Nouveaux Synthétiseurs dans Cubase 6.5

Retrologue - présentation
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Tutoriel Cubase 7
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Les objectifs de cette vidéo sont d'introduire les nouveaux synthétiseurs dans Cubase 6.5, d'expliquer en détail le fonctionnement du Retrologue, et de démontrer comment tirer parti de ses fonctionnalités avancées pour enrichir vos créations musicales.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Cubase 6.5 avec une focalisation sur le synthétiseur Retrologue.

Ce tutoriel se concentre sur les nouveautés de Cubase 6.5, en particulier l'introduction des synthétiseurs Retrologue et Padshop. Nous vous guiderons pas à pas à travers la création d'une piste instrument, l'ajout des instruments VST installés par défaut, et l'exploration détaillée du Retrologue. Ce dernier s'inspire des synthétiseurs hardware analogiques et utilise la synthèse soustractive pour produire des sons riches et variés. Nous vous montrerons comment utiliser ses différents générateurs de son, la section filtre, les LFO, l'enveloppe de volume et la section des effets.

De plus, nous approfondirons l'utilisation de la matrice de modulation, une fonctionnalité puissante permettant de créer des connexions personnalisées entre les modules du synthétiseur et d'interpréter les messages MIDI envoyés par votre clavier. Vous apprendrez comment paramétrer cette matrice pour optimiser vos créations sonores.

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Questions réponses
Quels sont les deux nouveaux synthétiseurs introduits dans Cubase 6.5?
Les deux nouveaux synthétiseurs introduits dans Cubase 6.5 sont le Retrologue et le Padshop.
Quelle synthèse est utilisée par le Retrologue?
Le Retrologue utilise la synthèse soustractive.
Quels modules permettent de générer des formes d'ondes dans le Retrologue?
Le Retrologue utilise deux générateurs de son classiques et des générateurs supplémentaires comme un sub bass et un générateur de bruit.
Nous avions déjà vu dans les tutoriels sur Cubase 6 les différents modules et leurs réglages que l'on trouve communément dans les synthétiseurs comme par exemple le générateur de son, le filtre, le lfo, les enveloppes, éventuellement une section d'effets et la matrice de modulation qui va permettre d'interconnecter tous ces différents modules et qui va également permettre d'interpréter les différents messages envoyés par votre instrument midi ou votre clavier midi et de régler de quelle manière toutes ces infos midi vont agir sur les différents réglages de votre synthé. Toutes ces notions sur la synthèse sonore ont été abordées lors des tutoriels sur Cubase 6, n'hésitez pas à les consulter. Ici nous allons nous focaliser sur les nouveautés apparues depuis, alors pour cela nous allons créer une piste, piste instruments et ici dans la liste des plugs nous retrouvons la liste des instruments VST installés sur cet ordinateur, vous pouvez voir ici que j'ai rajouté certains plugs de natives instruments mais ici nous allons nous focaliser sur les instruments installés par Cubase par défaut. Nous retrouvons ici comme dans Cubase 6 le Alien Sonic, le LoopMash, le Mystic, le Prologue et le Spector. La mise à jour de Cubase 6 vers la version 6.5 a rajouté deux synthés qui sont le Retrologue et le Padshop. Ces deux nouveaux instruments virtuels remplacent avantageusement deux synthés qui n'existent plus, qui ne sont plus compatibles avec l'architecture 64 bits de Cubase qui sont l'Embresser et le Modologue mais ne vous inquiétez pas vous allez voir que les deux nouveaux synthés les remplacent avantageusement en termes de puissance et de qualité sonore. Alors ici nous allons commencer par décortiquer le Retrologue qui s'inspire des synthés hardware analogiques basés sur la synthèse soustractive. Alors je crée la piste. On peut voir ici très clairement les différents modules que nous avions évoqué tout à l'heure comme par exemple les générateurs de son à gauche. Le Retrologue possède deux générateurs de son classiques qui génèrent des formes d'ondes simples comme les sinusoïdes, triangulaires, endensis et carrés avec ce bouton ici. On va pouvoir combiner deux générateurs de son. Ici je vais activer le deuxième. Nous avons également deux autres générateurs de son plus spécifiques comme par exemple un sub bass ici et un générateur de bruit. Ces quatre générateurs vont pouvoir être mixés ici grâce à cette section. Vous avez ensuite ici la section filtre avec son bouton cutoff et en dessous son enveloppe de filtre. Vous avez en bas à gauche deux LFO que l'on peut régler indépendamment. En haut à droite une autre enveloppe qui par défaut est une enveloppe de volume mais nous allons voir que nous allons pouvoir configurer tout cela. Une section effet avec des effets de modulation que l'on active ici avec un chorus et un flanger et une section délai que l'on active également ici avec plusieurs types de délais comme par exemple ping-pong ou stéréo. Alors la grande nouveauté de ce synthé par rapport à l'embrasseur par exemple c'est sa matrice de modulation que nous trouvons ici qui va nous permettre de faire des connexions entre ces différents modules comme par exemple faire en sorte que le LFO, je vais prendre par exemple le LFO numéro 1, agisse ici sur un autre paramètre par exemple le pitch, le cutoff, le volume ou pourquoi pas le panoramique avec une profondeur ici que l'on peut régler et c'est cette matrice de modulation qui va donner en fait toute la puissance au synthétiseur en permettant à l'utilisateur de faire des connexions personnalisées entre ces différents modules. Enfin la matrice de modulation permet de connecter et d'interpréter les messages MIDI envoyés par votre clavier MIDI ou votre instrument MIDI par exemple ici je pourrais régler le fait que la molette de modulation de mon clavier me permette d'agir sur un paramètre du synthétiseur. Nous trouvons tout en haut du synthé ici des réglages plus généraux comme la polyphonie, l'accordage du synthé ici ou la plage d'action de la molette pitch bend de votre clavier MIDI. Voilà pour la présentation de l'interface rentrons maintenant dans le détail du Synthi.
2 commentaires
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Kish
Il y a 1 year
Commentaire
Merci au formateur Gilles Rea , Excellent en termes de pédagogie ,explications !!
je recommande à tous cette formation , qui permet de consolider ses acquis sur Cubase
dan.fort
Il y a 3 years
Commentaire
Super Merci
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