Introduction aux Outils d'Édition MIDI de Reaper
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre et utiliser les différents modes d'affichage MIDI dans Reaper
- Apprendre à éditer des partitions MIDI de manière précise
- Découvrir comment ajouter et gérer des samples dans ReaSamplomatic
Résumé
Explorez les différents modes d'affichage MIDI dans Reaper et apprenez à éditer vos partitions et samples facilement.
Description
Dans cette leçon, nous explorons les divers modes d'affichage MIDI disponibles dans Reaper. Lorsque vous entrez dans un événement MIDI, une variété de modes s'offre à vous, notamment la vue piano, la vue des noms de samples associés, et le mode éditeur de liste. Cette diversité permet une grande flexibilité dans la façon de gérer et modifier vos notes musicales.
Le mode éditeur de liste est particulièrement utile pour ceux qui préfèrent une approche plus précise et textuelle de l'édition MIDI. Vous pouvez y voir chaque note entrée, ajuster sa vélocité, la hauteur, et le timing en entrant des valeurs manuelles. En haut à gauche de l'écran, vous aurez aussi accès à l'éditeur de partitions pour la création de partitions orchestrales complètes.
Pour faciliter l'édition des batteries, les modes d'affichage en triangles ou en losanges peuvent s'avérer plus pratiques puisqu'ils se concentrent uniquement sur le placement rythmique des notes sans notion de durée. Enfin, nous démontrons comment ajouter facilement de nouveaux samples dans ReaSamplomatic, comme l'ajout d'un charleston ouvert pour compléter un kit de batterie.
Et la , au bout de quelques minutes, le formateur nous explique comment changer les raccourcis claviers pour avoir les mêmes que PT. Je ne veux pas utiliser Reaper comme si c'était un PT, je veux utiliser Reaper, point barre, et justement me débarrasser de ce que je fais avec PT.
Puis au fil de l'avancée de la formation (je n'en suis qu'à la moitié pour le moment, vais-je aller jusqu'au bout ?), je m'aperçois que le formateur ne donne pas une impression de maitrise du logiciel, bref, on perd beaucoup de temps a le voir nager dans la semoule.
Je suis d'autant plus déçus que j'avais le souvenir d'une excellente formation avec Protools, tout était limpide, et j'ai rapidement maitrisé le logiciel.
Cette formation n'est pas nulle pour autant, et on apprend quelques balbutiements, mais franchement, ça ne vaut clairement pas les 60 et quelques euros investis. dommage.
Pour vraiment apprendre ce soft, il faut se tourner vers les vidéos GRATUITES de Reno Mellow sur Youtube, et vous découvrirez l'étendue infinie de ce logiciel. Cette formation peut être un premier pas avant, mais pas franchement nécessaire.
Une mention spéciale pour les explications relatives aux effets, car avant de suivre cette formation, je trouvais les effets natifs de Reaper peu intuitifs, ce n'est plus le cas désormais.
Il est vrai qu'une version plus poussée serait intéressante même si j'en suis encore qu'au commencement.
Merci encore, cela valait complètement le coup !
Elephorm au top !!!!!
je balbutiais depuis des mois ,
courbais le dos devant mon DAW
indomptable sous mes doigts .
Et puis vint Élephorm ,
un bon prix , je me l'offris ,
ce stage de remise en forme
qui me rendit ragaillardi.
Dompter Reaper pour de bon
Place à la musique
J'ai bien placé mon pognon
en choisissant cette boutique
Merci
La formateur est très pédagogue, et permet de bien découvrir REAPER.
J'ai pas mis 5 étoiles car il s'agit plus d'une prise en main que d'une maitrise du logiciel. Les fonctionnalités les plus puissante n'ont pas été abordées. Dommage
J'espère une suite. Un pack Reaper serait top