Introduction aux Filtres Combe et Supercombe
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement des filtres en peigne Combe et Supercombe.
- Savoir utiliser les options de Feedback et de contrôle tonal pour personnaliser le son.
- Maîtriser les applications pratiques des effets de phasing et résonance.
Résumé
Apprenez à utiliser les filtres en peigne Combe et Supercombe pour modifier le son en temps réel grâce à Absinthe 5.
Description
Cette leçon aborde en détail l'utilisation des filtres en peigne, communément appelés filtres Combe et Supercombe. Ces filtres modifient le son en retardant le signal de quelques secondes et en le mixant avec le signal original, ce qui permet de rehausser ou atténuer certaines fréquences. Ce processus est similaire à celui du flanging ou phasing, où la phase du son est décalée. En manipulant la fréquence et en ajustant le Feedback, on peut augmenter l'effet de phasing.
Le SuperComb, nouveau dans Absinthe 5, va plus loin avec un filtre en peigne équipé d'une boucle de réinjection et d'un système de contrôle tonal basé sur les effets Résonator et Pipe. Le panneau Tone permet d'ajuster la résonance, la tonalité, et le ratio des retards du délai, offrant ainsi une personnalisation avancée du son. Vous apprendrez également l'utilisation des options de Feedback comme le Waveshaper, le Frequency Shifter, et le Ring Modulator pour créer des effets uniques.
Cette leçon est essentielle pour comprendre comment les filtres en peigne peuvent donner vie à vos créations sonores.