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Utilisation Avancée du Multiband Expander en Audio
DescriptionProgrammeAvis
Techniques et Applications du Multiband Expander
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Maîtriser l'utilisation du multiband Expander et de l'Envelope Shaper.
- Apprendre à configurer ces outils en sidechain.
- Savoir appliquer des effets comme le delay sur des plages de fréquences spécifiques.
Résumé
Apprenez à utiliser le multiband Expander et l'Envelope Shaper pour améliorer les faibles niveaux sonores grâce à une configuration en sidechain.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation avancée des outils multiband Expander et Envelope Shaper pour améliorer la qualité sonore de vos projets audio. Vous apprendrez à manipuler les faibles niveaux sonores pour faire ressortir certains éléments de votre mix. La configuration en sidechain permet de piloter des effets comme le delay sur des plages de fréquences spécifiques. Cette vidéo inclut une démonstration pratique de la mise en application de ces techniques dans un workshop.
Questions - réponses
Questions réponses
Qu'est-ce qu'un multiband Expander?
Un multiband Expander est un outil de traitement audio qui permet d'ajuster les niveaux sonores de différentes bandes de fréquences de manière indépendante.
Comment fonctionne le sidechain dans le contexte du multiband Expander?
Le sidechain permet de piloter l'application de l'expansion sonore en fonction d'un signal audio externe, ce qui peut être utilisé pour appliquer des effets de manière sélective sur certaines fréquences.
Pourquoi utiliser un delay sur une certaine plage de fréquences?
Utiliser un delay sur une plage de fréquences spécifique permet de créer des effets d'écho ou de retard uniquement sur certaines parties du spectre sonore, enrichissant ainsi le mix sans affecter l'ensemble du signal.
Programme détaillé
Module 1 - Bien se préparer au mixage
Module 2 - Routing
Module 3 - Editing
Nettoyage des pistes
02:38
Fade in et out
01:24
Module 4 - Ajuster les niveaux
Module 5 - EQ l'égaliseur
Les différentes bandes
01:17
Les types de filtres
04:17
Correction sous-tractive
15:30
Coloration
10:03
Vérification Ecoute
02:16
Module 6 - Les effets de dynamique
Utilisation
00:57
Compresseur
06:35
Limiter
01:37
Gate
02:46
Expandeer
02:00
DeEsser
02:44
Envelope Shaper
01:41
Conclusion
00:23
Module 7 - Channel Strip
Définition
00:58
Utilisation
01:40
Module 8 - Effets de spacialisation
Module 9 - Les effets Multiband
Module 10 - La production
Mixage du Beat
09:29
Production du Beat
10:29
Mixage Bass
05:49
Prod Bass
06:28
Mixage FX
07:23
Prod FX
04:19
Mixage Synth
05:07
Prod Synth
05:26
Mixage Lead Instrumental
07:15
Prod Lead instru
19:23
Mixage Lead Vocal
08:29
Prod Lead Vocal
06:28
Prod Back Vocal
05:30
Ecoute en situation
07:05
Module 11 - Faire vivre le mix
Le scénario
06:06
Les automations
07:07
Module 12 - Export du mixage
16 commentaires
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sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !