Maîtriser la Vélocité et l'Aftertouch sur un Clavier MIDI

Contrôler la vélocité et l'aftertouch des notes jouées
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Comprendre et maîtriser les réglages de vélocité et d'aftertouch pour enrichir la dynamique sonore de vos compositions musicales.

Cette leçon vous apprend à ajuster la vélocité et l'aftertouch de votre clavier MIDI pour une expérience musicale enrichie.

Dans cette leçon, nous explorerons deux paramètres essentiels pour améliorer la qualité sonore de vos créations musicales : la vélocité et l'aftertouch. Vous apprendrez à ajuster la force des notes et à moduler le son en fonction de la pression appliquée sur le clavier. Une attention particulière sera portée sur les ajustements spécifiques pour obtenir des nuances variées, ainsi que sur l'utilisation des messages MIDI pour la vélocité et l'aftertouch. Nous aborderons aussi les différentes enveloppes sonores, telles que les attaques linéaires, logarithmiques et exponentielles, et comment elles influencent la dynamique du son. Cette leçon est cruciale pour les musiciens souhaitant pousser leur maîtrise des claviers MIDI à un niveau supérieur.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale de la vélocité sur un clavier MIDI?
La vélocité détermine la force des notes jouées, affectant ainsi le volume et l'expression dynamique de la performance musicale.
Comment l'aftertouch influence-t-il le son joué?
L'aftertouch permet de moduler le son après avoir joué une note en ajoutant une pression supplémentaire sur le clavier, ce qui peut affecter des paramètres tels que le volume ou le sustain.
Quels types d'enveloppes sonores peuvent être ajustés sur un clavier MIDI?
Les enveloppes sonores ajustables incluent les attaques linéaires, logarithmiques, et exponentielles, chacune ayant un impact différent sur la dynamique du son.
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karimelhadj
Il y a 1 year
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Une formation probablement utile pour des très grands débutants.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent Bonnet.
On pourrait appeler cette formation les fondamentaux de Reaktor Blocks, une formation avec des schèmas plus sophistiqués serait souhaitable.
Dommage de modéliser un mini Moog alors qu'il existe déjà à ce format : Monarch ! "Un autre synthé, un autre synthé..."