Introduction aux Articulations et Keyswitch
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la position et le rôle des articulations et des keyswitch.
- Apprendre à assigner et éditer des articulations.
- Maîtriser les réglages d'expression pour différents types d'instruments.
Résumé
Cette vidéo explique comment utiliser et éditer les articulations d'instruments en s'appuyant sur les keyswitch pour un meilleur contrôle musical.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons en détail les articulations disponibles pour les instruments, situées en bas à gauche du clavier et assignées à des keyswitch. Parmi les 8 articulations disponibles, seulement 4 sont pré-assignées. Les différentes couleurs indiquent les notes tenues, les notes staccato et les réglages d'expression comme le crescendo et le decrescendo.
Les keyswitch sont placés hors tessiture : en bas du clavier pour les ensembles d'instruments, une octave plus haut pour les flûtes et dans l'aigu pour les instruments graves comme le basson. Vous apprendrez comment modifier à la volée les articulations et les programmer en MIDI. La vidéo vous guidera également pour accéder aux articulations supplémentaires à travers le mode édition, et pour comparer les variations entre les instruments solos et les ensembles.
Finalement, en éditant et en sauvegardant ces keyswitch, vous pourrez personnaliser vos patches selon vos besoins spécifiques.
De plus, on ne présente pas le projet dans sa globalité : de la création des pupitres jusqu'à l'export, en passant par les éventuelles ajout d'effets (reverb, EQ...). On présente des petits bouts de compositions séparés et non un morceau dans sa globalité.
Malgré cette petite déception, ce fut un plaisir de suivre de cette formation dispensée par Laurent Bonnet, dont la voix et les explications sont très claires. Je recommande.