Détails de la leçon
Description de la leçon
Étudier les moyens d’ajouter de la saturation et de la chaleur à une basse en utilisant deux plugins d'Airwindows : Tape et Tube. Après avoir enrichi notre piste basse avec le plugin BX Subfilter, nous explorons les techniques pour améliorer la perception des basses fréquences sur de petites enceintes. Nous examinons comment désactiver certaines fonctionnalités des plugins pour éviter de surcharger les basses et optimiser les paramètres de Slam pour obtenir un son plus chaud et présent. Enfin, nous passons en revue le plugin Tube, et montrons comment il peut enrichir la couleur sonore en ajoutant des médiums et en intensifiant la saturation pour un effet plus vibrant.
Objectifs de cette leçon
Le but est d’enseigner comment optimiser et colorer le son de basse pour qu'il ressort sur différentes configurations d’enceintes, en utilisant les plugins d'Airwindows.
Prérequis pour cette leçon
Connaissances de base en production musicale et en utilisation de plugins audio.
Métiers concernés
Ce tutoriel sera particulièrement utile pour les producteurs de musique, ingénieurs du son et techniciens de studio qui cherchent à peaufiner le rendu de leurs pistes basse.
Alternatives et ressources
D'autres plugins de saturation comme FabFilter Saturn, Waves J37 ou Soundtoys Decapitator peuvent aussi être utilisés.