Comprendre et Utiliser la Matrice de Modulation

Retrologue - Matrice de Modulation
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer une matrice de modulation, à utiliser les LFO pour manipuler les paramètres d'un synthétiseur, et à comprendre l'impact des préréglages de Cubase sur la modulation.

Apprenez à configurer et à utiliser la matrice de modulation d'un synthétiseur pour exploiter pleinement les LFO et autres paramètres.

Dans cette leçon, vous allez découvrir comment utiliser la matrice de modulation d'un synthétiseur pour intégrer des LFO et manipuler divers paramètres. La matrice de modulation, présentée sous forme de slots, permet de configurer des sources telles que les LFO, les enveloppes d'amplification ou de filtre, ainsi que les signaux MIDI. Par exemple, le LFO numéro 1 peut agir sur plusieurs paramètres de destination comme le pitch, le cutoff ou le panoramique. Vous verrez également comment ajuster l'intensité ou la profondeur de chaque source pour obtenir l'effet désiré. En fin de leçon, nous explorerons les préréglages d'usine de Cubase, en particulier celui nommé 'Hyper-Saw', pour voir comment la matrice de modulation peut être utilisée pour modifier plusieurs paramètres simultanément.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la matrice de modulation permet de faire avec les LFO d'un synthétiseur?
La matrice de modulation permet de connecter les LFO à différents paramètres du synthétiseur, tels que le pitch, le cutoff ou le panoramique, et de régler l'intensité de ces connexions.
Comment peut-on doser l'effet d'un LFO sur un paramètre spécifique?
En réglant un niveau de profondeur ou d'intensité dans la matrice de modulation, on peut doser l'effet du LFO sur le paramètre sélectionné.
Quels sont les préréglages d'usine de Cubase utilisés comme exemples dans cette leçon?
Les préréglages d'usine de Cubase mentionnés dans la leçon sont 'Hyper-Saw' et 'Hornet'.
Alors voyons voir maintenant ce qu'on peut faire avec la matrice de modulation. Déjà si je veux utiliser les LFO qui sont ici, je vais être obligé de les connecter grâce à la matrice de modulation. Alors prenons comme exemple le LFO numéro 1, ici la matrice de modulation se présente sous forme de slot, vous avez une page avec cinq slots et une deuxième page avec cinq autres slots que je peux configurer indépendamment. Alors je reviens sur la première page, je vais choisir ici une source, dans ce cas par exemple ça va être mon LFO numéro 1, à partir de ce moment là on voit le LFO ici qui clignote visuellement, ce qui est très pratique car ça nous donne une idée de la vitesse de l'oscillation et ce LFO va agir sur un paramètre que je vais choisir ici dans le menu destination. Par exemple le LFO pourrait faire osciller le pitch, mais pour que l'effet agisse, il va falloir que je règle un niveau de profondeur, un niveau d'intensité en fait du LFO sur le pitch. Donc lorsque ce réglage de profondeur est à zéro, le LFO n'agit pas. Donc un petit peu de profondeur, un peu trop voilà et là maintenant je peux régler la vitesse du LFO voilà donc on peut imaginer tous les câblages possibles, par exemple le LFO va agir maintenant sur le cutoff, donc évidemment le cutoff ne doit pas être à fond, la fréquence de coupure doit agir, sinon le LFO sera inefficace. Alors un niveau de profondeur, alors expérimentons une autre destination pour ce LFO, comme par exemple le panoramique un peu moins de vitesse évidemment comme j'ai plusieurs slots dans la matrice de modulation, je peux très bien utiliser un deuxième LFO pour agir sur un deuxième paramètre ou sélectionner un autre type de source comme par exemple l'enveloppe d'amplification ou l'enveloppe de filtre pour agir sur un autre paramètre de destination. Enfin la matrice de modulation va également servir à interpréter les signaux midi envoyés par votre clavier maître ou votre instrument midi, par exemple je vais pouvoir ici dans source choisir mode wheel qui correspond en fait à la molette de modulation de votre clavier midi et de faire en sorte que cette molette de modulation agisse sur un paramètre du synthétiseur comme par exemple le cutoff, ne pas oublier également de régler un niveau de profondeur et maintenant c'est la molette de modulation de mon clavier qui va ouvrir plus ou moins le filtre cutoff. Alors la matrice de modulation permet également de créer un jeu à trois bandes si j'ose dire avec ici un paramètre que l'on peut choisir au milieu par exemple ici je vais dire que le LFO numéro 1 que nous avons réglé tout à l'heure va agir sur le cutoff mais via le niveau de la molette de modulation par exemple. Donc ici le LFO agit sur le cutoff mais je peux doser manuellement grâce à la molette de modulation de mon clavier voilà maintenant à vous d'explorer les possibilités du rétrologue notamment avec les presets d'usine de Cubase. Alors ici par exemple je prends le preset Hyper-Saw au hasard on peut voir par exemple que dans ce preset dans la matrice de modulation la molette de modulation va agir directement sur le cutoff mais si vous voyez que le réglage en négatif de la profondeur inverse l'effet du cutoff par rapport au réglage que nous avions tout à l'heure qui était en positif. Voilà vous avez maintenant les bases pour comprendre les préréglages par exemple ici dans le préréglage qui s'appelle Hornet on voit que la matrice de modulation permet à la molette de modulation d'agir sur plusieurs paramètres simultanément comme ici le niveau de decay de l'enveloppe de filtre et le niveau de résonance du filtre. Le LFO numéro 1 permet d'altérer le pitch mais en fonction d'un paramètre intermédiaire qui est l'after touch envoyé à partir de votre clavier maître en appuyant plus ou moins fort sur les touches de votre clavier après l'émission du son. Voilà une bonne maîtrise de la matrice de modulation dans l'orétrologue va vous permettre de sculpter et de fignoler vos sons ou même tout simplement d'éditer les presets de Cubase de manière très précise.
2 commentaires
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Kish
Il y a 1 year
Commentaire
Merci au formateur Gilles Rea , Excellent en termes de pédagogie ,explications !!
je recommande à tous cette formation , qui permet de consolider ses acquis sur Cubase
dan.fort
Il y a 3 years
Commentaire
Super Merci
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