Traitement des Voix Masculines et Féminines
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre l'utilisation des compresseurs pour les voix masculines et féminines.
- Comprendre les techniques d'égalisation et de saturation pour améliorer les enregistrements vocaux.
- Découvrir comment optimiser l'ordre des plugins dans un flux de traitement audio.
Résumé
Apprenez à optimiser le mixage des voix en utilisant des techniques avancées de compression et d'égalisation.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer différentes méthodes pour améliorer le rendu des voix dans un mixage. Nous commencerons par l'analyse d'un enregistrement vocal masculin, puis appliquerons un compresseur pour renforcer sa présence. Après avoir ajusté les niveaux de compression afin de maintenir une bonne clarté sans amplifier le bruit de fond, nous passerons aux réglages de saturation pour donner un côté organique à la voix.
Ensuite, nous nous concentrerons sur une voix féminine issue d'un sample. Étant donné que ce sample n'est pas très propre, nous choisirons un parti-pris de transformation sonore en utilisant le quadrafuse pour ajuster ses caractéristiques de fréquence. Après avoir combiné compression et saturation, nous peaufinerons les réglages finaux pour assurer une bonne intégration dans le mix général.
Pour chaque étape, nous observerons l'impact des différents plugins et expérimenterons leur ordre d'application pour obtenir les résultats les plus intéressants. Cette méthodologie permet une compréhension approfondie des outils de mixage et de leurs effets sur le rendu final.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !