Utilisation des décales de filtres et d'enveloppes dans le XS24

Offset des réglages de filtre et enveloppes
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
1. Assigner des groupes d'instruments dans le XS24.
2. Utiliser les décalages de filtres pour personnaliser le traitement sonore.
3. Manipuler les enveloppes pour sculpter les sons.

Apprenez à assigner des groupes d'instruments et à utiliser les décalages de filtres et d'enveloppes dans le XS24 pour un traitement sonore avancé.

Dans cette leçon, nous abordons comment assigner des groupes d'instruments dans le sampler XS24 et appliquer des réglages globaux tels que les décalages de filtre (offset) et les enveloppes. Le XS24 est un plugin synthétiseur de traitement sonore qui permet de manipuler les échantillons d'une manière plus sophistiquée, bien que limité par le fait de n'avoir qu'un seul filtre à disposition.

Grâce aux décalages de filtre, vous pouvez ajuster la fréquence de coupure pour différents groupes d'instruments, comme par exemple, appliquer des réglages de filtrage différents pour une caisse claire et une charlée, même lorsqu'elles passent par le même filtre.

De plus, nous explorons l'utilisation des décalages d'enveloppe pour sculpter les sons de manière précise. Si vous souhaitez que la caisse claire soit plus courte, vous pouvez facilement ajuster les paramètres de decay et de sustain pour obtenir le son désiré. Ces techniques vous permettent de maintenir certaines caractéristiques sonores tout en en modifiant sélectivement d'autres.

Enfin, nous introduisons l'enveloppe de filtre qui, elle aussi, peut être manipulée via les décalages pour un traitement sonore encore plus personnalisé.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un décalage de filtre dans le context du XS24 ?
Un décalage de filtre permet de modifier la fréquence de coupure du filtre pour différents groupes d'instruments, malgré la limitation d'un unique filtre dans le XS24.
Comment peut-on raccourcir le son d'une caisse claire dans le XS24 ?
En ajustant les paramètres de decay et de sustain de l'enveloppe appliquée à la caisse claire.
Pourquoi les réglages de volume et panoramique sont-ils moins intéressants avec des sorties séparées ?
Parce que les réglages peuvent être effectués de manière plus fine et individuellement dans le mixage avec des sorties séparées.
Nous avons donc assigné nos différents groupes d'instruments à des groupes à l'intérieur de le XS24 de façon à pouvoir leur appliquer des réglages globaux au niveau du groupe. Donc la partie mixage panoramique effectivement peut avoir son intérêt mais dans un prochain chapitre on va travailler avec les sorties séparées ce qui va rendre beaucoup moins intéressant. La partie volume et panoramique interne au sampler. Par contre ici nous avons une partie vraiment intéressante ce sont les décalages de filtres et les décalages de l'enveloppe. Alors les décalages de filtres qu'est ce que ça veut dire ? Je reviens un instant au niveau de l'interface du plugin pour nous rappeler que notre plugin c'est un synthétiseur et que tous les sons qui vont être placés à l'intérieur de notre sampler vont passer par une seule et même unique section de traitement et notamment au niveau du filtre nous n'avons qu'un filtre. Donc là effectivement si j'ai envie de baisser le filtre il va être blessé globalement. Alors évidemment c'est une grosse limitation de le XS24 et c'est pour ça qu'au niveau du groupe nous avons la possibilité d'avoir ce réglage de décalage de filtre. Alors en anglais on appelle ça offset et donc ici nous avons, on ne voit pas tout à fait le mot en entier, la coupure donc la fréquence de coupure. Donc imaginons qu'ici je veuille avoir le kick filtré tel qu'on l'entend ici mais la caisse claire et la charlée avec des réglages de filtrage différents. En modifiant ces deux réglages je vais pouvoir obtenir le résultat que je veux. Je vais commencer avec la caisse claire et également la même chose pour la charlée. Et comme dans tout filtre nous avons un réglage sur la résonance en même temps que la fréquence de coupure. Donc là ici j'ai pas mis de résonance du tout mais ça veut dire que malgré tout je peux tout à fait l'augmenter cette résonance par exemple sur la charlée en prenant la valeur qui est ici. Alors je vais pas avoir bougé le bouton mais je vais entendre la caractéristique de son sur la charlée se modifier. Donc ça c'est très bien pour le filtre mais vous avez la même chose pour l'enveloppe. Si par exemple j'ai envie d'avoir une caisse claire qui soit légèrement plus courte l'enveloppe que j'ai ici est une enveloppe qui va me permettre éventuellement de sculpter le son. Et donc par exemple je pourrais raccourcir tous les sons en mettant une valeur de decay qui soit relativement courte et une valeur de sustain qui soit assez faible également de façon à obtenir un résultat de ce type. Donc ici effectivement j'ai raccourci toutes mes enveloppes ce qui donne quelque chose de beaucoup plus tendu etc. Maintenant si j'ai envie que le pied garde lui totalement sa caractéristique originale et bien tout simplement l'attaque je vais la laisser tel quel mais le decay donc la deuxième donc là j'ai délai là ici j'ai attaque release sustain et ici donc c'est le decay alors c'est un peu bizarre à commencer l'hibellet ici mais normalement normalement ici ça devrait être ce paramètre là voilà voyez la grosse caisse a récupéré sa longueur d'origine voilà donc comme quoi on peut sculpter facilement ce genre de choses là et si j'ai envie maintenant par exemple de faire modifier la hauteur de tout mon groupe et bien éventuellement toutes mes charlées ici je vais pouvoir les pitcher différemment soit je devrais pas dire ça je reviens en arrière donc vous avez la possibilité d'avoir également l'enveloppe de filtre qui peut être utilisé également avec ce système d'offset donc effectivement si vous avez une enveloppe sur votre filtre ou sur votre enveloppe numéro deux nous allons parler tout à l'heure de l'utilisation des enveloppes vous pouvez tout à fait l'utiliser également de la même manière donc une façon de sculpter le son à l'intérieur du sampler finalement un petit peu à la manière de si vous aviez plusieurs filtres alors qu'en fait vous n'en avez qu'un

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3 commentaires
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ph17.bordas
Il y a 2 years
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Des sujet devaient être abordés, comme comment interrompre le son d'un fichier au déclenchement d'un autre fichier (pour les charlestons par exemple, ) et en fait le sujet n'est pas traité du tout
arthurtravert
Il y a 3 years
Commentaire
MERCI Jean Louis pour toutes ces formation Logic ! C'est clair, précis et toujours à propos! Bravo
cousinfrederic52
Il y a 3 years
Commentaire
parfaite et bien explicative :)
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