Maîtriser la Modulation avec LFO et Enveloppe

Programmation des moteurs numériques : Les Modulations
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Les objectifs de cette vidéo sont :

- Comprendre le fonctionnement et l'application du LFO.

- Apprendre à utiliser des enveloppes pour moduler différents paramètres sonores.

- Développer des compétences pour intégrer ces techniques dans des compositions musicales.

Explorez comment utiliser la modulation numérique avec un LFO et une enveloppe pour modifier divers paramètres sonores.

Dans cette leçon, nous discutons des techniques de modulation dans les moteurs digitaux en comparaison avec les moteurs analogiques. Vous apprendrez comment un LFO (oscillateur à basse fréquence) peut moduler différents paramètres tels que le cutoff, le pan, le volume, et bien d'autres. Les formes d'onde disponibles (triangulaire, dents de scie, carrée, aléatoire) et les vitesses de modulation en Hertz seront également couvertes.

En plus du LFO, nous observerons l'utilisation d'une enveloppe qui permet de moduler divers aspects du son, incluant le filtre et le pitch des oscillateurs. La leçon vous montre comment ajuster les attaques pour produire des effets subtils ou plus marqués. Vous verrez aussi comment l'intégration avec d'autres éléments de la composition peut enrichir le paysage sonore global.

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Questions réponses
Quels paramètres peuvent être modulés par le LFO dans cette vidéo ?
Les paramètres modulables par le LFO incluent le cutoff, le pan, le volume, le pitch, la modulation de fréquence 1 et 2, ainsi que le feedback.
Quelle est la différence entre une modulation avec LFO et une modulation avec enveloppe ?
Le LFO modifie de manière cyclique et continue les paramètres, tandis que l'enveloppe module les paramètres en fonction de leur développement temporel, souvent après une attaque, un decay, et une éventuelle relâchement.
Pourquoi est-il important de calibrer l'attaque et le détune de l'enveloppe pour moduler le pitch ?
Une attaque et un détune corrects permettent de créer une impression subtile de variation de pitch sans perturber la tonalité générale de la composition.

Programme détaillé

1 commentaire
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cillaire
Il y a 3 years
Commentaire
Très clair