Découverte de Cubase 6.5 : Patch Shop et ses fonctionnalités

Padshop
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À l'issue de cette vidéo, vous serez capables de :

  • Comprendre le fonctionnement de la synthèse granulaire avec le Patch Shop
  • Utiliser les différents modules de ce synthétiseur
  • Créer et personnaliser des textures sonores complexes
  • Optimiser vos sons en exploitant les fonctionnalités de réinitialisation et de modulation

Découvrez les nouveaux synthétiseurs de Cubase 6.5, notamment le Patch Shop, et apprenez à utiliser ses fonctionnalités avancées pour créer des textures sonores complexes.

La mise à jour de Cubase 6 vers la version 6.5 a introduit deux nouveaux synthétiseurs : le Retrologue et le Patch Shop. Ce dernier se distingue par une synthèse à granulation, une méthode permettant de lire une forme d’onde en la fragmentant en courtes portions. Cette vidéo vous guidera étape par étape pour comprendre cette technologie et l'utiliser à son plein potentiel.

Nous explorerons les différents modules du Patch Shop : le générateur de son, le filtre, les enveloppes, les LFO, la matrice de modulation, et les effets. Une particularité du Patch Shop est la présence de deux synthétiseurs parallèles et indépendants, nommés Layer A et Layer B, permettant un mixage avancé des sons.

Vous découvrirez comment réinitialiser les paramètres de base, désactiver les modes de bouclage, ajuster les durées de lecture et utiliser les options stéréophoniques pour modeler vos sons. En outre, des conseils pratiques sur l'utilisation des presets d'usine et l'application des effets et de la modulation vous seront fournis pour enrichir encore davantage vos créations sonores.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre le Retrologue et le Patch Shop ?
La principale différence réside dans la synthèse granulaire utilisée par le Patch Shop, qui lit une forme d’onde en très courtes portions mises en boucle, contrairement à la lecture linéaire du Retrologue.
Quels sont les modules principaux du Patch Shop ?
Les modules principaux du Patch Shop incluent le générateur de son, le filtre, les enveloppes, les LFO, la matrice de modulation et les effets.
Comment peut-on mixer les sons dans le Patch Shop ?
Dans le Patch Shop, vous pouvez mixer les sons en activant les deux synthétiseurs parallèles Layer A et Layer B et en ajustant le bouton de mixage approprié.
La mise à jour de Cubase 6 vers la version 6.5 a apporté en plus du Retrologue un deuxième synthé qui s'appelle le Patch Shop. Alors avec un peu d'habitude on reconnaît instantanément les différents modules vus précédemment. Nous avons ici au centre le générateur de son, le filtre, les enveloppes, deux LFO qui sont ici à droite, la matrice de modulation exactement identique à celle que nous avons dans le Retrologue et les effets qui sont ici cachés dans un deuxième onglet qui contiennent également un effet chorus et un effet délai comme dans le Retrologue. Petite différence avec le Retrologue, le Patch Shop contient en fait deux synthés parallèles qui s'appellent ici Layer A et Layer B. C'est en fait deux synthés identiques mais complètement indépendants que l'on peut régler indépendamment et surtout mixer. Donc là par exemple j'active le Layer B et avec ici ce bouton je vais pouvoir mixer le son des deux synthés. Alors à partir du patch de base on va faire comme pour le Retrologue, une réinitialisation rapide. Donc ici par exemple je vais couper le Layer B, je vais mettre sur le Layer A, réinitialiser les enveloppes, vérifier que les deux modules d'effets sont désactivés et que la matrice de modulation est également réinitialisée. Les informations ici de pitch, de la forme d'onde, sont également réinitialisées. Je suis sûr ici d'entendre la forme d'onde à l'état brut. Alors quelle est la différence en fait entre le Retrologue et le Patch Shop ? En fait on a affaire ici à une synthèse dite à granulation, c'est à dire qu'on va lire une forme d'onde comme dans le Retrologue, mais au lieu de lire cette forme d'onde de manière linéaire, on va avoir ici des paramètres qui vont lire cette forme d'onde sur de très courtes portions qui vont être mises en boucle. Et la tête de lecture va ainsi balayer la forme d'onde à des endroits différents, sur des passages très courts, parfois quelques millisecondes, qui peuvent finalement donner un résultat très éloigné de la forme d'onde originale. Alors pour se rapprocher le plus possible de la forme d'onde, je vais désactiver ici le mode boucle, je vais lire l'échantillon sur une durée plus longue, je fais désactiver ce paramètre ici sur la largeur stéréophonique du son et les enveloppes et voyons ce que ça donne. Alors ici en haut à droite j'ai une banque de formes d'onde ou d'échantillons plus complexes et évidemment le choix de la forme d'onde va être déterminant sur le timbre. Voyez ici on a affaire à de simples échantillons, le problème est qu'en jouant sur les paramètres du générateur de son, le résultat sonore est beaucoup plus difficile à prévoir qu'avec le rétrologue. Alors je vais réactiver le mode boucle, je vais diminuer la durée des passages qui vont être lus, par contre je vais augmenter ici le nombre de balayages, augmenter la largeur stéréophonique et voilà ce que ça donne. Vous voyez finalement très éloigné de la forme d'onde originale. Alors on va faire intervenir des paramètres aléatoires et un positionnement différent dans la lecture de l'échantillon, voyez je peux choisir ici un départ de lecture différent. Voyez par exemple ici la lecture de l'échantillon va démarrer à cet endroit, ce passage est mis en boucle et répété à toute vitesse. Donc ce type de synthèse va vous donner des textures plus complexes et plus riches que le rétrologue par exemple et les sonorités engendrées sont très intéressantes pour tout ce qui est nappe, textures épaisse et effets spéciaux. Mais une fois que vous avez trouvé la texture qui vous intéresse, les autres modules de ce synthé fonctionnent exactement pareil que dans le rétrologue. Vous allez pouvoir par exemple agir sur le cutoff, les enveloppes, le LFO et évidemment la matrice de modulation qui va permettre d'interconnecter tous ces modules. Comme pour le rétrologue, n'hésitez pas à utiliser les presets d'usine du pad shop qui peuvent être un très bon départ pour personnaliser ces timbres. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
2 commentaires
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Kish
Il y a 1 year
Commentaire
Merci au formateur Gilles Rea , Excellent en termes de pédagogie ,explications !!
je recommande à tous cette formation , qui permet de consolider ses acquis sur Cubase
dan.fort
Il y a 3 years
Commentaire
Super Merci
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