Créer un Son de Basse Électronique Vintage

Choisir le moteur et régler les Oscillateurs
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Maîtriser Arturia Pigments
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser des oscillateurs pour créer des sons de basse.
- Comprendre l'importance du désaccordage pour ajouter de la richesse au son.
- Explorer différentes formes d'ondes et leurs effets sur le son final.
- Savoir ajuster la vélocité et le suivi du clavier pour un contrôle optimal.
- Ajouter du bruit blanc et utiliser le mode unisson pour améliorer le son.

Dans cet atelier, apprenez à fabriquer un son de basse bien électronique avec une touche vintage, en utilisant des techniques de synthèse audio.

Dans cet atelier pratique, nous allons explorer comment fabriquer un son de basse électronique avec une touche vintage. En partant de zéro, nous utiliserons un moteur analogique avec trois oscillateurs pour obtenir un son inspiré des célèbres synthétiseurs Moog. Nous commencerons par choisir des formes d'ondes de base telles que la sinusoïdale et la triangulaire, puis nous les désaccorderons légèrement pour donner plus de vie au son. L'utilisation d'un troisième oscillateur, souvent paramétré une octave en dessous, ajoutera de la profondeur et de la largeur au son. Nous ajusterons également les paramètres de vélocité et de suivi du clavier pour obtenir un résultat cohérent quelle que soit la force de la note jouée. Enfin, nous ajouterons un léger bruit blanc pour compléter le son et utiliserons le mode unisson pour obtenir un son plus large et plus « fat ».

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Questions réponses
Pourquoi est-il utile de désaccorder légèrement les oscillateurs entre eux ?
Le désaccordage léger des oscillateurs ajoute de la richesse et du caractère au son en créant des battements et de la modulation naturale.
Quel est l'avantage d'utiliser une forme d'onde sinusoïdale une octave en dessous des autres oscillateurs ?
Utiliser une forme d'onde sinusoïdale une octave en dessous ajoute de la profondeur et de la largeur, renforçant ainsi la basse.
Pourquoi est-il recommandé d'éviter une trop grande largeur stéréophonique pour un son de basse ?
Une trop grande largeur stéréophonique peut fragiliser le son de basse et le rendre moins puissant et percutant dans le mix.

Programme détaillé

5 commentaires
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ganymeli
Il y a 1 year
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Super formation qui m'a permis de me perfectionner dans l'utilisation de Pigments ... Les petits changements liés à l'évolution vers la version 4 ne freinent pas trop l'apprentissage. Merci :-)
dada8461
Il y a 2 years
Commentaire
Très bien expliqué malgré la complexité de ce VST, merci beaucoup !
www.arno
Il y a 2 years
Commentaire
Très utile pour comprendre le fonctionnement du synthé
Alex L.
Il y a 3 years
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Merci beaucoup !
Bonne présentation du potentiel de Pigments!
Bien sympa les deux ateliers!
Manque juste un petit chapitre en début afin d'assigner les différents rotatifs à un contrôleur MIDI.


romuald.bunel
Il y a 3 years
Commentaire
Merci. Très intéréssant