Utilisation de l'automation sur un equalizer pour des effets de filtrage

Apprenez comment automatiser un equalizer pour créer un effet de filtrage dynamique avec ReaEQ de la suite Cocos sur une piste de guitare.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorerons comment utiliser un equalizer, plus précisément ReaEQ de la suite Cocos, pour créer un effet de filtrage dynamique. Nous allons d'abord sélectionner une piste de guitare appropriée puis appliquer un low pass pour couper les fréquences aiguës. En automatisant la fréquence de coupure, nous pourrons obtenir un effet dynamique plutôt que statique, rendant vos productions musicales plus riches et complexes.

Nous verrons aussi comment ajuster la largeur de la bande pour créer un pic de résonance juste avant la fréquence de coupure, ajoutant ainsi du caractère à l'effet. De plus, nous examinerons comment automatiser cette fréquence en utilisant des points d'automation dans Reaper. Enfin, en complément, nous appliquerons un low pass statique sur une piste de basse pour équilibrer le mix.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de vous montrer comment :
- Utiliser ReaEQ pour appliquer un filtre low pass sur une piste.
- Créer une automation de fréquence pour dynamiser l'effet de filtrage.
- Ajuster la résonance et la bande passante pour un effet plus prononcé.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en mixage audio et une compréhension préalable de l'utilisation des DAW (Digital Audio Workstations), notamment Reaper.

Métiers concernés

Les techniques présentées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les :
- Ingénieurs du son
- Producteurs de musique
- Mixeurs
- Sound designers

Alternatives et ressources

Comme alternatives à ReaEQ, vous pouvez utiliser :
- FabFilter Pro-Q3
- Waves Q10
- iZotope Neutron

Questions & Réponses

Un filtre low pass laisse passer les basses fréquences tout en atténuant les hautes fréquences. Dans cette vidéo, il est utilisé pour couper les fréquences aiguës d'une piste de guitare afin de créer un effet de filtrage dynamique.
Vous pouvez ajuster la résonance en modifiant la bande passante, ou 'bandwidth', en augmentant celle-ci pour créer un pic de résonance juste avant la fréquence de coupure.
Un effet de filtrage statique est appliqué sur la piste de basse, consistant en un low pass avec une légère résonance pour retirer certaines fréquences aiguës.