L'importance des Corps pour Harmoniser les Cuivres
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le rôle des corps dans une section de cuivres, d'apprendre à ajuster et harmoniser leur son, et de maîtriser les techniques d'automation pour un rendu musical professionnel.
Résumé
Apprenez à ajuster et harmoniser les corps dans une section de cuivre pour obtenir un son rond et chaud tout en maintenant une dimension épique.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'importance des corps (ou cors) au sein d'une section de cuivre. Les corps jouent un rôle crucial en étant le pont entre les instruments graves comme les trombones et les tubas, et les instruments aigus comme les trompettes. Leur son distinct, à la fois rond et chaud, apporte une plus grande profondeur et une dimension épique lorsqu’ils jouent fort.
Nous verrons comment ajuster le pupitre des corps pour retirer les basses fréquences déjà couvertes par les trombones, et comment enrichir l'harmonie en écrivant des voix plus larges. Nous aborderons également l'utilisation des automations pour manipuler les répétitions et moduler dynamiquement le son. Enfin, nous montrons comment intégrer les corps avec d'autres cuivres pour un rendu orchestral optimal.
De plus, on ne présente pas le projet dans sa globalité : de la création des pupitres jusqu'à l'export, en passant par les éventuelles ajout d'effets (reverb, EQ...). On présente des petits bouts de compositions séparés et non un morceau dans sa globalité.
Malgré cette petite déception, ce fut un plaisir de suivre de cette formation dispensée par Laurent Bonnet, dont la voix et les explications sont très claires. Je recommande.