Introduction au Mixage de la Basse
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment utiliser un compresseur pour stabiliser le son de la basse et d'enseigner des techniques de mixage avancées pour obtenir un son professionnel.
Résumé
Apprenez à utiliser un compresseur pour stabiliser et améliorer le son de votre basse.
Description
Cette leçon aborde le mixage de la basse, en se concentrant particulièrement sur l'utilisation d'un compresseur. La basse initiale est déjà assez stable et compressée, mais nous explorons comment une compression supplémentaire peut aider à obtenir un son encore plus stable et dénué de résonances indésirables. Nous analysons l'effet de plusieurs préréglages, ajustons le filtre passe-bas pour une compression appropriée au-dessous de 120 hertz et effectuons des réglages fins de l'attaque et du relâchement pour éviter les craquements. Cette leçon inclut également des astuces pour ajouter du caractère et de la saturation au son de la basse en préservant son intégrité.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !