Exploration des Formes d'Ondes dans les Synthétiseurs Analogiques

Présentation des différentes formes d’ondes
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

149,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,3
149,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de familiariser les spectateurs avec les différentes formes d'ondes utilisées dans les synthétiseurs analogiques et d'expliquer leurs caractéristiques et utilisations prévues.

Apprenez à identifier et analyser les différentes formes d'ondes typiques utilisées dans un synthétiseur soustractif analogique à l'aide d'un oscilloscope et d'un analyseur de spectre.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes formes d'ondes couramment utilisées dans les synthétiseurs soustractifs analogiques. Nous examinerons les caractéristiques des formes d'onde en dent de scie, des ondes carrées et des générateurs de bruit. Chaque type d'onde sera analysé à l'aide d'un analyseur de spectre pour comprendre leur contenu harmonique particulier. La forme d'onde en dent de scie, étant la plus riche en harmoniques parmi les ondes classiques, sera notre point de départ. Ensuite, nous nous intéresserons à l'oscillateur de pulsation, communément appelé onde carrée, qui possède une harmonique sur deux. Enfin, nous aborderons le générateur de bruit, caractérisé par un spectre plat indiquant la présence de toutes les fréquences. Cette leçon inclut des démonstrations pratiques et des analyses détaillées pour aider à visualiser et comprendre ces formes d'ondes essentielles en synthèse sonore.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la forme d'onde la plus riche en harmoniques?
La forme d'onde en dent de scie est la plus riche en harmoniques parmi toutes les formes d'ondes classiques.
Quelles sont les caractéristiques spectrales d'une onde carrée?
Une onde carrée se caractérise par avoir une harmonique sur deux, c'est-à-dire qu'elle contient seulement les harmoniques impairs.
Quel est le spectre typique d'un générateur de bruit?
Le générateur de bruit présente un spectre plat, ce qui signifie qu'il contient toutes les fréquences de manière égale.
Je vais vous présenter les différentes formes d'ondes qu'on va utiliser dans notre synthétiseur. Ça correspond aux formes d'ondes typiques que vous allez retrouver dans un synthétiseur soustractif analogique. On va commencer par aller chercher la forme d'onde en Dancy, Sotus. Je vais me mettre en mono. Et je vais aller chercher également un deuxième analyseur, qui est l'analyseur de spectre. Là, je vais taper Spectrum Analyzer. Et donc, on va aller regarder la forme d'onde en question. Je vais lui affecter déjà une amplitude, je fais create constant, il me met à 1. Et le pitch, on va se mettre sur create constant également, donc 60 par défaut. Et là, comme vous pouvez le voir, j'ai ma forme d'onde qui apparaît ici en version temporelle. Donc forme d'onde en Dancy. Et là, je peux voir le contenu harmonique de cette forme d'onde. Donc il se trouve que la forme d'onde en Dancy, c'est celle qui est la plus riche au niveau harmonique dans toutes les formes d'ondes classiques. Ensuite, on va s'intéresser également à la forme d'onde pulse. Je vais aller chercher Pulse Oscillator. Je me mets en mono. Je vais lui appliquer les mêmes valeurs en pitch et en amplitude. Et ensuite, je vais aller regarder mon oscilloscope et mon analyseur de spectre. Et là, comme vous pouvez le voir, j'ai une forme d'onde qui est différente. Et ce qui se passe ici, c'est également un contenu harmonique qui est légèrement différent. En fait, la forme d'onde carré, puisque là en fait je suis en mode carré, si vous voulez, elle a une harmonique sur deux. Le dernier signal auquel on va s'intéresser, c'est le générateur de bruit. Pour ça, je vais taper Noise, Noise Oscillator. On va lui mettre une valeur de 1 en amplitude. Et on va aller regarder le contenu du signal. Là, il faut que je me mette en mono. Et là, comme vous pouvez le voir, le générateur de bruit a un spectre qui est quasiment plat. C'est-à-dire que j'ai toutes les fréquences et je vais générer des valeurs aléatoires au cours du temps.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
4,3
4 votes
5
4
3
2
1
auréliendigrazia
Il y a 2 months
Commentaire
Trop bien
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.
Nos dernières formations Komplete