Maîtrisez la Gestion de la Grille de Rythme

Batterie Séquenceur - Réglages du modèle
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre GarageBand pour Ipad
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
5,0
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Montrer comment étendre une base rythmique sur plusieurs mesures.
  • Introduire et expliquer les différents modes de lecture rythmiques.
  • Illustrer l'impact du swing sur l'interprétation rythmique.
  • Familiariser les utilisateurs avec la modification des longueurs d'étapes et des subdivisions rythmiques.

Plongez dans les techniques avancées de gestion de la grille de rythme, apprenez à structurer vos compositions musicales sur plusieurs mesures avec des variations subtiles pour éviter la monotonie.

Dans cette leçon, nous explorons les réglages du modèle et leur influence sur la création rythmique. Après avoir introduit la notion de durée de 16 étapes, nous montrons comment étendre cette structure à 32, 48 ou 64 étapes, correspondant respectivement à 2, 3 ou 4 mesures. Vous apprendrez à créer une base rythmique et à y ajouter des variations pour maintenir l'intérêt de l'auditeur, ainsi qu'à utiliser des techniques de break pour relancer le rythme.

Nous discuterons également des différents modes de lecture (classique, renversé, ping-pong et aléatoire) et leur impact sur vos compositions. De plus, l'utilisation du swing sera abordée, soulignant comment il modifie l'interprétation des croches et doubles croches pour obtenir un effet plus jazz ou blues.

Enfin, nous passerons en revue la possibilité de modifier la longueur des étapes et d'utiliser des subdivisions rythmiques telles que triolets et triple croches. Avec ces connaissances, vous serez en mesure de créer des rythmes plus dynamiques et variés, enrichissant ainsi vos compositions musicales.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il utile d'ajouter des étapes à un rythme de base ?
Ajouter des étapes permet d'étendre la composition sur plusieurs mesures, ajoutant ainsi de la variété et prévenant la monotonie pour l'auditeur.
Qu'est-ce que le swing et comment affecte-t-il les croches ?
Le swing modifie l'égalité des croches, leur donnant un effet décalé et plus fluide, souvent utilisé dans le jazz et le blues.
Quels sont les différents modes de lecture rythmique et leur impact ?
Les modes incluent le mode classique, renversé, ping-pong et aléatoire, chacun modifiant la séquence de lecture pour créer des effets variés.
Si l'on veut aller plus loin dans la gestion de notre grille de rythme, on va s'intéresser à ce que l'on appelle les réglages du modèle, accessibles avec le petit bouton « i » ici. D'abord, nous aurons la durée de 16 étapes, qui correspond donc aux 16 double-croches qui sont affichées ici. Dans la réalité des faits, il est rare que l'on construise un rythme sur seulement une mesure de 4 temps. On va plutôt créer en fait plusieurs étapes, donc 32, 48 ou 64, qui vont correspondre respectivement à 2 mesures, 3 mesures et 4 mesures. Mais ce qu'on va faire pour se simplifier un petit peu la vie, c'est que souvent quand on crée un rythme, on fait sa base, comme ceci, comme je montrais tout à l'heure avec un rythme de type rock, qu'on va mettre avec une batterie aussi de type rock, pour faire les choses un petit peu correctement. Et je vais rajouter des étapes à partir du moment où j'aurai fait mon modèle, que je vais du coup légèrement varier. Donc ici, je vais ajouter 64 étapes, et automatiquement vous voyez qu'il va y avoir une duplication sur différentes sections que je viens de créer de ce rythme-là. Ce qui va me permettre de sélectionner la mesure 2, par exemple d'ajouter ici un charlée ouvert. Donc là on arrive, hop, le charlée ouvert est ajouté. Peut-être que sur la section 3, je vais peut-être ajouter une caisse claire ici. Donc là vous voyez que la lecture se fait sur la deuxième mesure, et ici on va avoir ma troisième mesure qui est jouée avec une caisse claire ici. Et à la fin, peut-être que je vais vouloir faire un break, quelque chose qui va relancer mon rythme. Donc on pourrait imaginer par exemple que je m'arrête ici sur le premier temps, et que je vais faire un break à la fin, qui pourrait nous faire par exemple quelque chose comme ça, voilà. Et du coup sur le premier temps, j'ajouterai quand même une petite cymbale pour vraiment relancer le rythme. Donc du coup si on écoute maintenant la totalité de notre rythme, j'aurai ici sur ma mesure 1 le rythme normal, sur la mesure 2 l'ajout du charlée, sur la mesure 3 les deux caisses claires, et puis là le stop et le break, et ça repart avec la cymbale. Donc voilà comment à partir d'un même rythme, j'ai construit un rythme qui s'étale sur 4 mesures, qui est sensiblement le même avec des petites variations pour pas finalement que l'auditeur s'ennuie, et ensuite un petit break pour relancer tout ça. Donc là on rentre dans des considérations totalement musicales, mais l'idée c'est de prendre un exemple pour vous montrer les possibles avec ces étapes d'organisation de notre gris de batterie. Ensuite nous avons la possibilité de modifier la longueur des étapes. Donc par défaut c'est double croche, mais nous pourrions très bien demander des croches. Et dans ce cas-là vous voyez que la scission s'est faite de façon différente, et donc on a davantage en fait de gris qui sont affichés à l'écran. On pourrait également faire des triolets, des double croche, des triolets de double croche, et des triple croche. Donc attention avec tout ça, parce que là encore si vous n'avez pas de notion de solfège, ça peut vite devenir compliqué à gérer, donc à utiliser seulement si vous voulez tester, ou bien si vous le faites en pleine conscience, on va dire ça comme ça. Ensuite au niveau du mode de lecture, eh bien on a la possibilité d'avoir un mode de lecture classique, qui joue une grille après l'autre, mais on peut aussi s'amuser à renverser le rythme. Donc du coup il va lire une première fois dans l'ordre, et puis il va le lire à l'envers de l'autre côté. Enfin, pardon, j'ai dit une bêtise, en fait il le lit directement à l'envers, donc ça donne quelque chose d'original, il est parti de la fin, et il finit par jouer à l'endroit. Ensuite on a la possibilité de faire du ping-pong, c'est ce que je disais tout à l'heure, donc il va jouer d'abord dans un sens, puis ensuite dans l'autre. Et enfin on a le mode qui s'appelle aléatoire, qui lui va jouer un petit peu quand il en a envie, ça donne des choses tout à fait originales. Je vais écouter pour le plaisir, de voir ce que ça donne. Voilà, vous l'entendez, c'est pas hyper cohérent, autant le ping-pong ça peut pourquoi pas s'entendre, d'avoir un rythme qui est un petit peu à l'envers, ça marche parce qu'il est tellement carré, ça fonctionne, le renverser aussi, mais par contre l'aléatoire ça fait un petit peu bizarre. Mais en fonction du rythme que vous allez faire, ça peut être tout à fait intéressant. Continuons avec le swing, je ne sais pas si vous savez ce dont il s'agit, alors je vais en donner un petit mot. Le swing c'est la façon dont on va interpréter les croches à l'intérieur d'un temps. Donc par défaut, quand il n'y a pas de swing, les croches vont être jouées de façon droite, c'est-à-dire que si j'ai la noire qui est comme ça, la pulsation qui est comme ça, les croches vont être jouées comme ça. De façon droite. On va d'ailleurs l'écouter ici précisément, parce que c'est mieux garage-bandes que ma voix, sur le charlée ici. Je vais juste vous faire écouter le charlée, et la grosse caisse va jouer la pulsation, et le charlée ici en bleu va jouer la croche. Ecoutez ce que ça donne. Voilà, c'est ça. On va même ici tout enlever comme ça, on va vraiment se concentrer juste sur cette partie. On réécoute la pulsation ici sur la grosse caisse et les croches ici. Là on est sans swing. Et puis on va ajouter du swing. Je vais mettre un léger swing en croche, et vous écoutez bien la différence que ça va donner. Vous entendez un petit tatou, un petit décalage comme ça. Si on fait un swing appuyé, ça va être encore plus forcé. Et on peut le faire aussi en double croche, mais si on fait en double croche, ça veut dire que forcément, il faut que l'on ait des doubles croches, sinon il n'y aura pas de changement. Donc là je mets des doubles croches. Et voilà déjà comment ça sonne quand il n'y a pas de swing. Pardon, j'enlève le swing, il y a un petit swing là. Donc là je l'enlève. Ça sonne comme ça. Si je mets un léger, ça va encore un peu plus le mettre au fond du temps. Et si je mets appuyé, c'est encore plus appuyé. Donc là ça fait très bizarre comme ça. Mais dans un contexte un peu plus jazz ou blues, c'est quelque chose que l'on pratique tout à fait. Et donc l'iPad est capable de vous fournir à travers cette possibilité de swing. On continue sur la suite avec toute cette partie que j'appelle un petit peu avancée dans une prochaine vidéo.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
5,0
5 votes
5
4
3
2
1
pascaltemps_1
Il y a 1 year
Commentaire
Très bien construit, clair et détaillé.
Peut être un peu trop de très courtes vidéos qui auraient pu être compilées dans une seule.
edk
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation qui correspond parfaitement à mes attentes. Au fur et à mesure on explore le potentiel de l'application grâce à des modules courts sur lesquels on peut revenir facilement si besoin sans se perdre.
lagoise
Il y a 2 years
Commentaire
Clair et pas prise de tete.
Bonne idée des possibilités de garage band a la fin de la formation
derfnet
Il y a 2 years
Commentaire
Formation complète et très vivante ! Nicolas sait captiver notre attention là où d’autres sont un peu soporifiques …
caroline.bem_1
Il y a 2 years
Commentaire
Très bien !
Nos dernières formations GarageBand