Utilisation de Curve EQ pour le Mixage Audio

Voxengo CurveEQ - Fonction Match
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre le fonctionnement de Curve EQ.
  • Apprendre à capturer et appliquer des empreintes fréquentielles.
  • Améliorer la cohérence sonore dans un mixage audio.

Apprenez à utiliser Curve EQ pour enregistrer et appliquer des empreintes fréquentielles entre différentes pistes audio.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de Curve EQ, un équaliseur puissant capable de capturer l'empreinte fréquentielle d'une source sonore et de l'appliquer à une autre. Nous commençons par écouter deux fichiers audio avec des réponses fréquentielles très différentes : une boucle contenant des sons graves et une autre avec un mix plus équilibré.

Nous verrons comment :

  • Régler Curve EQ pour faire une moyenne de la réponse fréquentielle.
  • Enregistrer l'empreinte fréquentielle d'une boucle rouge et l'appliquer à une boucle bleue.
  • Utiliser les fonctionnalités de Curve EQ pour matcher les spectres et écouter les résultats en temps réel.

Ce tutoriel est essentiel pour ceux souhaitant conformer plusieurs types de mixages et atteindre une cohérence sonore dans leurs projets audio.

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Questions réponses
Quelles sont les deux boucles audio utilisées dans la démonstration ?
La première boucle est une boucle rouge avec des sons graves, et la deuxième boucle est une boucle bleue avec un mix plus équilibré au niveau des fréquences.
Pourquoi l'analyseur de spectre est-il réglé en mode AVG dans Curve EQ ?
Le mode AVG permet à l'analyseur de spectre de faire une moyenne des fréquences sur toute la durée du passage, ce qui donne une empreinte fréquentielle plus représentative du passage musical de référence.
Quelle fonctionnalité de Curve EQ permet d'appliquer l'empreinte fréquentielle d'une piste à une autre ?
La fonctionnalité 'Match Spectrum' de Curve EQ permet d'appliquer l'empreinte fréquentielle de la boucle rouge à la boucle bleue.
En plus d'être un équaliseur surpuissant, le Curve EQ va nous permettre d'enregistrer l'empreinte fréquentielle d'une source sonore et ensuite d'appliquer cette empreinte sur un autre signal audio. Dans cet exemple, je vais vouloir qu'ici que la boucle rouge soit la référence fréquentielle que je vais pouvoir appliquer sur une autre source audio, par exemple sur la piste bleue qui se trouve en dessous. Nous allons commencer par écouter ces deux fichiers audio. Alors pour que la démonstration soit probante, j'ai pris des fichiers avec une réponse fréquentielle très différente. La boucle rouge contenant des sons très graves, des sons de basse, alors que la boucle bleue est un mix plus équilibré au niveau des fréquences. Dans un premier temps, je vais régler le Curve EQ ici grâce au bouton Edit. Alors cette fenêtre de réglage est détachable, je vais la mettre ici et je vais choisir un mode pour que l'analyseur de spectre ne travaille pas en temps réel, ce qui est le cas ici, Real Time, mais pour qu'il puisse faire une moyenne de la réponse fréquentielle afin que l'empreinte fréquentielle soit bien représentative du passage musical de référence. Je vais faire un réglage dans l'équaliseur qui va lui permettre de faire une moyenne sur un temps bien défini de la réponse fréquentielle. Donc ici je vais choisir AVG et vous voyez ici que maintenant l'analyseur de spectre fait une moyenne des fréquences analysées sur toute la durée du passage. Nous allons aller maintenant dans une deuxième fenêtre qui s'appelle Static and Match et qui va nous permettre d'enregistrer, de fixer la réponse fréquentielle du signal audio. Alors comment capter ou capturer le spectre fréquentiel d'un signal audio dans le Curve EQ ? Eh bien dans la fenêtre Static and Match que je peux d'ailleurs déplacer, tout comme la première fenêtre d'édition, voilà, nous avons ici des slots qui vont nous permettre de faire des captures grâce au bouton Take ici, de différents signaux audio. Je vous rappelle encore une fois que mon Curve EQ étant mis sur la sortie du master, je vais pouvoir capter indifféremment n'importe quelle piste du projet. Ici je vais capter la réponse fréquentielle de ma première boucle, ici en rouge, donc je vais mettre cette piste en solo, je joue la boucle et ici avec le bouton Take, je fais une capture au bout de quelques secondes lorsque le spectre s'est stabilisé, voilà. Ensuite je vais vouloir l'appliquer à la seconde boucle qui est en dessous, que je vais mettre également en solo et je fais la même chose. Alors l'idéal c'est d'attendre un petit peu que la réponse fréquentielle se stabilise, voilà, alors on peut voir que les réponses fréquentielles sont différentes, d'ailleurs je peux mettre des couleurs, par exemple ma boucle rouge avec la couleur rouge et ma boucle bleue avec la couleur bleue. Je vais pouvoir ici, en désélectionnant les spectres, ne voir ici que le spectre de ma boucle bleue et ici que le spectre de ma boucle rouge, qui vous le voyez ici, contient moins de fréquences aiguës. Ensuite je vais définir ici quelle va être ma boucle référence en matière de réponses fréquentielles, donc par exemple ici c'est la rouge, donc je vais cliquer sur référence et je veux que cette référence soit appliquée au spectre de ma boucle bleue et donc j'appuie sur apply to. De cette manière lorsque je vais faire match spectrum, je vais faire en sorte que la réponse fréquentielle de ma boucle rouge soit appliquée à la boucle bleue et nous allons écouter ça en temps réel. Voilà le Curvy Q a redessiné une courbe qui, on peut le voir ici, a assombri le son puisque des fréquences aiguës ont été retirées, ce qui va permettre à la boucle bleue de s'assombrir et de se rapprocher au niveau de la réponse fréquentielle de ma boucle rouge qui au départ est une boucle de basse. On va pouvoir entendre la différence en utilisant la fonction bypass ici comme sur n'importe quel autre plug, sans l'équaliseur, avec l'équaliseur. Voilà cet outil permet ainsi de conformer plusieurs types de mixage et de faire en sorte par exemple que le mix de votre morceau soit calqué au niveau de la réponse fréquentielle sur un autre morceau ou pourquoi pas sur votre tube préféré. Voilà le Curvy Q est très complet, il contient beaucoup de réglages qui dépassent le cadre de ces tutoriaux mais vous avez déjà ici les bases pour commencer à exploiter la puissance de ce plug.
2 commentaires
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Kish
Il y a 1 year
Commentaire
Merci au formateur Gilles Rea , Excellent en termes de pédagogie ,explications !!
je recommande à tous cette formation , qui permet de consolider ses acquis sur Cubase
dan.fort
Il y a 3 years
Commentaire
Super Merci
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