Personnalisation des Pistes de Batterie dans GarageBand

Drummer : swing, fills, suivre
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à manipuler les fonctions avancées du drummer de GarageBand, permettant de créer des pistes de batterie cohérentes et dynamiques, tout en s'adaptant à d'autres instruments.

Découvrez comment adapter une piste de batterie dans GarageBand en utilisant les fonctionnalités de suivi, de remplissage et de swing.

Dans cette leçon, nous explorons en détail comment le drummer de GarageBand peut s'adapter à une piste musicale existante. Nous débuterons par l'ajout d'un drummer et le choix du batteur adapté au rythme du morceau. Ensuite, nous examinerons la fonction 'suivre', permettant à la batterie de coller étroitement à la ligne de basse ou à la guitare. Cette précision rythmique est cruciale dans des genres comme le rock où la synchronisation entre instruments est essentielle.

Nous aborderons également les remplissages en poussant cette fonctionnalité à 100% pour observer les effets sur la variation du rythme. Enfin, nous analyserons la fonction de swing pour ajouter une sensation de balancement aux pistes de batterie. Vous apprendrez à ajuster le swing pour qu'il soit en harmonie avec les autres instruments.

Ces outils offrent de puissantes possibilités pour créer des pistes de batterie dynamiques et précises, s'adaptant parfaitement à votre projet musical.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la fonction 'suivre' dans GarageBand?
La fonction 'suivre' permet au drummer de synchroniser la grosse caisse et la caisse claire avec les rythmes d'autres instruments comme la basse ou la guitare.
Comment augmenter la variation rythmique dans une piste de batterie?
Vous pouvez utiliser la fonction 'fills' pour ajouter des improvisations et des variations rythmiques sur les mesures clés.
Quel est l'effet de la fonction 'swing' sur la batterie?
La fonction 'swing' introduit un léger décalage rythmique, ajoutant une sensation de balancement à la piste de batterie.
Pour illustrer la façon dont le drummer va s'adapter à un morceau déjà existant, voici une introduction bien connue que j'ai refaite sur GarageBand. Alors j'en mets pas davantage, vous avez compris. Je vais donc mettre le petit bouton plus et rajouter un drummer. Je vais choisir Logan parce que ce sera celui qui est le plus adapté à ce type de rythme-là. Et on va écouter ce que ça donne avec Logan. Alors, ça marche très bien, il n'y a aucun souci. Mais on a la possibilité d'utiliser ce bouton que l'on appelle suivre. Et ici, si j'active ce bouton suivre, vous voyez qu'au niveau de la grosse caisse et de la caisse claire, ça va changer. Regardez, je le refais. Il y a écrit ne pas suivre. Alors je clique ici en disant, soit je ne veux pas suivre ce qui se passe, soit au contraire, je vais vouloir suivre la guitare ou la guitare. Et là, j'ai un petit bouton qui va me dire que je ne veux pas suivre la guitare. Alors je vais cliquer sur le bouton suivre. Donc, soit je ne veux pas suivre ce qui se passe, soit au contraire, je vais vouloir suivre la guitare ou alors la basse. Et c'est vrai que globalement dans le rock, notamment, la basse colle complètement à la grosse caisse ou la grosse caisse colle complètement à la basse. Ça dépend comment on le pense. Si vous êtes bassiste, vous pensez plutôt que le batteur se colle à vous. Si vous êtes batteur, vous pensez que le bassiste se colle à vous. Enfin bref. Donc dans tous les cas, ils marchent ensemble, souvent aussi avec le guitariste. Donc nous, on va dire à la grosse caisse, tu suis. Et la caisse claire, tu suis la basse. Eh bien, cette grosse caisse devrait suivre les rythmes qui sont faits par la basse, c'est-à-dire pou-pou-pou. Donc regardez, je vais désactiver suivre. Vous regardez ici sur ce rush que le rush change pour justement s'adapter normalement au suivi de la basse. Et on va vérifier cela en écoutant. Alors en vrai, il faut repartir d'ici. Ici, pardon. Ouais, ici. Voilà, on voit qu'il y a un suivi qui est un petit peu meilleur si je désactive pour qu'on écoute la différence. Je vais remettre du bon endroit. Même si ça fonctionne quand la batterie ne suit pas, on sent bien qu'il y a une sorte de double vie entre la grosse caisse et la basse. Tandis que quand c'est avec le suivi, eh bien la grosse caisse suit en fait le rythme de la basse davantage. Voilà. Donc ça, c'est pour la fonction qui s'appelle suivre. Alors quand on est dans ce rythme-là, type ACDC, la batterie est très très droite, très carrée. C'est-à-dire qu'elle n'a pas de rythme. Mais on a la possibilité avec l'onglet qui s'appelle fills, de justement rajouter davantage d'improvisation de la part du batteur qui aura pour but, comme j'en parlais tout à l'heure avec le séquenceur, d'ajouter de la variété, d'ajouter des variations justement, un petit peu d'originalité dans le rythme. Donc on va pousser le vis jusqu'au bout et on va mettre fills complètement à 100%. Vous allez voir que le rush a terminé. Et là, c'est le rythme qui s'appelle suivre. Donc on va pousser le vis jusqu'au bout et on va mettre fills complètement à 100%. Vous allez voir que le rush a déjà changé et que lorsqu'on va passer de la mesure 4 à la mesure 5, sur cette mesure 4, il y aura justement beaucoup d'improvisation et aussi sur la mesure 8, mais pas que. Donc on réécoute ce rush. Donc ici, il y a un petit break. Et là encore. Alors que vous voyez, si je baisse le fills, que je ne s'en mets pas, ça va disparaître, le rythme va rester beaucoup plus droit. Donc ça dépend en fait de ce que je cherche. Encore une fois, dans ce style-là, le batteur d'ACDC est très très très carré, mais selon le type de batteur que vous souhaitez, vous allez justement ajouter cette dimension de fills présente ou non. La dernière fonction, c'est la fonction de swing. Alors pour cela, je vais enlever mes instruments déjà présents parce que justement, ils n'ont pas de swing, ils sont très carrés avec des croches tout à fait binaires, mais lorsque je vais vouloir ajouter du swing ici, du coup ça va ajouter du swing et ça ne sera pas du tout calé avec les autres instruments, d'où l'importance de les enlever. Donc écoutons à nouveau le rythme sans swing. Je vais en ajouter un petit peu. Vous voyez qu'il y a un léger balancement qui commence à se faire sentir. Le swing appuyé, on va avoir quelque chose qui balance encore plus. Et là on va aller le mettre en double croche. Alors il faut qu'il y en ait, ce sera plus pertinent si on vient de doubler au niveau de la grosse caisse et de la caisse claire ici. Et swing appuyé. Et encore ça ne s'entend pas extrêmement bien ici. Voilà, ici un petit peu plus sur le break. Poum poum poum poum poum, c'est pas poum poum poum poum poum. Voilà donc toutes ces possibilités sont là encore une fois pour s'adapter à votre morceau. Si votre morceau swing, vous pourrez aller jauger est-ce qu'on est sur un swing léger appuyé en croche ou plutôt en double et justement adapter votre batteur à ce swing là. Donc c'est extrêmement puissant parce que ça permet d'aller vraiment très très loin dans la précision rythmique de votre projet musical.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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pascaltemps_1
Il y a 1 year
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Très bien construit, clair et détaillé.
Peut être un peu trop de très courtes vidéos qui auraient pu être compilées dans une seule.
edk
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation qui correspond parfaitement à mes attentes. Au fur et à mesure on explore le potentiel de l'application grâce à des modules courts sur lesquels on peut revenir facilement si besoin sans se perdre.
lagoise
Il y a 2 years
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Clair et pas prise de tete.
Bonne idée des possibilités de garage band a la fin de la formation
derfnet
Il y a 2 years
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Formation complète et très vivante ! Nicolas sait captiver notre attention là où d’autres sont un peu soporifiques …
caroline.bem_1
Il y a 2 years
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Très bien !
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