Introduction aux différents types de filtres
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différents types de filtres dans un synthétiseur, de maîtriser les concepts de fréquence de coupure et de résonance, et d'apprendre à utiliser des contrôles avancés comme le feedback et le suivi de clavier pour enrichir le son.
Résumé
Apprenez à créer et utiliser divers types de filtres dans un synthétiseur. Explorez le filtrage des fréquences et les paramètres de résonance pour enrichir vos compositions musicales.
Description
Après avoir créé un oscillateur réglé par une enveloppe et terminé par un VCA, un élément crucial dans un synthétiseur est le filtre. Ce dernier permet de filtrer certaines fréquences. Nous disposerons du filtre de Monark et d'un autre dans la bento box. Les filtres sont placés entre l'oscillateur et le VCA. À travers cette leçon, nous allons explorer comment utiliser des filtres passe-haut, passe-bas et passe-bande, et comprendre les notions de fréquence de coupure et de résonance.
Le filtre passe-haut laisse passer les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, tandis que le filtre passe-bas permet celles en dessous. Nous définissons également la résonance, c'est-à-dire l'excitation de la fréquence de coupure, qui peut mener à l'auto-oscillation du filtre, produisant des sons uniques. Les types de filtres et leur réponse en résonance varient, modifiant la 'couleur' du son.
En outre, des paramètres comme le feedback et le suivi de clavier permettent une plus grande personnalisation du son produit. Le feedback retravaille le son à l'intérieur du filtre, tandis que le suivi des notes de clavier ajuste le filtre en fonction de la hauteur des notes jouées.
On pourrait appeler cette formation les fondamentaux de Reaktor Blocks, une formation avec des schèmas plus sophistiqués serait souhaitable.
Dommage de modéliser un mini Moog alors qu'il existe déjà à ce format : Monarch ! "Un autre synthé, un autre synthé..."