Étapes de Production en Détail
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à créer et à peaufiner deux sons de synthé différents, en utilisant des effets de distorsion, de reverb et de delay. Vous comprendrez également comment équilibrer et spatialiser vos sons pour obtenir une qualité professionnelle.
Résumé
Découvrez comment produire deux sons de synthé cruciaux pour votre morceau en utilisant Cubase et divers effets.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons en détail la production de deux sons de synthé fondamentaux pour un morceau de musique. Nous commençons par un son plus nerveux et moins ambiant, en utilisant une distorsion nommée Destroyer de Cubase. En ajustant divers paramètres tels que la saturation, la plage de fréquences et en appliquant un égaliseur, nous donnons à ce son une texture unique.
Pour le deuxième son de synthé, nous optons pour une saturation plus douce, en utilisant des effets de tube pour ajouter du grain. Une reverb de piano est ajoutée pour créer une ambiance riche. La vidéo explique également comment spatialiser les sons en utilisant des plugins comme le multi-tape delay pour ajouter de la profondeur et de la dimension.
Enfin, nous ajustons les paramètres d'égalisation pour éliminer les résonances désagréables et améliorer la clarté sonore. Cette leçon est idéale pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en production musicale sur Cubase.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !