Optimisation du Son et du Mixage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Identifier et éliminer les fréquences gênantes
- Appliquer des améliorations de clarté et de définition
- Equilibrer les divers éléments d'un mix
Résumé
Apprenez à colorer et égaliser vos mixages audio de manière professionnelle pour obtenir un son clair et défini.
Description
Dans cette leçon, nous nous concentrons sur la coloration et l'égalisation de votre mix pour définir tous les sons les uns par rapport aux autres. Nous débutons par la voix féminine que nous ajustons pour éliminer les fréquences gênantes. Ensuite, nous améliorons la clarté du piano électrique et la définition de la voix masculine. Nous appliquons également des réglages précis sur le synthé, la snare (caisse claire), et les charlées (hi-hats), pour ajouter de l'air et de l'espace. Enfin, nous optimisons les éléments de la drum loop et équilibrons la basse pour une harmonie générale. Chaque étape est expliquée en détail pour que vous puissiez obtenir un mix équilibré et professionnel.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !