Guide Complet de l'Interface de Massive X
Apprenez à utiliser les différentes zones de l'interface de Massive X, à moduler les sons et à gérer les effets.
Présentation de l'interface et prise en main
Le Module Voice : réglages de jeu avec Massive X
Le Routing audio dans Massive X
Créer du son avec les Oscillateurs
Les Module Noises
Travailler avec les filtres
Les Insert Effects
Enveloppes, Modulations et Amplifications
Les Performers
Les Effets
Atelier Sonore 1 : Créer un son EDM
Atelier Sonore 2 : Créer un son de basse
Détails de la leçon
Description de la leçon
L'interface de Massive X est divisée en quatre zones principales identifiées par des codes couleurs distincts. Le header ou entête permet de gérer les paramètres d'affichage et le volume de sortie, ainsi que les 16 macros assignables. La gestion via drag and drop est intuitive, et les presets peuvent être facilement ajustés.
En dessous, les modules audio constituent le cœur de Massive X, où les sons sont générés, modifiés et sculptés. Chaque module est désactivable pour un usage optimal des ressources, et propose des sous-menus pour des réglages précis comme les oscillateurs, filtres et effets divers.
La barre de navigation regroupe les différentes pages de l'éditeur, facilitant l'accès aux envelopes, LFOs et autres modules de performance et de tracking. La page Routing est essentielle pour configurer l'ordre des modules et exploiter pleinement le potentiel semi-modulaire de Massive X.
Enfin, la page Voice permet de définir les préférences de jeux, mono, stéréo ou polyphonique, incluant également des paramètres comme le legato et le glide.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec l'interface de Massive X, d'apprendre à utiliser les modules audio et de maîtriser les fonctionnalités de modulation et d'effet.
Prérequis pour cette leçon
Une connaissance de base des synthétiseurs numériques et des concepts de modulation audio est recommandée.
Métiers concernés
Les compétences acquises dans ce tutoriel sont applicables aux métiers de compositeur, producteur de musique, sound designer, et ingénieur du son.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Massive X incluent les logiciels de synthèse tels que Serum, Sylenth1, et Omnisphere.
Questions & Réponses