Maîtriser les Corps dans une Section de Cuivre

Utiliser les Cors d'Harmonie
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le rôle des corps dans une section de cuivres, d'apprendre à ajuster et harmoniser leur son, et de maîtriser les techniques d'automation pour un rendu musical professionnel.

Apprenez à ajuster et harmoniser les corps dans une section de cuivre pour obtenir un son rond et chaud tout en maintenant une dimension épique.

Dans cette leçon, nous explorons l'importance des corps (ou cors) au sein d'une section de cuivre. Les corps jouent un rôle crucial en étant le pont entre les instruments graves comme les trombones et les tubas, et les instruments aigus comme les trompettes. Leur son distinct, à la fois rond et chaud, apporte une plus grande profondeur et une dimension épique lorsqu’ils jouent fort.

Nous verrons comment ajuster le pupitre des corps pour retirer les basses fréquences déjà couvertes par les trombones, et comment enrichir l'harmonie en écrivant des voix plus larges. Nous aborderons également l'utilisation des automations pour manipuler les répétitions et moduler dynamiquement le son. Enfin, nous montrons comment intégrer les corps avec d'autres cuivres pour un rendu orchestral optimal.

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Questions réponses
Pourquoi les corps ont-ils un son plus rond et chaud que les trombones ?
Les corps sont conçus avec une mensuration et une forme spécifiques qui favorisent une résonance particulière, produisant ainsi un son plus rond et chaud comparé aux trombones.
Quelle est la fonction principale des corpos dans une section de cuivre ?
Les corps servent de lien harmonique entre les sections graves et aiguës des cuivres, garantissant une transition fluide et un son plus complet.
Comment peut-on rendre l'écriture des corps plus large ?
Pour rendre l'écriture des corps plus large, on peut déplacer certaines voix une octave plus bas, permettant ainsi une meilleure répartition des fréquences et une harmonie plus aérée.
Les corps sont un élément important et très délicat à l'intérieur de notre section de cuivre. C'est le pupitre d'instrument qui fait le lien entre le grave, les trombones et les tubas, et l'aiguë, les trompettes. Et cette position médiane aussi est assez spécifique car les corps vont avoir un son qui est rond et chaud, donc plus chaud que celui des trombones, mais ils vont aussi donner cette dimension épique quand ça joue fort. C'est très important dans notre musique actuelle. Pour l'instant, je coupe trombones, tubas et trompettes et j'écoute mon clip. Super, je vais garder tout l'accord. Pour l'instant, je masque ça, je copie ça sur les corps, je l'arrête et on écoute le pupitre de corps. Comme il y a toute la tessiture du pupitre de corps, je vais couper pour l'instant et définitivement le bas. Car nous avons également le trombone qui joue. Voilà, le bas est occupé par les trombones, donc je n'ai pas besoin de l'avoir sur nos corps. Autre chose importante, j'aimerais pouvoir faire en sorte que ça sonne large. Nous sommes dans le haut de la tessiture, à l'endroit où ça brille bien, mais je trouve l'écriture un peu trop serrée. Donc, je vais faire un truc très courant en écriture, c'est-à-dire prendre la seconde voix et les descendre d'une octave. On écoute ce que ça donne. Voilà, c'est beaucoup plus large. Et si j'ajoute le trombone ? Parfait, avec les tubas. Super, je vais donner un petit peu de vie à mes notes. Rajouter, voilà. Faire une mélodie. Très bien. Parfait. Pendant ce temps, je désactive ces deux instruments. Je reviens spécifiquement sur mes corps. Alors, je n'ai pas activé les trombones, mais je suis en train d'utiliser les trombones. Donc, je vais pouvoir utiliser les trombones. Je vais pouvoir utiliser les trombones. Je vais pouvoir utiliser les trombones. Je vais pouvoir utiliser les trombones. Je reviens spécifiquement sur mes corps. Alors, je n'ai pas activé le mode legato, car il y a trois notes qui sont jouées ensemble. Donc ça, ce n'est pas très pratique. Par contre, je vais ajouter la répétition. Voilà. Super. Ça va donner du lien. Sauf que la répétition, je ne la veux pas sur ces notes-là. Donc, je vais créer une automation. Je vais sur mes enveloppes. Ce sont les automations des instruments. Mon contact est enchassé dans le logiciel Komplete Kontrol, ce qui permet d'avoir une série aussi de paramètres disponibles directement pour l'automation. Et notamment, là, je suis sur les répétitions, repeat et le on-off. Je clique dessus pour avoir le paramètre. Parfait, je masque. Donc, là, je suis sur on. À cet endroit-là, je crée des points pour faire un off le plus près possible. On écoute. Voilà. Et ici, je refais ma répétition. Je crée un point. Je crée un second point. Voilà. Ça s'arrête. Super. Si j'ajoute le tuba et les trombones. Parfait. Et ensuite, l'automation de la molette de modulation pour l'onglet dynamique. Alors, on va partir comme ça. Et je vais faire un truc progressif. Un peu comme le fait le trombone. Je redescends. Et là, je vais monter assez haut. Super. Passive. Parfait.

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3 commentaires
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cillaire
Il y a 3 years
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Très clair, la musique est par contre trop en retrait
camsparadize
Il y a 3 years
Commentaire
Pas mal. Bonne formation claire pour la prise en main des Symphony Essentials, Action Strings, Action Strikes et Emotiv Strings, mais insuffisante à mon goût (pour le prix) pour se lancer dans la composition de musique de film car il manque d'autres instruments souvent présents dans les musiques à l'image comme le piano, la harpe et parfois la batterie et les guitares. Il faudra acheter une autre formation pour ça.
De plus, on ne présente pas le projet dans sa globalité : de la création des pupitres jusqu'à l'export, en passant par les éventuelles ajout d'effets (reverb, EQ...). On présente des petits bouts de compositions séparés et non un morceau dans sa globalité.
Malgré cette petite déception, ce fut un plaisir de suivre de cette formation dispensée par Laurent Bonnet, dont la voix et les explications sont très claires. Je recommande.
jcornillon
Il y a 3 years
Commentaire
Formation claire, peut-être quelques longueurs. Le son de la musique est très en retrait ce qui est dommage pour ce type de formation. on n'entend pas toujours bien les modifications.
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