Introduction au Gate et ses paramètres
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement du Gate.
- Savoir l'appliquer sur des batteries acoustiques pour réduire la repique.
- Maîtriser les paramètres essentiels du Gate.
- Utiliser les fonctionnalités avancées comme le Mode Live et le module de Sidechain.
Résumé
Apprenez à utiliser le Gate pour contrôler les niveaux de bruit dans vos pistes audio, avec une attention particulière aux batteries acoustiques.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'effet de dynamique connu sous le nom de Gate. Le Gate agit comme une porte de bruit, permettant d'ouvrir le signal d'une piste quand le niveau dépasse un certain seuil et de le refermer quand il devient trop faible. C'est un outil indispensable pour les ingénieurs du son, particulièrement utile pour le traitement des batteries acoustiques afin de limiter la repique des différents éléments captés par les microphones. Tout comme le compresseur, le Gate dispose de paramètres tels que l'Attack, le Release, le Hold, ainsi que des options d'analyse de type Peak ou RMS. En plus, ce plugin intègre un Mode Live pour les traitements en direct sans latence, et un module de Sidechain pour une précision accrue. Le Gate est donc essentiel pour obtenir un son propre et contrôlé.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !