Créer un effet de pompage sidechain avec Duck (Devious Machines)

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Cette vidéo fait partie de la formation
Composer et produire une chanson pop avec Logic Pro X
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Être capable d'utiliser Logic Pro X pour composer et produire une chanson dans le style Pop

Logic Pro X est un logiciel qui contient tous les outils pour les musiciens qui souhaitent produire et composer de la musique sur mac.

Dans ce module, nous posons les bases d'une chanson Pop en créant une progression d'accords, une mélodie lead et une section rythmique.
Nous explorons la bibliothèque d’instruments et de boucles puis nous habillons notre instru avec des rythmes syncopés, une basse sub et des effets comme les filtres et le pompage sidechain.
Nous apprenons à enrichir notre prod et à développer de nouvelles idées avec les synthétiseurs, le Quick Sampler, ainsi que les arpeggiateurs.
Nous enregistrons et corrigeons des voix lead et des choeurs avec les outils Flex Pitch et Flex Time, ainsi que le plugin Pitch Correction pour un effet Auto-Tune.
Enfin, nous structurons notre titre avec une intro, des couplets, un pont et un refrain, puis nous mixons le tout à l’aide des bus et des automations, des effets de modulation et des délais, ainsi que des techniques de compression, de limiting et de clipping.

Voir plus
Dans cette vidéo, je vais vous parler d'une autre méthode pour le sidechaining qui consiste à remplacer le compresseur par un ducker. Le ducker, il va avoir un fonctionnement qui est plus proche du tremolo qu'on a vu précédemment. Le tremolo, il fait des trous à des intervalles réguliers et le compresseur, à l'inverse, lui, il va attendre qu'on envoie un signal pour déclencher sa compression. Le problème, c'est que la compression, c'est quelque chose d'assez élaboré alors que nous, on veut faire quelque chose de très simple. Finalement, ici, on voudrait simplement faire un trou dans notre piste à chaque fois que le kick tape. Donc pour ça, il y a un outil qui est quand même plus approprié, je trouve, à savoir le ducker. Sauf qu'on n'a pas de ducker dans Logic, donc pour ça, il y a un plugin qui s'appelle Duck, tout simplement. Mais il est payant, ce plugin, donc c'est le seul défaut. Il n'est pas très cher, de mémoire, il doit être aux alentours de 30 dollars, quelque chose comme ça. Et vraiment, pour moi, ça vaut le coup parce que depuis que j'utilise ce plugin Duck, il m'a vraiment aidé à améliorer mes arrangements et à être beaucoup plus précis dans mes sidechaining et surtout, c'est beaucoup plus simple à mettre en place et en plus, c'est plus léger en ressources. Donc c'est vraiment que des avantages, ça utilise moins de CPU. Donc vraiment, je trouve qu'on gagne à tous les niveaux en utilisant cette méthode que je vais vous montrer maintenant. Donc pour ça, je vais désactiver le compresseur sur mon bus et je vais aller chercher ce fameux Duck. Pour ça, je vais aller dans les Audio Units, je vais aller dans Devious Machine et je vais aller chercher Duck Stereo. Vous pouvez voir que ça fonctionne un peu comme le tremolo de tout à l'heure. D'ailleurs, si on voulait reproduire un tremolo, on ferait quelque chose comme ça un peu. On peut ajuster la courbe. Voilà, donc ça, ça serait la méthode tremolo qu'on a faite plutôt avec le plugin de Logic, mais on a aussi possibilité de faire quelque chose de beaucoup plus précis, à savoir le fameux sidechaining. Donc ici, au lieu de se mettre en trigger automatique, on va aller chercher le sidechain et on va lui dire d'aller chercher notre instrument. Et maintenant, à chaque fois qu'il va détecter du signal dans le kick, il va compresser. Et maintenant, on voit que ça marche à nouveau. Si on met le kick en même temps. Et du coup, on va pouvoir tester différentes courbes. Donc là, c'est une courbe très bourrine. Et on a des choses un peu plus subtiles, comme ça, par exemple. Ou alors quelque chose d'un petit peu plus marqué. Donc ça, c'est si vous voulez l'effet de pompage, c'est ce qu'on va faire. Et là, c'est une courbe très bourrine. Donc ça, c'est si vous voulez l'effet de pompage vraiment audible, façon électro. Pour cette chanson, je partirais plutôt sur celui-là. Maintenant, on va comparer par rapport au tremolo. Vous devez entendre que c'est beaucoup moins punchy comme ça. Vous devez entendre que c'est beaucoup moins punchy comme son. Et on perd pas mal de volume. Puisque la courbe du tremolo, elle est vraiment très douce. Et on n'a pas possibilité de la régler précisément comme avec ce Ducker. Donc là, on n'a vraiment que des réglages très basiques avec le tremolo. C'est la raison pour laquelle je l'ai utilisé pendant une période pour faire des démos. Ça permet de travailler directement avec les plugins de Logic. C'est quand même pratique. Mais lorsque vous voulez aller un peu plus loin dans la prod, c'est quand même pas mal d'acheter un outil comme le Duck. Et maintenant, on va comparer Duck par rapport au compresseur. Pareil, là vous entendez, on perd vachement en impact, en volume. Et le son paraît un peu écrasé. Donc c'est vraiment moins efficace. C'est la raison pour laquelle je vais partir sur un Duck sur mon bus de synthé. Maintenant qu'on a fait ça, on va également pouvoir mettre le Duck sur notre basse et notre sub. Donc là, au niveau de notre sub, on va se mettre en solo le kick et le sub. Je vais retirer mon tremolo, je vais mettre le Duck à la place. Et là, sur cette piste, je vais utiliser un trou un peu plus large que sur mon bus synthé. Et après, on a la possibilité de le régler un peu plus finement. Ça me paraît pas mal. Maintenant, je vais mettre la basse qu'on avait plus loin. Par exemple, celle-là, avec le kick. Il faut juste que je duplique mon kick. C'est ma basse qui n'était pas au bon endroit. Je vais retirer le tremolo et je vais mettre le Duck à la place. Et là, ça sonne super bien. Je peux même comparer par rapport à la courbe un peu plus courte. En vrai, ça marche aussi. Donc on va partir là-dessus. Ça a l'air de marcher. Après, on peut jouer sur le niveau du trigger, c'est-à-dire régler la sensibilité de la détection du sidechain. Ça aura un petit impact sur le moment où se déclenche le Duck. Je peux faire ça aussi ici, je vais le remonter un peu. On va écouter tout notre arrangement comme ça, avec les Ducks qu'on vient de mettre en place. Yes ! Là, ça commence à sonner pas mal. Je vais retirer tous les tremolos. Si vous êtes dans ce style de musique et que vous voulez vous déclencher, vous pouvez faire ça aussi. Je vais retirer le tremolo, et je vais mettre le Duck à la place. Je vais mettre le kick, et je vais mettre le Duck à la place. Je vais mettre le kick, je vais mettre le Duck à la place, je vais mettre le Duck à la place, si vous êtes un peu dans ce style de musique et que vous voulez faire du sidechaining un peu élégant, et avec aussi beaucoup plus de facilité, je vous conseille ce plugin, Duck, qui est à ma connaissance le plus simple à utiliser, et aussi le moins cher. C'est un super plugin, très simple. Il y a d'autres outils qui permettent de faire ça, par exemple, je pense à Shaperbox, qui permet aussi de faire ça, c'est chez Cableguys. Mais il est beaucoup plus compliqué, c'est un peu une usine à gaz, et forcément il va être beaucoup plus cher. Donc je ne vous conseille pas vraiment d'aller sur un outil trop complexe pour faire ce genre de choses, et c'est la raison pour laquelle, à mon avis, Duck est la meilleure solution pour faire du sidechaining.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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octavepromo
Il y a 2 months
Commentaire
Vraiment top ! Moi qui ai quand même pas mal de bases sur Logic, cette formation m'a vraiment permis de mieux produire et mixer mes sons. J'étais un peu perdu et je ne trouvais pas mon bonheur sur youtube. Je recommande à 200%
mosimosi(probooking)
Il y a 5 months
Commentaire
Top
th.essers
Il y a 6 months
Commentaire
Super formation. Un grand merci.
Dj Manu Falcon
Il y a 11 months
Commentaire
Une formation de grande qualité, merci beaucoup. J’ai découvert de nombreuses techniques et astuces pour l’ensemble d’une prod.
ROBY NVT PROD
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation mais si je peux me permettre de dire au lieu de mettre des limiter sur des pistes qui saturent pourquoi ne pas baisser directement les volumes aux niveaux des instruments virtuelles pour économiser des CPU .
Musicalement .
Ruby
lytchea69
Il y a 1 year
Commentaire
super.
Efficace et redoutable pour l'application en production.
Il manque juste la partie : enregistrement d'instruments acoustiques.
Bravo.
matonman
Il y a 1 year
Commentaire
Workflow intéressant 👍et explications claires je recommande.
cacolou
Il y a 1 year
Commentaire
excellent !
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