Nouveautés de la Control Room dans Cubase 7

Control Room avec Cubase 7
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Tutoriel Cubase 7
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Présenter les nouveautés de la Control Room dans Cubase 7.
  • Expliquer comment configurer et utiliser la Control Room.
  • Illustrer les étapes pour créer et gérer des circuits audio pour une meilleure communication et mixage.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la Control Room dans Cubase 7, permettant une gestion simplifiée et visuelle du flux d'audio.

Dans ce tutoriel, nous explorerons les nouveautés de Cubase 7 concernant la Control Room, une fonctionnalité intégrée à la console de mixage. Cette intégration permet une gestion plus simple et visuelle des signaux audio, en évitant les multiples fenêtres. Nous verrons comment configurer la Control Room dans le menu périphérique via VST Connection.

Pour une utilisation optimale, une carte audio avec plusieurs paires d'entrées et sorties est nécessaire. Bien que limité par notre configuration actuelle, nous montrerons la création de circuits d'ordre pour la communication entre l'ingénieur du son et les musiciens, ainsi que des circuits casque pour chaque musicien, tels que le guitariste. Nous aborderons également la manière de configurer un circuit moniteur pour l'ingénieur du son, et comment gérer les réglages via l'onglet Control Room.

Enfin, nous passerons en revue les options de mixage des pistes pour le guitariste, incluant les niveaux du casque, l'activation du clic et du toll back.

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Questions réponses
Quelle est la principale nouveauté de la Control Room dans Cubase 7 ?
La principale nouveauté est l'intégration totale de la Control Room à la console de mixage, permettant une gestion plus simplifiée et visuelle des signaux audio.
Pourquoi est-il crucial de posséder une carte audio avec plusieurs paires d'entrées et sorties pour utiliser la Control Room ?
Une carte audio avec plusieurs paires d'entrées et sorties est essentielle pour exploiter pleinement les fonctionnalités de la Control Room, notamment pour créer des circuits d'ordre et des circuits casque.
Comment peut-on organiser les départs cue pour le casque d'un musicien ?
Dans la Control Room, sélectionnez les pistes souhaitées, puis utilisez l'option 'Voix de console sélectionnée' pour activer les départs cue et ajuster le mix des pistes pour le casque du musicien.
Dans ce tutoriel nous allons voir les nouveautés qu'apporte Cubase 7 en ce qui concerne la Control Room. C'est une fonctionnalité que nous avions longuement décortiquée dans les tutoriels sur Cubase 6 et je vous invite à vous y référer. Dans Cubase 7 la fonction Control Room a totalement été intégrée à la console de mixage de Cubase. Ce qui finalement n'est pas plus mal, ça évite d'avoir plusieurs fenêtres et ça permet de gérer le flux du signal audio de manière plus simple et plus visuelle. Alors première chose à faire, nous allons dans le menu périphérique et nous allons configurer la Control Room dans VST Connection. Alors je vous rappelle une chose fondamentale, pour vraiment profiter des possibilités de la Control Room dans Cubase, il faut absolument posséder une carte audio avec plusieurs paires d'entrées, plusieurs paires de sorties, sinon ce sera quasiment pas exploitable dans Cubase. Alors justement la fenêtre VST Connection va nous permettre de connecter à la Control Room les diverses entrées et sorties de votre carte. Alors je vais dans la rubrique studio, j'active la Control Room avec ce bouton et ici je vais ajouter des canaux de routage. Alors pour l'exemple je vais être un petit peu limité parce que je ne possède pas de carte justement avec plusieurs entrées et sorties mais on va quand même créer les canaux pour bien comprendre. Donc je vais par exemple avoir besoin d'un circuit d'ordre pour que l'ingénieur du son puisse communiquer avec les musiciens à partir de sa cabine de mixage et ici il va falloir que je choisisse une entrée de ma carte son pour pouvoir connecter par exemple le micro qui va me permettre de communiquer de parler aux musiciens. Ensuite ici je vais ajouter un circuit casque par musicien alors dans l'exemple ici je vais créer un circuit casque par exemple pour le guitariste et je vais ici connecter donc le circuit casque à une sortie de ma carte son. Alors le problème dans cette configuration c'est qu'en fait je vais pas pouvoir séparer la sortie générale c'est à dire ce que va pouvoir entendre l'ingénieur du son du routage casque que je suis en train de créer pour le guitariste. Donc c'est ce que me dit Cubase, il me dit effectivement que je n'ai pas assez de connexion pour pouvoir séparer les différentes sorties audio. C'est pas grave je continue quand même. Ce routage je vais le renommer je vais l'appeler casque guitare. Voilà je vais ensuite créer une sortie moniteur pour par exemple l'ingé son. Alors évidemment dans ma configuration je ne peux pas connecter ce moniteur puisque je n'ai qu'une sortie audio de disponible. Donc ici dans cette configuration on ne pourra entendre que le signal audio qui passe par le circuit casque du guitariste. Je vais maintenant dans l'icône configuration de fenêtres et je fais apparaître l'onglet control room. Alors je vous ai déjà dit que cet onglet est partagé entre la control room et des vue mètres professionnels donc choisissez bien l'onglet control room. Donc ici je retrouve les réglages associés au circuit casque du guitariste. Alors pour l'instant pour faire un peu de place je vais aller dans le rack, je vais tout désélectionner et je vais sélectionner simplement send cue qui va permettre de régler les niveaux de chaque piste vers le casque du guitariste. Ensuite nous l'avions déjà vu dans Cubase 6, nous avons des fonctions dans Cubase pour sélectionner très rapidement les pistes qui vont être routées dans les départs cue et donc dans le casque du guitariste. Ici par exemple le guitariste va vouloir dans son casque avoir un petit peu de retour de guitare donc je vais sélectionner la guitare, avoir un petit peu d'orgue donc tout en maintenant la touche commande ou contrôle sur pc, je clique sur la tranche orgue et un mix de la batterie tout simplement avec le bus batterie. Une fois que ces trois pistes sont sélectionnées, je retourne ici dans la control room sur le bouton casque guitare, plus exactement sous le nom et je fais un contrôle clic ou un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel. Voix de console sélectionnée, je vais déjà activer tous les départs cue des pistes sélectionnées, voilà c'est fait. Maintenant je peux faire un mixage de ce que va recevoir le guitariste dans son casque. Alors je vais développer ici cette case en cliquant ici sur l'entête et grâce au départ cue je vais pouvoir faire un mix de ce que reçoit le guitariste dans son casque. Enfin dans la contrôle room, dans les réglages du départ cue du casque du guitariste, je vais accéder aux différents niveaux notamment le niveau du casque, je peux éventuellement activer le clic, alors pour ça il faut qu'il soit activé dans la barre de transport et donc je peux régler pour le guitariste le niveau du clic et éventuellement le panoramiquer ici à gauche ou à droite. J'ai également la possibilité d'activer ici le toll back et donc à ce moment là je peux lui envoyer un message à travers la fonction toll back. Voilà donc pour résumer la principale nouveauté de la contrôle room dans Cubase 7 est son intégration totale à la console de mixage. Pour toutes les autres fonctions avancées de la contrôle room, je vous invite à regarder les tutoriaux sur la contrôle room de Cubase 6.
2 commentaires
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Kish
Il y a 1 year
Commentaire
Merci au formateur Gilles Rea , Excellent en termes de pédagogie ,explications !!
je recommande à tous cette formation , qui permet de consolider ses acquis sur Cubase
dan.fort
Il y a 3 years
Commentaire
Super Merci
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