Édition Audio : Recaler des Notes de Guitare dans Reaper

Apprenez comment recaler des notes de guitare en utilisant Reaper avec des raccourcis Pro Tools. Améliorez vos enregistrements en corrigeant les erreurs de timing.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques d'édition audio pour recaler des notes de guitare en utilisant Reaper. Nous verrons comment muter les autres pistes pour n'écouter que la guitare et les drums, et comment utiliser la fonction Tab to Transient pour détecter et recaler les notes en retard ou en avance sur la grille. Vous apprendrez à découper, supprimer et déplacer des segments audio ainsi qu'à créer des crossfades pour lisser les transitions entre les différentes parties. Nous aborderons également l'utilisation du zoom et du magnétisme pour une édition précise ainsi que l'étirement des parties audio pour combler les silences. Si certains accords restent imprécis malgré les ajustements, nous envisagerons de les réenregistrer.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et appliquer les techniques de recadrage de notes, d'amélioration de la précision des enregistrements de guitare, et de maîtrise des outils d'édition audio dans Reaper.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, une connaissance de base des logiciels d'édition audio comme Reaper ou Pro Tools est recommandée ainsi qu'une expérience préalable en enregistrement de musique.

Métiers concernés

Les techniques enseignées dans cette vidéo sont utiles pour les métiers de producteur de musique, ingénieur du son, et musicien de studio.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Reaper incluent les logiciels tels que Pro Tools, Logic Pro, et Audacity, qui offrent des fonctionnalités similaires pour l'édition audio.

Questions & Réponses

On utilise la fonction Tab to Transient.
Les crossfades sont créés pour lisser les transitions entre les segments audio, évitant ainsi les coupures abruptes.
Il faut désactiver le magnétisme et placer manuellement le curseur à l'endroit exact de la note, puis la recaler.