Guide de Création d'un Conducteur avec Finale

Apprenez à créer un conducteur musical en utilisant le logiciel Finale, incluant l'ajout et la suppression d'instruments, la configuration de la métrique et de la tonalité.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un conducteur en utilisant le logiciel de partition musicale Finale. Suivez les étapes pour sélectionner des instruments, créer des groupes personnalisés et configurer les détails de votre partition tels que la tonalité et la métrique. Nous couvrirons l'utilisation de l'Assistant de création de partition et expliquerons comment ajouter et retirer des instruments facilement.

Nous explorerons également les différentes options de métrique, incluant les mesures composées et asymétriques, et comment définir une mesure de levée. Enfin, nous aborderons l'initialisation du tempo et la création d'indications métronomiques visibles dans la partition.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner aux utilisateurs comment :
1. Créer un conducteur avec Finale.
2. Ajouter et supprimer des instruments.
3. Configurer la métrique et la tonalité de la partition.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, les spectateurs doivent avoir des connaissances de base en notation musicale et être familiarisés avec l'utilisation d'un ordinateur.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les professions de compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et professeur de musique.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Finale incluent les logiciels de notation musicale tels que Sibelius, MuseScore et Dorico.

Questions & Réponses

Pour ajouter un instrument, sélectionnez une famille d'instruments, cliquez sur l'instrument souhaité et choisissez 'Ajouter' ou double-cliquez sur l'instrument.
Cliquez sur l'instrument dans la colonne du conducteur, il sera surligné, puis cliquez sur 'Retirer' pour l'enlever.
Cochez la case pour la mesure de levée, définissez la valeur rythmique souhaitée et celle-ci apparaîtra au début de la partition.