- Accès illimité à 1700 formations
Ce que vous allez apprendre
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer et configurer un nouveau projet dans Dorico Pro 5.
- Comprendre et utiliser les différentes fenêtres du logiciel.
- Insérer et éditer efficacement des notes, accords et autres éléments musicaux.
- Utiliser les raccourcis clavier pour optimiser votre flux de travail.
- Exporter vos partitions dans différents formats professionnels.
Présentation globale de l’interface
Configuration : La création d’un projet
Écrire de la musique
Les indications musicales
La mise en page & les parties séparées
L’audio
Les exports et les imports
Description
Dorico Pro 5 s’impose comme l’un des leaders incontestés de l’édition musicale professionnelle. Cette formation vous propose une immersion complète dans le logiciel, qu’importe votre niveau d’expérience.
Musiciens amateurs et professionnels y trouveront toutes les ressources nécessaires pour tirer pleinement parti de Dorico Pro 5. De la création d’un projet à l’exportation de vos partitions, chaque étape vous est expliquée de manière claire et méthodique. Vous apprendrez à naviguer dans les différentes interfaces du logiciel, à saisir et éditer rapidement votre musique, ainsi qu’à personnaliser votre environnement de travail pour gagner en efficacité.
Cette formation met également l’accent sur les raccourcis clavier essentiels et les astuces avancées qui feront de vous un utilisateur aguerri. Grâce à une approche progressive, vous deviendrez capable de produire des partitions d’une qualité professionnelle, adaptées aussi bien à la scène qu’à l’édition.
En suivant cette formation, vous aurez entre les mains toutes les clés pour maîtriser Dorico Pro 5 de manière autonome et créative.
Pré-requis
Pour suivre cette formation efficacement, il est nécessaire de :
- Maîtriser les bases du solfège (lecture de notes, rythmes, signatures, etc.).
- Disposer d’une connaissance générale en informatique (navigation de base dans un logiciel).
- Avoir accès à une version installée de Dorico Pro 5.
Public Cible
- Musiciens amateurs souhaitant améliorer leur productivité.
- Musiciens professionnels désirant maîtriser l’édition de partitions.
- Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs utilisant Dorico Pro 5.
Avis des apprenants
- Accès illimité à la formation
- Accès illimité à 1700 formations
PS: Quand vous aurez modifié les quelques coquilles orthographiques (du robot transcripteur) :
« anacruze », « notation des noirs pointés », ce sera parfait...
La plateforme Elephorm est bien pensée : La transcription du cours fort utile - La navigation est aisée.
Bonne formation pour les débutants (et les un peu avancés), avec une bonne mise en perspective de la « philosophie » de Dorico.
Les utilisateurs venant de Finale-Sibélius-Musescore, comprendront la démarche et la spécificité de Dorico : Les outils dans les différents environnements (les modes) sont bien recensés et décrits sans circonvolutions.
Le formateur est précis et le rythme pédagogique est vraiment bon.
Points négatifs:
- La prise de son de la voix du formateur pourrait être meilleure
- Aucune mention des raccourcis propres à Window (les N’Olets par exemple).
- Quelques problème d’orthographe parfois dans les titres de rubriques et la transcription : « anacruze », « notation des noirs pointés » « oprion condencer » entre autre !
- Le programme détaillé (table des rubriques et sous rubriques ) est surprenant par endroit, dans les différents modules : Dans le module 3, huit vidéos sont regroupées et mentionnées avec le même intitulé, alors que le propos est distinct pour chacune d’entre elles. Les vidéos par contre ont des titres précis et explicites !
Rebelotte avec le module 4 avec la mention de cinq vidéos puis deux vidéos ayant le même intitulé…
Cela ne facilite pas les révisions et la navigation rapide à l’intérieur du cours : Par exemple, « Intégrer les pédales de piano dans la notation » est mentionné dans le programme détaillé sous la dénomination « technique musicale »... Quant à « la notation inter-portée » elle est mentionnée avec la dénomination « harpe » qui regroupe trois vidéos.
Espérons qu’ Elephorm rectifiera cela.
-A noter que dans ce même module 4 il y a deux vidéos abordant : « accords, doigtés, basse chiffrée » . Mais de basse chiffrée au sens musicologique premier du terme il n’en est pas du tout question ! Tant pis pour la présentation des outils d’ indications et d’analyses harmoniques que Dorico propose.
On en reste à des écritures de type « Bb7 » et l’ écriture de type C/G n’est pas évoquée.
Quant à ce qui concerne la notation des « doigtés », on a des informations plus que minimales alors que la longueur de la vidéo permettait d’apporter des précisions basiques essentielles telles que : comment faire pour écrire le doigtés sur les notes suivantes ou les doigtés d’un accord pour le piano… D’autant que pour la guitare il n’y a rien à ce sujet !
Mais à part ces quelques détails, dans l’ensemble la pédagogie est excellente. (Recensement des techniques et des possibilités avec des explications claires).
- Dans le module 5 (Le mode Gravure), beaucoup d’éléments du cours sont présentées dans la colonne « programme détaillé » avec le même intitulé global … (bonjour la navigation quand on veut revoir un point précis)
Dans les deux vidéos concernant les modèles de pages ( le panneau droit dans le mode Gravure) on ne fait qu’évoquer les possibilités, les fonctions et des procédures basiques... Beaucoup d’éléments sont survolées.
Certes, cela permet d’avoir une bonne idée et une bonne mise en perspective des possibilités de Dorico ; mais cela souligne le fait qu’une formation complémentaire sera nécessaire pour affiner le mode Gravure, tant Dorico est riche et sophistiqué sur ce point…
Un peu frustrant tout de même de ne pas avoir davantage d’informations basiques sur la gestion des modèles de page.
Même réflexion pour le Module 6 ( Le mode lecture) . Les connaissances de bases sont bien décrites mais une formation complémentaire s’imposera pour aller plus loin (les articulations maps) par exemple.
La nécessité d’une formation complémentaire est compréhensible : Il y a largement matière à approfondissement pour le mode Gravure et Lecture...
Cependant on a parfois l’impression dans les modules 5 et 6 que la formation a été bridée par moment pour ne pas trop en dire prématurément … Souci de progression et de clarté pédagogique louable mais choix commercial aussi forcément.
Heureusement le formateur est un bon pédagogue… On le retrouvera avec plaisir sur l’ « opus » suivant !
Je viens de voir en effet que, deux mois après la parution de ce cours… un cours intitulé « maîtriser Dorico 6 » vient de sortir… deux fois plus long mais avec les mêmes rubriques ! Cette nouvelle formation approfondit-elle le mode Gravure (mise en page complexe de recueil , élaboration de contenus pédagogiques etc ) et le mode Lecture ( Gestion des articulations utilisation pointue du piano Roll etc...? ) A voir….
Pour résumer : C’est la seule formation vidéo en français qui soit proposée à ce jour pour Dorico. - Les « réfugiés de Finale » , les allergiques à l’anglais et les réfractaires au matériel pédagogique (copieux) proposé par l’équipe de Dorico apprécieront pour débuter ou se perfectionner pas à pas.
- Tout ceux qui n’ont pas les moyens de se faire financer ou de se payer une formation en présentiel ou à distance apprécieront aussi …
Je conseille donc cette bonne et solide formation initiale. Le fait de recenser et de décrire les techniques progressivement (sans avoir à reproduire des partitions modèles), évite les redites et les considérations tout azimuts. On a donc un catalogue bien pensé de tout ce qu’il faut savoir prioritairement pour utiliser Dorico.
Le formateur a fait du bon boulot… Pédagogiquement çà tient la route malgré quelques très rares rubriques succinctes un peu frustrantes.
P-S : Deux formations Dorico à deux mois d’intervalle, sachant que la dernière mouture « pour maîtriser Dorico 6 » est deux fois plus longue que la première ( pour 10 euros de plus !) est une façon comme une autre de pousser le client vers la formule abonnement…
Les information correspondent essentiellement Mac OS et non Windows. Serait-il possible de faire une adaptation ?
D'autre part, certaines infos ne semblent pas correspondre à la réalité. Cela proviendrait-il du problème évoqué plus haut ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Bernard
Eric PAUWELS,
Cependant il serait pratique de présenter aussi les raccourcis clavier sur PC surtout quand ils sont différents de des raccourcis Mac.