Automatisation des Paramètres de Modulation sur les Synthétiseurs

Le routing de modulation
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le routing de modulation sur un synthétiseur, d'apprendre à configurer des sources de modulation et de les appliquer à divers paramètres sonores pour automatiser des effets et sculpter le son.

Découvrez comment automatiser la modulation sur un synthétiseur en connectant des paramètres de modulation avec des paramètres sonores. Utilisez des LFO et des enveloppes pour sculpter le son.

Le routing de modulation est une fonctionnalité essentielle des synthétiseurs modernes, permettant de connecter des sources de modulation telles que les LFO (Low-Frequency Oscillators) et les enveloppes à divers paramètres sonores. Cette leçon montre comment configurer et automatiser ces liaisons pour créer des effets sonores dynamiques.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à:

  • Utiliser un LFO pour automatiser la fréquence de coupure d'un filtre (cutoff).
  • Régler l'intensité de l'effet de modulation.
  • Expérimenter avec différentes formes d'ondes de LFO.
  • Configurer plusieurs destinations pour une seule source de modulation.
  • Désactiver des modulations sans perdre vos réglages.
  • Appliquer des enveloppes à divers paramètres pour sculpter le son.

La leçon inclut également des conseils pratiques pour utiliser les modulateurs en temps réel, comme la pression du clavier et le pitch bend.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le routing de modulation sur un synthétiseur?
Le routing de modulation permet de connecter des sources de modulation, comme les LFO et les enveloppes, à divers paramètres sonores pour automatiser des effets et ajouter du mouvement au son.
Comment utiliser un LFO pour moduler la fréquence de coupure d'un filtre?
Pour utiliser un LFO pour moduler la fréquence de coupure, sélectionnez le LFO comme source de modulation et la fréquence de coupure (cutoff) comme destination, puis ajustez l'intensité et la vitesse de l'effet.
Que fait le bouton d'intensité dans le routing de modulation?
Le bouton d'intensité permet de contrôler la quantité de modulation appliquée. En ajustant ce bouton, vous pouvez augmenter ou diminuer l'impact de la modulation sur le paramètre choisi.
Parlons maintenant de cette zone qui se trouve entre les deux parties de l'interface, le routing de modulation. Le routing de modulation va nous permettre de connecter des paramètres de modulation ici vers des paramètres de son ici, de façon à les automatiser. Imaginez un petit moment que je veuille faire ce genre de mouvement avec mon cutoff. C'est exactement ce que je vais demander à mon LFO de faire, mais de le faire de façon automatique, ce qui veut dire que je ne serai pas obligé d'enregistrer des événements d'automation pour reproduire ce simple mouvement de filtre. Comment est-ce que ça va se passer ? On va tout simplement prendre un élément de modulation ici, considérez que ces dix petits éléments peuvent nous permettre de connecter une de nos sources vers n'importe quelle de nos destinations. C'est pour ça que vous avez marqué ici source et en haut destination. Dans les sources ici, je vais choisir un de mes modulateurs. Vous voyez qu'il y a des modulateurs qui sont les enveloppes et LFO dont on a parlé tout à l'heure, mais également des modulateurs temps réel qui pourraient être de la pression de votre clavier, du pitch bend, la position sur le clavier ou n'importe quel contrôleur MIDI. En l'occurrence, je vais mettre le LFO 1. Ma source est bien réglée et maintenant la destination, je vais choisir la fréquence de coupure de mon filtre, c'est-à-dire le cutoff. Je vais devoir descendre un petit peu dans la liste histoire de le trouver. Il n'est pas si loin que ça, en fait il est juste ici. A partir de ce moment-là, il y a ce petit triangle vert qui va me permettre de doser la quantité de l'effet. Vous ne verrez pas le bouton bouger, vous allez juste entendre ce qu'il se passe. Là, comme je suis à une vitesse de LFO qui est assez rapide et un effet qui est assez extrême, du coup j'entends quelque chose de vraiment très très prononcé. Donc je vais baisser progressivement le petit triangle vert et comme ça on va entendre l'effet du cutoff mais un tout petit peu moins prononcé. C'est ce qu'on appelle sur les synthés analogiques le bouton Intensity. Il me reste à régler la vitesse maintenant. Effectivement la vitesse est un peu rapide. Je coupe la résonance pour qu'on entende bien l'effet du filtre. Donc ici évidemment vont intervenir les formes d'ondes de mon LFO qui vont changer le résultat. Et avec la randomisation ça peut donner des effets sympas. Donc ça c'est l'exemple de ce qu'on peut faire avec un LFO et vous pouvez le faire vers n'importe quelle source. C'est à dire que si j'avais envie de moduler par le même LFO un autre paramètre, tout simplement par exemple le drive de mon filtre, il suffirait que j'utilise un deuxième slot ici et que je demande à mon drive de filtre de fonctionner de la même manière que je viens de le faire avec la fréquence de coupure de mon filtre. Donc c'est assez simple à comprendre. On va parler maintenant de ce qui se passe au niveau des enveloppes. Alors pour désactiver un élément que vous avez réglé si vous ne voulez pas perdre votre réglage, il y a un petit bouton de bypass ici qui vous permet d'entendre le son sans l'effet. Donc ici je vais choisir comme source l'enveloppe numéro 1. C'est à dire celle-ci et je vais affecter comme destination et bien toujours le filtre cutoff pour voir ce qui va se passer simplement en modifiant les réglages de mon enveloppe. Pour l'instant je n'entends rien parce que mon bouton est au centre donc pas d'effet. Donc là on entend distinctement que je n'ai pas d'effet. Donc là on entend distinctement que l'attaque me fait cet espèce d'effet de canard un peu. Par contre maintenant c'est avec mon decay que tout va se jouer parce que c'est avec lui que je vais permettre que le filtre se ferme assez rapidement. Et mon sustain va me permettre de sculpter encore un petit peu plus différemment. Et bien entendu si je rajoute de la résonance l'effet va être accentué. Donc vous voyez qu'en manipulant quelques simples paramètres c'est vraiment très facile de comprendre comment sculpter son son avec le filtre. Le routing de modulation a l'avantage que vous pouvez choisir une même source et l'envoyer vers différentes destinations. Par exemple ici je pourrais très bien demander à ce que mon LFO module la transposition ou le tune. Donc on va le faire avec la transposition vous allez voir ça donne un résultat assez rigolo. Donc je vais choisir sample select pitch et donc je vais évidemment mettre un LFO. Donc le LFO je vais peut-être mettre le deuxième LFO par exemple puisque lui pour le moment il ne m'a pas servi. Donc le deuxième LFO c'est celui là je vais le mettre de cette façon là. Nous allons mettre une intensité un peu exagérée pour bien entendre l'effet et voilà le résultat. Et en fonction de la vitesse de mon LFO je vais entendre l'effet. Et en fonction de la vitesse de mon LFO je vais entendre l'effet. Vous comprenez le principe c'est vraiment facile. Ici j'ai donc deux LFO qui sont le même branchés dans deux destinations différentes. Et donc je pourrais avoir le même LFO qui pilote dix fois des paramètres différents.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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ph17.bordas
Il y a 2 years
Commentaire
Des sujet devaient être abordés, comme comment interrompre le son d'un fichier au déclenchement d'un autre fichier (pour les charlestons par exemple, ) et en fait le sujet n'est pas traité du tout
arthurtravert
Il y a 3 years
Commentaire
MERCI Jean Louis pour toutes ces formation Logic ! C'est clair, précis et toujours à propos! Bravo
cousinfrederic52
Il y a 3 years
Commentaire
parfaite et bien explicative :)
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