 5000 pour le traitement des échantillons, et utilise des synthétiseurs tels que Diva et Surge XT. Apprenez comment insérer des objets MIDI, accéder à l'éditeur de partitions, et ajuster la hauteur des sons pour une personnalisation sonore exhaustive.

Objectifs de cette leçon

Le but est de maîtriser l'ajout et la manipulation d'instruments virtuels ainsi que l'édition des pistes MIDI à des fins créatives dans Reaper.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base de l'environnement Reaper ainsi qu'une compréhension élémentaire de la manipulation audio et MIDI sont nécessaires.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo peuvent être appliquées par des ingénieurs du son, des producteurs de musique, et des compositeurs travaillant avec des DAW modernes.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives à Reaper pour la création de pistes MIDI et l'utilisation d'instruments virtuels, on peut citer Logic Pro, FL Studio ou Ableton Live.

Questions & Réponses

Pour insérer un instrument virtuel, il faut cliquer sur le bouton 'FX' d'une piste puis sélectionner l'instrument souhaité dans la bibliothèque disponible.
Le Rea Samplomatic 5000 permet de charger et manipuler des échantillons audio, ajuster leur hauteur et créer des instruments personnalisés à partir de simples fichiers audio.
Travailler avec de l'audio implique la manipulation de formes d'ondes brutes, tandis que les pistes MIDI permettent de travailler avec des notes de musique qui déclenchent des sons via des instruments virtuels.