Mixer avec les bus, les filtres, les effets de modulation et les processeurs de dynamique

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Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

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On va commencer à structurer notre projet pour pouvoir le mixer plus facilement et pour ça on va utiliser les bus. On va commencer par regrouper nos pistes par thématiques. On va regarder un petit peu ce qu'on a sous la main. Déjà on avait créé un bus pour les synthés. Par exemple ici, je vois que mes synthés sortent bien dans le même bus sur lequel j'avais mis d'ailleurs un limiter et un ducker pour créer l'effet sidechain. Donc si on prend les autres pistes, ensuite on a les voies lead qui partent normalement vers mon bus lead. Alors j'ai une voie ici qui sert à rien puisque c'était ma voie originale, maintenant je vais pouvoir la supprimer. C'était la voie avant les traitements donc je vais pas la garder celle là. Donc on a bien un bus pour la voie lead, on a un bus pour les voies back, bus numéro 7. On a ensuite un bus à nouveau pour tout ce qui est accords. Donc là encore c'est le bus pour les synthés, bus numéro 1. J'ai mon bus pour le synthé ici. Pour l'instant j'avais mis ça dans le même bus que les autres synthés mais je pense que je vais le séparer. Donc je vais l'envoyer dans le bus numéro 8, parce qu'en fait ça c'est un synthé lead qui est un petit peu différent des autres synthés. Je vais renommer ce bus synthé lead, comme ça ça me permettra de les traiter un petit peu différemment si je le souhaite. On continue, donc là on a des synthés encore, je sais plus ce que c'est ça. Ouais ça c'est encore des synthés, donc pas de souci. Ensuite on a un arpégiator qu'il faut envoyer également dans le bus synthé et donc après on arrive dans les drums. Donc la snare elle part directement dans le master. Donc ce qu'on va faire c'est que la snare on va l'envoyer vers un bus kick snare et basse. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va regrouper les drums importants ensemble. Donc là pour l'instant on avait regroupé le kick et la basse dans un bus. Ce qu'on va faire c'est qu'on va faire rejoindre la snare avec le kick et la basse à un niveau au dessus. Donc là on a sommation entre le kick et la basse sur mon bus numéro 3 et on va créer un bus au-dessus de ce bus là qui va recevoir la snare à son tour. Je mets pas la snare dans les drums parce qu'elle est tellement importante dans le mix que je préfère pas la traiter avec le reste de mes drums à savoir les charlées et puis les cymbales et tout ça. Donc ça je vais vraiment les traiter à part. Donc ma snare je vais l'envoyer dans un nouveau bus du coup qui sera le bus 9 et ce bus je vais l'appeler renommé k plus b plus s donc kick, basse and snare. Du coup mon kick and basse je vais l'envoyer vers ce nouveau bus numéro 9 et la snare à son tour va partir vers le bus numéro 9. Donc là ma snare elle est ici et donc elle part bien vers le bus 9. En fait là c'est le bus sur lequel on a la plus grosse énergie du mix à savoir kick, snare et basse et là on se rend compte tout de suite quand on somme ces éléments ensemble on a plus 4 db. C'est la raison pour laquelle je veux les mettre ensemble sur un bus. Puisque à ce niveau là je vais pouvoir appliquer soit un limiter soit pourquoi pas une saturation. Donc on pourrait très bien tester le overdrive on va le tester ici. On voit que ça clip encore ce qui fait qu'il faudrait baisser le output un petit peu. Voilà et là on entend bien la différence parce que quand je retire l'overdrive ça clip et dès que je mets l'overdrive on a plus de volume perçu et pourtant nos piques sont plus bas. Donc on a vraiment un double effet bénéfique en fait avec cet overdrive ça nous permet de gérer les piques de nos kick, basse et snare et en plus ça nous permet d'avoir un petit peu plus de volume donc c'est tout bénef. Voilà donc là j'ai mes drums qui partent dans le bus numéro 2 donc on a les cymbales, le hi-hat, les claps, mon kick donc lui il part dans le kick et basse. Ok donc tout est bon au niveau de mes routages de bus donc ça c'est première étape pour attaquer le mix. Vérifiez que aucune piste ne parte directement vers le master. Vérifiez bien que vous avez routé vos pistes dans des bus puisque ça ça va vous permettre de gérer beaucoup plus simplement vos traitements et la dynamique aussi de vos pistes comme je viens de vous le montrer là avec un simple overdrive on peut gérer à la fois la dynamique du kick, de la snare et de la basse avec un seul effet donc c'est hyper puissant. Une fois qu'on a fait ça on va pouvoir aller voir un petit peu plus dans le détail ce qui se passe au niveau de nos bus par exemple si on prend les synthés. Donc première chose qu'on peut faire au niveau des bus c'est de mettre un petit equalizer channel EQ et aller juste sécuriser un petit peu nos pistes en mettant par exemple un filtre à 160 aux alentours de 160 hertz qui nous permet d'être sûr qu'on n'ait pas de basses qui viennent polluer le reste de notre mix. Une autre chose qu'on peut faire c'est filtrer les fréquences extrêmes aigus pour laisser ces fréquences là pour la voix et les autres instruments comme par exemple les charlées, les drums qui vont avoir besoin d'un peu plus d'aigus. Donc les synthés en général ce que je fais c'est que je les filtre aux alentours de 7000 8000 hertz donc là ce que j'ai fait c'est que j'ai utilisé le shelf, le plateau et j'ai mis ça à moins 24 db et normalement on n'entend pas beaucoup de différence par contre ça nous permet de faire une astuce qui est assez pratique dans certains cas c'est d'activer un tout petit peu de résonance sur ce bus là On peut vérifier avec la résonance que ça donne On va se mettre le bus en solo juste pour bien entendre ce qui se passe dedans Voilà là j'ai essayé à 1.50, donc si vous écoutez au cas où vous allez peut-être entendre une subtile différence ça nous permet d'avoir un tout petit peu de brillance Par rapport à ça Voilà ça nous aide à à la fois on coupe les fréquences dont on n'a pas besoin et en plus on donne un peu de brillance dans la zone des 2000 3000 hertz Donc là il y a autre chose qu'on peut faire c'est sur notre infrabasse On avait retiré un peu d'overdrive mais je me demande si je vais pas en mettre un tout petit peu Voilà il faut être à la limite où on sent que ça ça lui donne un petit peu de grain en fait Du coup je vais la baisser d'un db parce que je pense que ça l'a un petit peu augmenté Autre chose qu'on pourrait faire c'est cette crash là On va lui mettre un petit délai donc là je suis dans la phase où je suis un peu libre maintenant que j'ai routé dans des bus je m'amuse un peu je mets des petits délais à droite à gauche des reverbs si ça manque un peu de sauce à certains endroits donc là je vais mettre le délai classique le stéréo delay et là je vais me le mettre en dotted Là je mets une valeur différente à gauche à droite ce qui permet au son de rebondir d'un côté à l'autre Et maintenant on va mettre du cross feedback Retirer le feedback juste pour voir ça correspond plus à ce que je veux et donc j'ai coupé un petit peu d'aiguilles je vais mettre à 5000 par exemple pour qu'il y ait un peu moins d'aiguilles dans le délai Voilà ça prolonge un peu la crash c'est pas mal Maintenant on va aller voir le synthé principal donc ce synthé on va aller voir vite fait sur l'instrument ici je vais voir s'il n'y a pas moyen de lui retirer un petit peu d'attaque Voilà donc là on entend sur les départs de notes il y a un petit clic clic et je trouve pas ça très joli donc je vais mettre une attaque par exemple à 10 millisecondes Bon ça fait encore un peu de tic tic C'est un peu plus doux comme ça je pense on va voir dans l'ensemble D'ailleurs il manque une petite note là Oh non je préférais sans en fait autant pour moi je vais la laisser comme ça Je vais retirer un peu d'aiguilles dans le délai aussi sur ce synthé ça ça va alors on a un peu plus chaud peut-être je vais filtrer un petit peu de basse aussi Alors sur ce synthé là je vais pas filtrer autant d'aiguilles que sur les autres on peut tester mais à mon avis ça va être trop vu que c'est un synthé lead lui il est censé flotter un peu au dessus des autres synthés alors on entend c'est trop étouffé donc ce qu'on va faire c'est que plutôt on va mettre un filtre un peu plus haut genre à 10000 hertz juste pour sécuriser voilà je mets une porte un peu un peu abrupte comme ça juste pour me libérer un peu de place là-haut mais normalement on doit quasiment pas entendre la différence ça doit rendre le son un poil plus doux normalement ce qui fait que normalement ça va libérer un peu d'aiguilles aussi pour la voix lead c'est la voix qui est censée vraiment être au dessus des autres instruments donc ces fréquences dans les extrêmes aigus je préfère les réserver pour la voix et aussi dans une certaine mesure sur les cymbales donc tout ce qui est hi-hat et crash alors celui là, il va falloir lui faire quelque chose je pense je veux vraiment le rendre plus doux celui là il est trop haut dans les aigus je trouve on va le booster un peu je vais le booster au niveau de l'équaliseur parce que je le perds un peu trop ok maintenant ce que j'aimerais faire c'est élargir un peu la stéréo de ce son là pour qu'il flotte au dessus du reste et qu'il soit plus sur les côtés là je le trouve un peu trop central et du coup il devient un peu trop en contradiction avec la voix lead donc ce qu'on pourrait faire par exemple c'est lui mettre des effets de modulation chorus ensemble l'un ou l'autre je vais tester par exemple le chorus ça c'est un effet que j'aime bien en général c'est mettre le rate juste au dessus de 0 mais vraiment avec un une vitesse très faible parce que si je fais ça c'est un peu moche moi j'aime bien que c'est vraiment très très lent avec l'intensité au max et le mix à peu près au milieu qui me permet de donner juste de la largeur si on compare sans là on entend qu'il est vraiment au centre et si on se met avec le chorus ça le rend un petit peu plus ambiant un peu plus dans le fond et du coup il va moins venir gêner la voix normalement ok c'est pas mal on pourrait également lui mettre un autre effet de modulation par exemple un flanger ok c'est pas mal comme ça voilà donc là j'ai vraiment transformé l'arpeggiator au départ il était comme ça donc il a un peu trop présent et je l'ai rendu moins présent en utilisant le filtrage le chorus et le flanger comme ça on le rend un peu plus mystérieux et un peu moins évident alors ce son là il manque un peu aussi de... il n'est pas assez habillé on va dire donc on va essayer dans les effets de modulation peut-être ensemble pour changer un petit peu et on va aller dans les presets là-haut on va tester un doubleur on va exagérer la stéréo ok c'est subtil mais bon ça ça fait pas de mal alors qu'est ce qu'on a d'autre dans la modulation un peu de trémolo ça peut être pas mal ça voilà ça le fait se déplacer un peu de gauche à droite c'est pas mal aussi j'ai mis la profondeur au milieu pour pas que ce soit trop exagéré non plus j'ai essayé un peu de vibrato mais je trouve ça marche pas super bien ça c'est pas mal spreader ça permet d'introduire des petites variations de pitch qui sont différentes dans l'oreille gauche et l'oreille droite ce qui permet d'élargir encore plus la stéréo du son ça c'est pas mal et pour finir on pourrait un phaser bon là j'en rajoute un pas mal allez un petit délai je vais essayer écho pour changer un peu voilà ça le rend un peu plus mystérieux ce son pour rappel on avait ça au début donc beaucoup trop présent beaucoup trop sec où il faut que ce soit un peu plus qui a un peu plus de sauce quoi peut-être un peu trop d'écho diminuer un petit peu le wet maintenant ce qui marche le mieux c'est le 1.8 allez c'est parti on continue alors alors là il ya les claps qui me paraissent un peu trop en mono même chose je me dis que je pourrais peut-être utiliser un effet comme par exemple un petit délai on peut essayer sample délai voilà ça ça marche super bien en gros c'est introduire un léger décalage entre la gauche et la droite la 0 on entend que notre clap il est mono et là dès qu'on introduit une valeur comme ça tout de suite on a quelque chose de plus stéréo ça permet de placer les claps un peu plus un peu plus sur les côtés et ils vont moins être collés au centre parce qu'on a beaucoup d'éléments au centre notamment la snare il comparaît bien ça on entend pas le clap en fait alors que si je fais ça on l'entend un peu mieux il sort un peu mieux grâce au délai puisqu'il est il est légèrement décalé en fait après on pourra même essayer un truc un peu plus marqué par exemple mettre 1000 à gauche et 2000 à droite pourquoi pas ça marche bien on va partir là dessus même si je peux pas mettre encore plus par exemple 3000 à droite on va rester comme ça et une autre chose que j'aimerais faire sur les claps c'est éventuellement leur donner un peu plus d'aiguë alors pour ça on va se prendre une cloche donc les cloches c'est l'autre forme pour l'équalisation c'est en gros ça va nous permettre de booster spécifiquement une fréquence on va pouvoir également changer la largeur de la bande donc booster une une bande très serrée ou alors au contraire une bande plus large moi je vais mettre sur une bande un peu intermédiaire c'est un boost à 6 db par exemple à 2000 hertz un peu trop agressif je trouve c'est 4000 un peu mieux je sais plus haut encore et je vais essayer d'en mettre plus c'est pas mal je vais c'est plus haut encore ok j'aime bien à 10000 je trouve que ça lui donne pas mal de clarté on voit qu'il ya pas mal de rumbles aussi dans les basses on va couper un petit peu de basse ouais c'est mieux avec mais je dirais que ça suffit toujours pas donc il faut peut-être lui rajouter quelque chose dans les dans les basses on va voir une petite bosse comme ça ce que ça m'aide ou pas Ok, donc l'overdrive, au lieu de le mettre avant, on va le mettre après. Comme ça, ça va me permettre d'être sûr que je ne clipe pas. Voilà, ça me permet juste de gérer les piques que j'ai générées avec l'équalisation puisque forcément si on boost certaines fréquences avec l'équaliseur, on a tendance à générer des piques qui sont plus élevées. Du coup, c'est pas mal de mettre un overdrive derrière juste pour rattraper le coup. Et maintenant, je vais voir si je ne peux pas driver plus mes claps pour les rendre plus agressifs. Maintenant, je pense que c'est la snare qu'il va falloir monter un peu. Une astuce pour la snare qui peut nous aider à gagner un peu en punch, ça va être de jouer par exemple sur l'amplitude et on va aller chercher notamment l'attack et la release ici. On va jouer justement sur le decay qui va nous permettre de raccourcir un peu la snare. Je vais vous montrer pourquoi. Parce qu'en fait, si on raccourcit la snare, on va pouvoir la mixer un peu plus forte sans qu'elle vienne polluer notre section rythmique. L'idée c'est d'avoir une snare assez courte et bien punchy. Par contre, il va falloir que je la clipe, donc il va falloir que je mette un overdrive pour éviter qu'elle me fasse des valeurs positives ici. Ah oui, mais en fait, c'est parce que je l'ai boosté à ce niveau là. Autant pour moi, donc je vais lui donner un peu de drive. On va tester dans l'ensemble. Je pense qu'elle n'est pas assez forte encore. Il ne faut pas hésiter à y aller. Voilà, donc là je l'ai bien clippé ma snare. Je l'ai fait un peu overdrive pour pouvoir la mixer plus forte tout simplement. On va juste comparer si j'avais pas mis mon decay ici. Vous entendez la différence ? Là c'est vraiment inutilisable. On peut pas la mixer comme ça. Elle déborde de partout et donc j'ai pu la clipper uniquement parce que j'ai raccourci son decay en utilisant le quick sampler et donc en allant dans la partie amplitude où j'ai mis un decay de 120ms. Et donc ça me permet d'avoir une snare bien punchy mais en même temps qui reste propre. Je vais pouvoir baisser un peu les claps. Voilà maintenant on va pouvoir mettre un petit peu en avant cette section rythmique. Donc là les cymbales, clairement les cymbales on va pouvoir filtrer pas mal d'aigus. Ça sert à rien de garder trop d'aigus dedans, de basse pardon. Et par contre ce qu'on peut faire c'est aller à l'extrême dans les aigus ici et booster cette région là. Alors peut-être pas à ce point là mais voilà leur donner un petit boost pour les rendre un peu plus clair et ça va les aider à percer un peu mieux dans le mix. Même chose pour les shakers, on peut mettre un filtre où on retire toutes les basses, ça permet de nettoyer un petit peu et on va booster les aigus à 10 000hz par exemple. Ce qui va m'aider à les positionner plus vers le haut. Alors cette basse, on va regarder ce que je peux lui faire. Première chose on peut supprimer les aigus et mettre un peu de résonance pour l'aider à percer par ici. Une autre chose qu'on peut faire c'est lui mettre un limiter pour essayer de gérer sa dynamique et être sûr qu'elle ne dépasse pas un certain niveau. Voilà en général je touche pas la partie basse parce que je veux garder un maximum de pureté dans cette zone là donc j'évite de mettre des choses comme ça dans les basses par exemple booster ou retirer des basses. Sur la basse je préfère le garder le plus simple possible donc en général je filtre les aigus dont j'ai pas besoin. Je me sers peut-être d'une petite résonance pour aider la basse à percer un peu mieux dans le mix et surtout j'applique un petit peu de compression ou de limiter pour faire en sorte que ma basse soit bien compacte en termes de dynamique. Alors là on entend que notre synthé a du mal. Peut-être qu'on va lui donner un petit boost dans les médiums. J'écoute différentes fréquences et j'essaie de voir celle qui n'est pas trop désagréable. Ça c'est 1000 hertz, on a 250 hertz en bas. Le mettre un petit boost dans les basses c'est pas déconnant, ça permet de rendre le son un peu plus chaud. Pourquoi pas lui mettre un peu de résonance dans les aigus. On va voir si ça l'aide à percer. Ok c'est mieux comme ça. Alors là par contre les claps, le traitement que j'avais mis tout à l'heure, il marche pas. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va dupliquer la piste des claps et on va se faire une piste sans l'effet de sample delay parce que je trouve que là ça marche pas du tout. On va pouvoir l'épaissir à ce moment là. On va pouvoir l'épaissir. Peut-être en mettant un peu de résonance sur celui-là. Même chose pour celui-là. Ça l'aidera à être plus restreint en termes de fréquence et surtout à percer un peu mieux dans sa zone. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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8 votes
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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