Guide de création de patchs sonores sur synthétiseur

Partir d’un template et émuler un Roland Jupiter-8 avec le Dual VCO
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Diva - Exploration approfondie du synthétiseur de chez u-he
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Enregistrer et taguer des patchs sonores efficacement
  • Créer de nouveaux sons à partir de templates
  • Comprendre et utiliser différentes formes d'onde
  • Maîtriser la modulation d'oscillateurs avec le LFO

Apprenez à enregistrer, taguer et réutiliser vos patchs sonores, ainsi qu'à partir de templates pour créer de nouveaux sons en utilisant différents oscillateurs et formes d'onde.

Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour enregistrer et taguer un patch sonore, permettant ainsi de le retrouver et de le réutiliser facilement. Nous verrons également comment partir de templates existants, comme ceux du Jupiter 8, pour créer de nouveaux sons. La leçon se focalise sur les oscillateurs VCO et les différentes formes d'onde disponibles, en mettant en lumière leurs particularités et leurs utilisations respectives.

Vous découvrirez les caractéristiques des formes d'onde Analog 1 et Analog 2, basées sur les célèbres synthétiseurs Roland. Vous apprendrez à mélanger différentes formes d'onde sur un même oscillateur et à utiliser le LFO pour moduler des paramètres tels que la pulse width.

En outre, nous explorerons la modulation de fréquence croisée entre oscillateurs, les ajustements de la profondeur de modulation et l'utilisation du mode split pour des réglages fins. Enfin, l'ajout de bruit et l'utilisation du chorus sont aussi abordés pour enrichir vos créations sonores.

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Questions réponses
Pourquoi est-il utile d'assigner des tags à un patch sonore ?
Assigner des tags à un patch sonore permet de le retrouver facilement pour une réutilisation future.
Quelle est la différence principale entre un oscillateur Analog 1 et Analog 2 ?
L'oscillateur Analog 1 est basé sur le Jupiter 8 de Roland et produit un son plus doux, tandis que l'Analog 2 est basé sur le Jupiter 6 et est plus agressif.
Comment utiliser le LFO pour moduler la largeur d'une pulse ?
Vous pouvez utiliser le LFO pour moduler la largeur d'une pulse en synchronisant le LFO avec le tempo et en ajustant les paramètres de modulation sur l'oscillateur ciblé.