Comprendre la Synthèse Soustractive avec le Minimoog

Synthèse soustractive et architecture du Minimoog
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Reaktor 6 - Construire un synthétiseur soustractif
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Les objectifs de cette vidéo sont de fournir une compréhension approfondie de la synthèse soustractive, d'apprendre à utiliser l'architecture du Minimoog et de maîtriser l'utilisation des filtres et modulateurs.

Découvrez le principe de la synthèse soustractive grâce à l'architecture du légendaire Minimoog.

Pour illustrer le principe de la synthèse soustractive, cette leçon examine en détail la conception du synthétiseur Minimoog. Avec ses trois oscillateurs, son générateur de bruit et ses modules de mixage, de filtre et d'amplification, le Minimoog est un exemple parfait pour comprendre comment sculpter une source sonore riche et en retirer des harmonies spécifiques. En particulier, on s'intéressera au filtre passe-bas de type ladder du Minimoog, célèbre pour son grain unique et fidèle à l'esthétique sonore de ce synthétiseur mythique. De plus, nous aborderons les différents modulateurs disponibles, tels que les enveloppes ADS et l'utilisation d'un oscillateur en mode LFO. Cette exploration approfondie fournit une base solide pour quiconque souhaite maîtriser les concepts fondamentaux de la synthèse sonore.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale du filtre passe-bas dans le Minimoog?
La fonction principale du filtre passe-bas est de réduire les hautes fréquences d'une source sonore riche pour sculpter le son final désiré.
Combien d'oscillateurs VCO possède le Minimoog?
Le Minimoog possède trois oscillateurs VCO, chacun générant différentes formes d'ondes pour enrichir le son.
Quel est l'intérêt d'utiliser un oscillateur VCO en mode LFO?
Utiliser un oscillateur VCO en mode LFO permet de moduler les paramètres sonores à une fréquence basse, ajoutant des variations et animations au son.
Pour illustrer le principe de synthèse soustractive, on peut regarder l'architecture du légendaire Minimoog. Vous avez trois oscillateurs VCO et un générateur de bruit qui sont mixés. Le mixage arrive ensuite dans un filtre VCF et la chaîne se termine par un amplificateur VCA. Le principe de la synthèse soustractive est de sculpter une source sonore riche, donc ici nos oscillateurs, à l'aide d'un filtre. On peut donc faire une analogie à la sculpture qui consiste également à créer de nouvelles formes en soustrayant de la matière. En réalité, le son d'un synthétiseur soustractif est fortement dépendant du type de filtre qu'on utilise. Dans notre synthé, on utilisera un filtre passe-bas de type ladder qui a un grain très intéressant car il émule le son du Minimoog. Vous pouvez également noter qu'on a trois modulateurs différents sur le Minimoog, deux enveloppes ADS, donc Attack, Decay, Sustain, qui agissent sur le filtre et l'amplitude de sortie, et le troisième VCO qui peut aussi faire office de LFO en travaillant dans les basses fréquences.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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auréliendigrazia
Il y a 2 months
Commentaire
Trop bien
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante sur Reaktor et la synthèse soustractive, d'autres modules seraient vraiment complémentaires, notamment sur les Blocks.
Merci Sébastien Gulluni,
deniswolff2003_1
Il y a 3 years
Commentaire
une bonne formation, pour qui veut aller dans les entrailles de réaktor, très instructif et intéressant, dommage quelque certains aspect soit zapper ( comme par exemple " j ai ajouter la réverb méta reverb de prism, mais on ne sait pas ou peux la trouver).

un volume 2 serait top pour vraiment voir tous les paramètres de réaktor; ( et non pas que ceux utilisé pour faire ce synthé ).
gregory_jarrige
Il y a 3 years
Commentaire
Des explications très claires, des exemples très accessibles, qui permettent de se familiariser en douceur avec les concepts et avec l'interface de Reaktor.
Il me semble que ce cours peut aussi être utile aux personnes qui cherchent une bonne intro à la synthèse soustractive, dans le but d'appliquer ces principes à d'autres outils que Reaktor.
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