Prévenir le clipping et préparer pour le mastering
Objectifs
Les objectifs incluent l'apprentissage de la prévention du clipping, l'exportation correcte des pistes audio, et la compréhension des étapes nécessaires pour préparer une piste pour le mastering.
Résumé
Apprenez à finaliser votre mix, prévenir le clipping et préparer votre piste pour le mastering.
Description
Lorsqu'un mix est finalisé, l'étape suivante consiste à l'exporter sous forme de fichier audio. Avant l’export, il est crucial de vérifier la piste master pour éviter le clipping, c'est-à-dire que le volume dépasse 0 dB, causant une distorsion irréversible. Si vous travaillez en 32 bits flottant, cela permet de récupérer un fichier clippé, mais ce format n'est pas toujours lisible partout. Ainsi, pour un export final, évitez à tout prix le clipping.
Ensuite, vous pouvez choisir si vous souhaitez masteriser la chanson vous-même ou l'envoyer à un studio. Si vous l'envisagez pour des amis, assurez-vous que la piste soit suffisamment forte pour être audible sur tous les appareils. Utilisez des plugins comme ADClip pour augmenter le volume sans saturation.
Si vous envoyez votre fichier à un studio de mastering, gardez un peu de marge en ne dépassant pas -2 ou -3 dB pour laisser des options à l'ingénieur de mastering. Ajustez toutes vos pistes sauf la piste master pour éviter des problèmes de clipping post-plugin. Sélectionnez et exportez ensuite votre projet en choisissant la fréquence d'échantillonnage et le bon format d’export, comme le 32 bits flottant pour la remasterisation ou le 16 bits pour une écoute standard.
Et la , au bout de quelques minutes, le formateur nous explique comment changer les raccourcis claviers pour avoir les mêmes que PT. Je ne veux pas utiliser Reaper comme si c'était un PT, je veux utiliser Reaper, point barre, et justement me débarrasser de ce que je fais avec PT.
Puis au fil de l'avancée de la formation (je n'en suis qu'à la moitié pour le moment, vais-je aller jusqu'au bout ?), je m'aperçois que le formateur ne donne pas une impression de maitrise du logiciel, bref, on perd beaucoup de temps a le voir nager dans la semoule.
Je suis d'autant plus déçus que j'avais le souvenir d'une excellente formation avec Protools, tout était limpide, et j'ai rapidement maitrisé le logiciel.
Cette formation n'est pas nulle pour autant, et on apprend quelques balbutiements, mais franchement, ça ne vaut clairement pas les 60 et quelques euros investis. dommage.
Pour vraiment apprendre ce soft, il faut se tourner vers les vidéos GRATUITES de Reno Mellow sur Youtube, et vous découvrirez l'étendue infinie de ce logiciel. Cette formation peut être un premier pas avant, mais pas franchement nécessaire.
Une mention spéciale pour les explications relatives aux effets, car avant de suivre cette formation, je trouvais les effets natifs de Reaper peu intuitifs, ce n'est plus le cas désormais.
Il est vrai qu'une version plus poussée serait intéressante même si j'en suis encore qu'au commencement.
Merci encore, cela valait complètement le coup !
Elephorm au top !!!!!
je balbutiais depuis des mois ,
courbais le dos devant mon DAW
indomptable sous mes doigts .
Et puis vint Élephorm ,
un bon prix , je me l'offris ,
ce stage de remise en forme
qui me rendit ragaillardi.
Dompter Reaper pour de bon
Place à la musique
J'ai bien placé mon pognon
en choisissant cette boutique
Merci
La formateur est très pédagogue, et permet de bien découvrir REAPER.
J'ai pas mis 5 étoiles car il s'agit plus d'une prise en main que d'une maitrise du logiciel. Les fonctionnalités les plus puissante n'ont pas été abordées. Dommage
J'espère une suite. Un pack Reaper serait top